Évolution gradation

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Évolution gradation

Messagepar merlin » Jeu Août 19, 2021 1:17 pm

Suite à la lecture d'un autre sujet, j'ai toujours en tête cette réflexion. Lorsque j'ai commencé à collectionner vers la fin des années 80, la présence des compagnies de gradation débutait au Canada (je crois que ICCS est arrivé en 1986). Souvent les grades que je voyais (de mémoire) étaient BU-60 ou BU-63. Avec les années, l'échelle de Sheldon demeure la même. Elle est divisée sous une base de 70. Le problème est comment les pièces sont intégrées dans cette échelle avec le temps.

On voit de plus en plus de MS-66. Il y a 15-20 ans, MS-65 était un grade difficile à atteindre. Le trends n'affichait pas une colonne pour les MS-66. Je me demande dans un sens comment la présence de ces grades est plus grande et visible. Étaient-ils tous conservés en attente? Pas certain. Est-ce que les gradiants de l'échelle Sheldon ont changé? Comment la constance d'un grade attribué à une pièce fluctue avec le temps. Forcément il y a un paramètre qui change.

Il y a 5 ans, 10 ans, 50 ans ou bien aujourd'hui, 25,4 mm est l'équivalent d'un pouce et c'est fixe. Je comprends que la gradation est une perception propre à chacun. Si les bases qui dictent à quoi correspond un gradeprécis peuvent varier à travers les ans auquel on ajoute sa propre intéreprétation/appréciation d'une pièce qui diffère d'une personne à l'autre, c'est tout un case-tête.

Comment interpréter les nouvelles MS-66. Certaines doivent certainement valoir le grade mais d'autres pourraient-elles avoir été un MS-65 bien mérité il y a quelques années??

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Évolution gradation

Messagepar SP67 » Jeu Août 19, 2021 4:34 pm

Est-ce que l'échelle de gradation est interprétée différament? Peut-être.... C'est un sujet chaud sur beaucoup de forum.

Par contre il faut se rappeler que jusqu'au milieu des année 80 environ, les pièces neuves étaient distribuées aux banques via des sacs de plusieurs milliers de pièces. Avec toute cette manipulation il était très difficile de trouver des pièces d'exception avec peu de marque.

Avec les méthodes actuelles de distributions, les pièce neuves sont en générales de meilleure qualité. Je dis en général, puisqu'il m'arrive d'ouvre des rouleaux MS où les pièces sont atroces.

Mais au fil de plusieurs années de triage de pièces, j'en ai trouvé beaucoup où il est difficile de voir des marques, même à la loupe avec une bonne lumière. De telles pièces se graderait facilement MS-66 et même MS-67.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Évolution gradation

Messagepar merlin » Jeu Août 19, 2021 5:10 pm

En fait, je pensais plus aux pièces d'un certain àge et non comme par exemple les 50 cents des dernières années. Sûrement une part d'interprétation dans cette histoire. Dans un monde idéale, j'imaginerais une pièce étalon qui servirait de base. Une pièce au grade reconnu par la majorité et servirait d'étalonnage ou comparaison. En fait, cette idée est loin d'être possible. La gradation restera toujours une interprétation avec des bornes grises et non noir sur blanc selon ma perception du moment.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Évolution gradation

Messagepar SP67 » Ven Août 20, 2021 9:39 am

Je viens de me rappeler que j'avais lancé une discussion similaire sur ce thème il y a quelque temps.

https://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=30774&p=225421&hilit=statistique#p225392

J'avais consolidé quelques stats.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Évolution gradation

Messagepar merlin » Ven Août 20, 2021 8:39 pm

Merci du lien!

Je dois avouer que l'apparition de la colonne MS-66 pour les 1 cents débutant en 1937 a initialement attiré mon oeil.

Je vais essayer de voir les versions précédentes du Trends dans le CCN et voir s'il est possible de trouver le moment ou les colonnes MS-66 on fait leur chemin dans le trends.

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Évolution gradation

Messagepar SylvainCh » Dim Août 22, 2021 7:27 am

J'ai l'impression aussi qu'il y a eu une inflation des grades.

merlin
Pour le 1 cents 1937 en particulier, je ne peux pas répondre pour Trends CCN mais la colonne MS-66 a fait son apparition en 2013 dans les Charlton. La colonne MS-65 a fait son apparition en 1980.

De mon côté, si tu y a accès, je serais heureux si tu pouvais me partager quelques prix du Trends CCN pour le 5 cents 1967 en grade MS-65 de 2000 à 2010. C'est en lien avec cette discussion.
https://www.numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=34315

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: Évolution gradation

Messagepar merlin » Dim Août 22, 2021 10:53 am

Le plus loin que je peux aller est la semaine du 15 au 28 mars 2011. La colonne MS-66 n'est pas présente pour les 1 cent.

Pour le 5 cents 1967 (pour la semaine Trends de cette édition):

Ms-63: 1$
Ms-64: 15$
Ms-65: 150$

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Évolution gradation

Messagepar SylvainCh » Lun Août 23, 2021 11:57 pm

Merci merlin. Pour avoir les prix du ccn trends pré 2011 j'aurai besoin de quelqu'un qui a conservé des vieilles versions papiers.

J'essaie de confirmer les prix pour le 5 cents 1967 ms65 afin de m'assurer que la prise de valeur 2005-2010 n'est pas une aberration du Charlton. Je travaille présentement sur un livre qui retrace les rendements historiques des pièces canadiennes, je ne veux pas écrire n'importe quoi :-).

Si jamais quelqu'un à l'information, ça m'aiderait grandement.

Avatar de l’utilisateur
onyx
Messages : 1724
Inscription : Ven Mars 23, 2012 10:40 pm
Description : Collectionneur de monnaie depuis l'enfance, mais plus assidu depuis une dizaines d'années.
Localisation : Côte-Nord

Re: Évolution gradation

Messagepar onyx » Ven Août 27, 2021 7:46 am

J'ai le CCN du 28 avril au 11 mai 2009 (mon plus vieux). Il indique pour le 5 cents 1967 :

MS-63 - 0,50 $
MS-64 - 15 $
MS-65 - 200 $

Et dans celui du 16 février au 1 mars 2010 :

MS-63 - 1$
MS-64 - 20$
MS-65 - 250 $

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: Évolution gradation

Messagepar SylvainCh » Sam Août 28, 2021 7:27 am

Onyx, merci pour ces informations. Ça semble confirmer une certaine exagération des Charlton concernant ces pièces. Je vais tenter de trouver de l'information à partir de 2005.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 86 invités