Grades des pièces de monnaie de circulation

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 11, 2019 1:06 am

ainsivalavie a écrit :Perso, quand je fais relier des compilations d'articles provenant de revues numismatiques gratuites ou auxquelles je suis abonné, je m'arrange pour choisir une couleur différente pour la reliure spirale selon le type de sujet. À l'endroit où je vais il en existe 5 ou 6 couleurs différentes de mémoire. Mais ça n'empêche que pour certain sujet ça vient quand même vite problématique après une dizaine de livres (Par exemple dans mon cas avec les jetons coloniaux et les pièces avec erreurs).

J'aimerais bien réussir à trouver un endroit où il serait possible de faire produire des couvertures rigides pour recouvrir les reliures spirales, un peu comme c'est le cas pour un de mes livres sur la gradation de pièces américaines, soit la 6e édition de «The Official American Numismatic Association Grading Standards for United States Coins». En photo:

Comme vous pouvez voir, on pourrait presque s'y méprendre et penser que c'est une reliure classique.

Si quelqu'un a une idée abordable, je suis toujours à la recherche d'une solution.

En effet, puisque j'ai vérifié à partir des conseils de SP67 donnés dans un précédent commentaire, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant et/ou d'abordable, d'autant plus que je possède maintenant près de 70 ouvrages de ce type, certains dépassant le 1" en épaisseur.

Pour vous donner une idée du côté non pratique, voici une des étagères de ma bibliothèque numismatique où j'ai placé une partie des livres de ce type en ma possession (J'ai tenté de noter au feutre sur le rebord de certains livres sous les spirales une abréviation pour me permettre de m'y retrouver, mais ça ne faisait pas très propre, donc je me suis limité seulement à 4-5 livres visibles sur la photo). Au final, pas évident de s'y retrouver, sans parler des reliures qui s'entremêlent entre livres.

Livres Spirales Bibliothèque 1.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Remiocteau123
Messages : 3
Inscription : Mer Août 05, 2020 10:14 am
Description : Ai en main plusieurs pièces et billets. Recherche éventuellement à vendre , acheter etc...
Localisation : Saguenay
Contact :

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar Remiocteau123 » Dim Sep 27, 2020 6:40 am

Avez vous du nouveau ???

Un livre portant sur la gradation des pièces canadiennes, produit par un membre de l'ANPB, sera disponible d'ici la fin de l'année ou au plus tard en janvier.

technodos
Messages : 9
Inscription : Ven Juil 10, 2020 11:08 pm
Description : Je collectionne principalement la monnaie circulée Canadienne, USA, autres pays. J'ai quelques présentoirs en carton, le tout dans des flipettes de 2 x 2, dans des cartables à pochettes. Quelques pièces incirculées aussi. Je ne fais que commencer : mon père à été l'instigateur de ma curiosité quand il m'a donné sa tirelire de jeune garçon il y a 5 ans (il a maintenant 73 ans). Ça me permet de me concentrer sur une chose à la fois.

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar technodos » Dim Fév 20, 2022 2:26 pm

Bonjour.

J'ai acheté mon exemplaire via la page Facebook de Monnaie Médaille Michel Robert (https://www.facebook.com/profile.php?id=100010088956972)

J'en suis très content, plein de photos ! Tout simplement génial !

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar sysec » Dim Fév 20, 2022 4:53 pm

ainsivalavie a écrit :Pour vous donner une idée du côté non pratique, voici une des étagères de ma bibliothèque numismatique où j'ai placé une partie des livres de ce type en ma possession (J'ai tenté de noter au feutre sur le rebord de certains livres sous les spirales une abréviation pour me permettre de m'y retrouver, mais ça ne faisait pas très propre, donc je me suis limité seulement à 4-5 livres visibles sur la photo). Au final, pas évident de s'y retrouver, sans parler des reliures qui s'entremêlent entre livres.

Pour vous retrouvez, vous pourriez insérer une languette de papier à l'intérieur du boudin sur laquel est imprimé le nom de l'ouvrage ainsi que celui de l'auteur.
En laissant dépasser un peu cette languette, vous pouvez réajuster au besoin son positonnement. Celle-ci n'interfère pas lors de l'ouverture et lors de la consultation de l'ouvrage.
Pour le type de spirale que vous utilisez, on peut lire facilement l'information qui est à l'intérieure de celle-ci. La longueur de la languette aide à sa stabilité à demeurer à la bonne position.
Vous donnez un peu d'ondulation à cette languette et une certaine largeur pour quelle n'est pas tandance à glisser en dehors de la reliure lorsque le volume est à la verticale ou faite un pli pour quelle s'accroche dans le haut de la reliure.
Oups, je viens de réaliser que datait de 2019.....

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 20, 2022 10:14 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Pour vous donner une idée du côté non pratique, voici une des étagères de ma bibliothèque numismatique où j'ai placé une partie des livres de ce type en ma possession (J'ai tenté de noter au feutre sur le rebord de certains livres sous les spirales une abréviation pour me permettre de m'y retrouver, mais ça ne faisait pas très propre, donc je me suis limité seulement à 4-5 livres visibles sur la photo). Au final, pas évident de s'y retrouver, sans parler des reliures qui s'entremêlent entre livres.

Pour vous retrouvez, vous pourriez insérer une languette de papier à l'intérieur du boudin sur laquel est imprimé le nom de l'ouvrage ainsi que celui de l'auteur.
En laissant dépasser un peu cette languette, vous pouvez réajuster au besoin son positonnement. Celle-ci n'interfère pas lors de l'ouverture et lors de la consultation de l'ouvrage.
Pour le type de spirale que vous utilisez, on peut lire facilement l'information qui est à l'intérieure de celle-ci. La longueur de la languette aide à sa stabilité à demeurer à la bonne position.
Vous donnez un peu d'ondulation à cette languette et une certaine largeur pour quelle n'est pas tandance à glisser en dehors de la reliure lorsque le volume est à la verticale ou faite un pli pour quelle s'accroche dans le haut de la reliure.
Oups, je viens de réaliser que datait de 2019.....

Merci Sysec. C'est une suggestion que je pourrais peut-être mettre en pratique. Cependant, l'année dernière j'ai mis à l'essai une idée que j'avais, et je dois dire que je suis assez satisfait du résultat pour le moment.

Ainsi, il s'agit de fabriquer des boîtes sur mesure pour les ouvrages en question. Ça permet d'apposer le titre sur la paroi, mais aussi ça l'apporte un support rigide et protecteur pour les ouvrages les plus épais.

Voici un exemple:
Numi Livre  Box.jpg


Cependant, c'est assez chronophage de produire de telles boîtes, et j'aimerais bien éventuellement trouver un endroit où je pourrais acquérir le produit final à un coût abordable, voire quelque chose d'assez proche ne requérant que quelques modifications. Si quelqu'un à une idée là-dessus, je suis preneur...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Évaluations de pièces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 89 invités