Grades des pièces de monnaie de circulation

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Grades des pièces de monnaie de circulation

Messagepar ainsivalavie » Mer Sep 11, 2019 1:06 am

ainsivalavie a écrit :Perso, quand je fais relier des compilations d'articles provenant de revues numismatiques gratuites ou auxquelles je suis abonné, je m'arrange pour choisir une couleur différente pour la reliure spirale selon le type de sujet. À l'endroit où je vais il en existe 5 ou 6 couleurs différentes de mémoire. Mais ça n'empêche que pour certain sujet ça vient quand même vite problématique après une dizaine de livres (Par exemple dans mon cas avec les jetons coloniaux et les pièces avec erreurs).

J'aimerais bien réussir à trouver un endroit où il serait possible de faire produire des couvertures rigides pour recouvrir les reliures spirales, un peu comme c'est le cas pour un de mes livres sur la gradation de pièces américaines, soit la 6e édition de «The Official American Numismatic Association Grading Standards for United States Coins». En photo:

Comme vous pouvez voir, on pourrait presque s'y méprendre et penser que c'est une reliure classique.

Si quelqu'un a une idée abordable, je suis toujours à la recherche d'une solution.

En effet, puisque j'ai vérifié à partir des conseils de SP67 donnés dans un précédent commentaire, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant et/ou d'abordable, d'autant plus que je possède maintenant près de 70 ouvrages de ce type, certains dépassant le 1" en épaisseur.

Pour vous donner une idée du côté non pratique, voici une des étagères de ma bibliothèque numismatique où j'ai placé une partie des livres de ce type en ma possession (J'ai tenté de noter au feutre sur le rebord de certains livres sous les spirales une abréviation pour me permettre de m'y retrouver, mais ça ne faisait pas très propre, donc je me suis limité seulement à 4-5 livres visibles sur la photo). Au final, pas évident de s'y retrouver, sans parler des reliures qui s'entremêlent entre livres.

Livres Spirales Bibliothèque 1.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Remiocteau123
Description : Ai en main plusieurs pièces et billets. Recherche éventuellement à vendre , acheter etc...

Messagepar Remiocteau123 » Dim Sep 27, 2020 6:40 am

Avez vous du nouveau ???

Un livre portant sur la gradation des pièces canadiennes, produit par un membre de l'ANPB, sera disponible d'ici la fin de l'année ou au plus tard en janvier.

technodos
Description : Je collectionne principalement la monnaie circulée Canadienne, USA, autres pays. J'ai quelques présentoirs en carton, le tout dans des flipettes de 2 x 2, dans des cartables à pochettes. Quelques pièces incirculées aussi. Je ne fais que commencer : mon père à été l'instigateur de ma curiosité quand il m'a donné sa tirelire de jeune garçon il y a 5 ans (il a maintenant 73 ans). Ça me permet de me concentrer sur une chose à la fois.

Messagepar technodos » Dim Fév 20, 2022 2:26 pm

Bonjour.

J'ai acheté mon exemplaire via la page Facebook de Monnaie Médaille Michel Robert (https://www.facebook.com/profile.php?id=100010088956972)

J'en suis très content, plein de photos ! Tout simplement génial !

sysec

Messagepar sysec » Dim Fév 20, 2022 4:53 pm

ainsivalavie a écrit :Pour vous donner une idée du côté non pratique, voici une des étagères de ma bibliothèque numismatique où j'ai placé une partie des livres de ce type en ma possession (J'ai tenté de noter au feutre sur le rebord de certains livres sous les spirales une abréviation pour me permettre de m'y retrouver, mais ça ne faisait pas très propre, donc je me suis limité seulement à 4-5 livres visibles sur la photo). Au final, pas évident de s'y retrouver, sans parler des reliures qui s'entremêlent entre livres.

Pour vous retrouvez, vous pourriez insérer une languette de papier à l'intérieur du boudin sur laquel est imprimé le nom de l'ouvrage ainsi que celui de l'auteur.
En laissant dépasser un peu cette languette, vous pouvez réajuster au besoin son positonnement. Celle-ci n'interfère pas lors de l'ouverture et lors de la consultation de l'ouvrage.
Pour le type de spirale que vous utilisez, on peut lire facilement l'information qui est à l'intérieure de celle-ci. La longueur de la languette aide à sa stabilité à demeurer à la bonne position.
Vous donnez un peu d'ondulation à cette languette et une certaine largeur pour quelle n'est pas tandance à glisser en dehors de la reliure lorsque le volume est à la verticale ou faite un pli pour quelle s'accroche dans le haut de la reliure.
Oups, je viens de réaliser que datait de 2019.....

