Vieille pièce 1625

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
brunojlsarcher
Messages : 10
Inscription : Ven Mars 14, 2008 6:25 am

Vieille pièce 1625

Messagepar brunojlsarcher » Ven Mars 14, 2008 6:34 am

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin de votre point de vue. Combien peut bien valoir une telle pièce d'après-vous ? Elle date de 1625 et proviendrait, ça j'en doute, de la Nouvelle-France (je pense plutôt qu'il sagit d'une pièce française, donc pas nécessairement de la Nouvelle-France en tant que telle). Aussi, d'après vous, comment faire pour m'assurer qu'elle a réellement été utilisée en Nouvelle-France (je sais, quasiment impossible à prouver mais bon, si quelqu'un a une idée n'hésitez pas) ?

Meric à l'avance à tout le monde

Image

Image

Bruno[/img]

Avatar de l’utilisateur
forget13911
Messages : 926
Inscription : Mer Jan 02, 2008 9:41 am
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.
Localisation : Montéregie pres de Sorel

Messagepar forget13911 » Ven Mars 14, 2008 7:11 am

Vu sur e-bay

http://cgi.ebay.fr/Principaute-dOrange- ... dZViewItem

Juste pour donner une idée mais faudrait s'assiraui que ce n'est pas une reproduction car elle me semble en tres tres tres belle etat pour une piece de 1625


Forget13911

Avatar de l’utilisateur
Bernie
Messages : 1067
Inscription : Lun Sep 24, 2007 6:50 pm
Description : A l'adolescence j'avais debute une petite collection dont j'ai du me departir faute d'argent.Par la suite,je me suis marie,nous avons eu 4 enfants,donc pas les moyens et pas le temps de penser a collectionner.Approchant la soixantaine,retraite,plus d'enfant a la maison,je mettais parfois quelques pieces de cote.Puis j'ai trouve un cent 1932,cherchant sa valeur,j'ai trouve ce site.Les gens de Numicanada m'ont communique le desir d'apprendre,la curiosite,la passion.Par contre les moyens sont restreints car j'aime a satisfaire mes 3 passions c.a.d. mes petits-enfants ,les voyages et la lecture. Donc je dois faire des compromis afin de me satisfaire et de ne pas brimer ceux que j'aime. C'est ma petite histoire.
Localisation : Terrebonne

vieille piece piece 1625

Messagepar Bernie » Ven Mars 14, 2008 7:18 am

Je ne peux te dire exactement mais sur le web demande -double tournois 1625. Ensuite le lien monnaies 5-vente sur offres-Maid Bid Sales. Cela ressemble beaucoup a ce que tu as et si je comprend bien ce site le prix serait entre 450FF et 750FF ? Voila une piste. :?: :!:

Avatar de l’utilisateur
brunojlsarcher
Messages : 10
Inscription : Ven Mars 14, 2008 6:25 am

Merci

Messagepar brunojlsarcher » Ven Mars 14, 2008 7:26 am

Merci pour votre réponse. Effectivement, je trouve moi aussi que cette pièce est très "nette", et, ayant vu des copies d'originaux à quelques reprises, je dois dire que celle-ci ressemble beaucoup à de telles pièces. Je réalise aussi de plus en plus que cette pièce est commune sur les marchés numismatiques et qu'elle circulait amplement en France à cette époque. Donc la personne qui veut me la vendre sous prétexte qu'elle provient de la Nouvelle-France crois probablement que j'ai une poignée dans le dos. Je continue mon enquête mais les doutes persistent toutefois en moi.

Merci pour tout


Bruno

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Vieille pièce 1625

Messagepar Nath » Ven Mars 14, 2008 8:04 am

je ne le sait pas car dans cette datte la je ne m'y connait pas mais je trouve qu'elle est belle et sait tu sa gradation?
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Messagepar za75 » Ven Mars 14, 2008 10:35 am

Bonjour,

Je ne suis pas un expert, mais en consultant le catalogue de Charlton, 62nd edition 2008, à la page 2, il est indiqué : Double Tounois " It had formerly circulated at 4 deniers in New France "; les prix sont fixés à : 40$ fine, 100$ VF et 110$ EF, pour cette pièce de Louis XIII.

Dans le SCWC de Krause, 1600-1700, 3rd edition 2003, on retrouve, dans la section de la France, une pièce qui me semble identique, au KM#61.1, 1625A ( le A, en bas de l'avers identifiant l'atelier de Paris ); les prix sont fixés à : 12$ fine, 35$ VF et 110$ EF. Je ne suis toutefois pas certain que les mises à jour de ce catalogue, publié à tous les 5 ans, soient faites régulièrement, cad, à toutes les ré-éditions. De plus, la 4rd edition sera publiée en 2008. Dans ce cas-ci, il vaudrait mieux consulter les catalogues de France ou encore des sites de ce pays ( ex. CGB ).

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Mars 14, 2008 1:09 pm

Vite comme ça, je dirais quelque part autour de 50$/75$.

Avatar de l’utilisateur
brunojlsarcher
Messages : 10
Inscription : Ven Mars 14, 2008 6:25 am

Remerciments

Messagepar brunojlsarcher » Sam Mars 15, 2008 11:40 am

Merci beaucoup tout le monde. J'apprécie beaucoup.

Bonne FdS à vous

Bruno :D


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités