ainsivalavie a écrit :Perso, quand je fais relier des compilations d'articles provenant de revues numismatiques gratuites ou auxquelles je suis abonné, je m'arrange pour choisir une couleur différente pour la reliure spirale selon le type de sujet. À l'endroit où je vais il en existe 5 ou 6 couleurs différentes de mémoire. Mais ça n'empêche que pour certain sujet ça vient quand même vite problématique après une dizaine de livres (Par exemple dans mon cas avec les jetons coloniaux et les pièces avec erreurs).
J'aimerais bien réussir à trouver un endroit où il serait possible de faire produire des couvertures rigides pour recouvrir les reliures spirales, un peu comme c'est le cas pour un de mes livres sur la gradation de pièces américaines, soit la 6e édition de «The Official American Numismatic Association Grading Standards for United States Coins». En photo:
Comme vous pouvez voir, on pourrait presque s'y méprendre et penser que c'est une reliure classique.
Si quelqu'un a une idée abordable, je suis toujours à la recherche d'une solution.
En effet, puisque j'ai vérifié à partir des conseils de SP67 donnés dans un précédent commentaire, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant et/ou d'abordable, d'autant plus que je possède maintenant près de 70 ouvrages de ce type, certains dépassant le 1" en épaisseur.
Pour vous donner une idée du côté non pratique, voici une des étagères de ma bibliothèque numismatique où j'ai placé une partie des livres de ce type en ma possession (J'ai tenté de noter au feutre sur le rebord de certains livres sous les spirales une abréviation pour me permettre de m'y retrouver, mais ça ne faisait pas très propre, donc je me suis limité seulement à 4-5 livres visibles sur la photo). Au final, pas évident de s'y retrouver, sans parler des reliures qui s'entremêlent entre livres.