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Fév 20, 2022 10:14 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :Pour vous donner une idée du côté non pratique, voici une des étagères de ma bibliothèque numismatique où j'ai placé une partie des livres de ce type en ma possession (J'ai tenté de noter au feutre sur le rebord de certains livres sous les spirales une abréviation pour me permettre de m'y retrouver, mais ça ne faisait pas très propre, donc je me suis limité seulement à 4-5 livres visibles sur la photo). Au final, pas évident de s'y retrouver, sans parler des reliures qui s'entremêlent entre livres.

Pour vous retrouvez, vous pourriez insérer une languette de papier à l'intérieur du boudin sur laquel est imprimé le nom de l'ouvrage ainsi que celui de l'auteur.
En laissant dépasser un peu cette languette, vous pouvez réajuster au besoin son positonnement. Celle-ci n'interfère pas lors de l'ouverture et lors de la consultation de l'ouvrage.
Pour le type de spirale que vous utilisez, on peut lire facilement l'information qui est à l'intérieure de celle-ci. La longueur de la languette aide à sa stabilité à demeurer à la bonne position.
Vous donnez un peu d'ondulation à cette languette et une certaine largeur pour quelle n'est pas tandance à glisser en dehors de la reliure lorsque le volume est à la verticale ou faite un pli pour quelle s'accroche dans le haut de la reliure.
Oups, je viens de réaliser que datait de 2019.....

Merci Sysec. C'est une suggestion que je pourrais peut-être mettre en pratique. Cependant, l'année dernière j'ai mis à l'essai une idée que j'avais, et je dois dire que je suis assez satisfait du résultat pour le moment.

Ainsi, il s'agit de fabriquer des boîtes sur mesure pour les ouvrages en question. Ça permet d'apposer le titre sur la paroi, mais aussi ça l'apporte un support rigide et protecteur pour les ouvrages les plus épais.

Voici un exemple:
Numi Livre  Box.jpg

Cependant, c'est assez chronophage de produire de telles boîtes, et j'aimerais bien éventuellement trouver un endroit où je pourrais acquérir le produit final à un coût abordable, voire quelque chose d'assez proche ne requérant que quelques modifications. Si quelqu'un à une idée là-dessus, je suis preneur...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 08, 2024 10:10 am

Bonjour,

La gradation des pièces de monnaie est la clé pour constituer une collection selon nos critères. Après quelques années, on finit par comprendre les règles d’évaluation pour grader correctement nos pièces.

Malheureusement, peu de collectionneurs font assez confiance en leur expertise et se tournent vers des compagnies de certification pour faire grader leurs pièces lorsqu’elles ont une certaine valeur.

Lors des ventes aux enchères, le prix pour les pièces certifiées est généralement comparable au prix « du livre ». Les pièces sans certification officielle sont rarement vendues au prix « du livre ».

Donc, on pourrait croire que les compagnies de certification sont plus précises. Mais ça me semble assez variable puisqu’une même pièce n’aura pas le même grade d’une entreprise à l’autre.

Voici la preuve qu’il y a des lundis matin pour tout le monde :
IMG_3699.jpeg
Extrait du site Colonialacres.com

Juste au cas où, j’aimerais préciser qu’il n’y a pas eu de 25 cents frappé au Canada en 1858, mais des pièces de 20 cents. Alors, si on peut se tromper avec la dénomination… faites-vous confiance :wink:

Salutations :)

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 16, 2025 1:33 pm

Bonjour,

Dernièrement, j’ai consacré beaucoup d’heures dans mes pièces de 5 cents :-D

J’ai dû changer un grand nombre de cartons 2 X 2, car la petite fenêtre était encrassée. Mais ce qui m’a intrigué, c’est qu’il n’y avait pas de saleté sur le plastique de mes pièces certifiées :pense:

