Grade de ce 1 cent 1891

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Grade de ce 1 cent 1891

Messagepar Bidou » Mar Nov 17, 2020 10:23 pm

Bonjour,

Je viens d'acquérir cette 1891 SD SL avers 3. Je n'ai que ces photos à travers le 2x2 pour juger du grade. Je l'estime à F15 minimalement. Je sais qu'il y a une éraflure aux cheveux mais sans cela êtes-vous à l'aise avec la variété et mon évaluation de la qualité?
Merci de votre aide car j'ai encore un peu de difficulté avec cette effigie et comme la pièce vaut quelques sous !!!
Pièces jointes
s-l1600.jpg
s-l16011.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Grade de ce 1 cent 1891

Messagepar ainsivalavie » Mar Nov 17, 2020 10:54 pm

Bidou a écrit :Je l'estime à F15 minimalement.

Un solide «F-15», votre évaluation me semble assez juste. Par contre, à mon avis, je suis quasi certain que cette pièce a été nettoyée.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Grade de ce 1 cent 1891

Messagepar sylva2020 » Mer Nov 18, 2020 10:44 am

Bonjour Bidou,

Vous avez tout à fait raison pour la variété SD SL avers # 3. :-D

SD = L'extrémité du 9 se termine en boule vers l'intérieur
SL = Les feuilles ne touchent pas la branche de vigne
Avers # 3 = L'avers qui représente la reine vieillie avec un menton plat et une lèvre inférieure très longue

Le grade F-15 est très conservateur dans le cas de cette pièce qui est peut-être même VF-20. Le sourcil est moins usé qu'une pièce F-15 et la lèvre du bas est bien définie, comme une VF-20. :pense:

Je crois qu'une photo sans le plastique du 2X2 aiderait grandement. On peut voir la saleté sur le plastique en regardant près du listel, car la pièce s'est déplacée et a laissée des traces blanchâtres. Par ailleurs, le listel n'a pratiquement pas de marque.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Grade de ce 1 cent 1891

Messagepar Bidou » Jeu Nov 19, 2020 8:41 am

Merci à vous deux, cela me conforte dans mon évaluation. Je préciserai le grade quand j'aurai la pièce en main soit F15 ou VF20. :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 93 invités