Comment expliquer que pour une même année et un même grade, les pièces certifiées n’ont jamais de résidu :?:

Bonne journée :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 16, 2025 2:18 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Dernièrement, j’ai consacré beaucoup d’heures dans mes pièces de 5 cents :-D

J’ai dû changer un grand nombre de cartons 2 X 2, car la petite fenêtre était encrassée. Mais ce qui m’a intrigué, c’est qu’il n’y avait pas de saleté sur le plastique de mes pièces certifiées :pense:

Comment expliquer que pour une même année et un même grade, les pièces certifiées n’ont jamais de résidu :?:

J'ai déja demandé sur le forum (il y a longtemps) si les compagnies de certifications ''netoyaient'' les pièces avant de le grader?

Je crois qu'il ne serait pas proffessionnel d'emballer une pièce avec des poussières, peu importe d'où elles proviennent (client ou cie de gradation). Alors ...

Denis

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Avr 16, 2025 6:04 pm

Je crois que cela dépend simplement de la qualité du matériau utilisé pour faire les 2X2 ou les pochettes. Un mylar peu coûteux est souvent de basse qualité (quoiqu'il y a des surprises en ce domaine) et qui se dégrade assez rapidement dans le temps pour des donner des sous-produits gras, collants et qui laissent s'échapper des vapeurs qui vont se condenser sur les autres pièces et possiblement accentuer une corrosion. Les pochettes sont souvent en PVC, mais vu que c'est normalement un plastique rigide, il doit contenir des plastifiants pour le rendre souple. C'est la dégradation de certains plastifiants qui dégagent des vapeurs qui vont se condenser ailleurs. Le PVC lui-meme peut dégager des traces d'acide à la longue... Les entreprises de gradation peuvent se permettre d'utiliser (au prix qu'ils te chargent) des pochettes ou des boîtiers en plastique de qualité "archives" ou "muséales" qui vont durer des dizaines d'années.
J'ao effectivement déjà dû changer des 2 X 2 en mylar et les pièces avaient toutes une sorte de "voile" blanchâtre qui atténuait leurlustre. Mais un petit nettoyage à l'acétone leur a redonné leur lustre en retirant ce "voile"... Ce voile devait être formé de traces de saloperies volatiles provenant de la dégradation du Mylar de basse qualité et qui se sont condensées sur les pièces. D'où l'importance de vérifier de temps l'état des pièces et intervenir lorsqu'on constate un début d'apparition d'un voile blanchâtre. Il n'est alors probablement pas trop tard pour sauver la pièce. Le passage d'un Q-tip imbibé d'acétone fait le travail, mais j'éviterais ce traitement sur des pièces colorées, de peur d'altérer la couleur.

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 17, 2025 10:21 am

Bonjour,

Chemicalpete a écrit :Je crois que cela dépend simplement de la qualité du matériau utilisé pour faire les 2X2 ou les pochettes.

Merci Chemicalpete pour vos explications :-D

Toutefois, une partie du problème de changement de mes pochettes provenait du fait que je n'avais pas nettoyé mes pièces. Ici, je parle de grosses saletés ou encore de gras humain mêlé à un quelconque résidu.

Dans un lot de pièce ayant circulées et non nettoyées, on retrouve très très souvent un amas de résidus dans la lettre O ou encore dans le trou de la lettre R. Ces résidus peuvent s'étendre à l'intérieur du 2 X 2. Mais pour les pièces certifiées, je n'ai jamais vu ces lettres obstruées.

Chemicalpete a écrit :J'ai effectivement déjà dû changer des 2 X 2 en mylar et les pièces avaient toutes une sorte de "voile" blanchâtre qui atténuait leur lustre. Mais un petit nettoyage à l'acétone leur a redonné leur lustre en retirant ce "voile"... Ce voile devait être formé de traces de saloperies volatiles provenant de la dégradation du Mylar de basse qualité et qui se sont condensées sur les pièces. D'où l'importance de vérifier de temps l'état des pièces et intervenir lorsqu'on constate un début d'apparition d'un voile blanchâtre. Il n'est alors probablement pas trop tard pour sauver la pièce.

Merci pour ce conseil et je souhaite que toute la communauté numismatique fasse de même. En s'assurance de bien vérifier ses pièces, on préserve un beau patrimoine.

Par ailleurs, concernant le voile : j'ai acheté un lot de 40 pièces de 1 cent de la période 1960 à 1963. Les pièces étaient neuves et cartonnées. Il y avait un voile blanchâtre dans le petite fenêtre. J'ai ouvert les 2 X 2 et j'ai observé les pièces avec un microscope. Il y a une couche grasse qui ressemble à une fenêtre givrée. J'ai toujours pensé que cela provenait de la Monnaie Royale.
Est-ce que ce sont les résidus formés par la dégradation du Mylar :?:

Chemicalpete a écrit :D'où l'importance de vérifier de temps l'état des pièces et intervenir lorsqu'on constate un début d'apparition d'un voile blanchâtre. Il n'est alors probablement pas trop tard pour sauver la pièce. Le passage d'un Q-tip imbibé d'acétone fait le travail, mais j'éviterais ce traitement sur des pièces colorées, de peur d'altérer la couleur.

J'ai fait un petit essaie avec un coton tige (Q-Tip) imbibé d'acétone sur une pièce neuve de 1962. Malheureusement, je trouve la pièce moins belle après avoir passé le coton tige. Là où il y a une coloration foncée, le passage du coton tige accentue le contraste et le reste de la pièce a une apparence trop lisse.
Est-ce que le trempage dans l'acétone pourrait faire disparaître cette couche grasse si on laisse la pièce pendant quelques jours dans l'acétone :?:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Avr 17, 2025 11:46 am

Je m'interroge concernant les 2x2. Une fois brochés, il ne sont pas nécessairement étanches. L'air ambiant contient toutes sortes de contaminants et ceux ci cherchent souvent à se déposer sur les surfaces froides. Les monnaies en font partie. Comme exemple, avez-vous remarqué que les gras et autres contaminant ont tendance à se déposer sur les vitres des fenêtres (elles sont froides une bonne partie de l'année).

Avec des pièces dans des 2x2, vérifiées aux 4 à 5 ans, je crois qu'il est possible d'avoir de petites infiltrations et les effets qui s'en suivent.

Placer une pièce avec des résidus dans un 2x2 ne s'améliora pas avec le temps.

Pour ce qui est des emballages ''hermétiques'' des cies de gradation, j'abonde dans le sens de Chemicalpete que la qualité y est pour beaucoup.

Petite anecdote: qui se rappelle des sacs en plastique rouges de la SAQ. Après un certain temps, ces fameux sacs se désagrégeait.
Le savoir est le pouvoir, mais en cette période le pouvoir est sans le savoir :!:
Denis

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Jeu Avr 17, 2025 10:18 pm

De la manière que les fameux 2X2 sont fermés (simple brochage), il est impossible qu'ils soient étanches. L'air s'infiltre lentement et des vapeurs diverses peuvent passer aussi...Les seuls qui aient une étanchéité acceptable sont les petits "flips" en Mylar (ou un bon PVC) que l'on peut sceller à chaud (avec une scelleuse) et encore il faut que le joint soit bien fait. Le seul problème qui peut subsister est la qualité du "flip" car s'il commence à se dégrader après quelques mois, les vapeurs du côté intérieur n'ont nulle part où aller (elles sont enfermées) et iront se condenser sur la pièce...Et il n'y a pas de moyens facile et rapide de s'assurer que la qualité y est...

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Dim Avr 27, 2025 11:37 pm

Chemicalpete a écrit :Les seuls qui aient une étanchéité acceptable sont les petits "flips" en Mylar (ou un bon PVC) que l'on peut sceller à chaud (avec une scelleuse) et encore il faut que le joint soit bien fait. Le seul problème qui peut subsister est la qualité du "flip" car s'il commence à se dégrader après quelques mois, les vapeurs du côté intérieur n'ont nulle part où aller (elles sont enfermées) et iront se condenser sur la pièce...Et il n'y a pas de moyens facile et rapide de s'assurer que la qualité y est...

Le Mylar est décrit dans la littérature comme étant inerte. Donc, est-ce que celui-ci se dégrade réellement en produisant des vapeurs? J'ai de sérieux doutes... contrairement aux flips à base de PVC où là c'est l'évidence.

Revenir vers « Évaluations de pièces »