Les catalogues

Discussions sur vos pièces dont vous voulez avoir une estimation.
Charly
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.

Les catalogues

Messagepar Charly » Lun Oct 18, 2010 9:27 pm

Bonjour. J'ai besoin de votre aide. Dernièrement, j'ai vendu ma collection, mais j'en ai racheté une autre. J'utilise le Charlton, Krausse, World Paper Money, l'internet, Numicanada, etc. Je ne comprends plus qui dit vrai. J'aimerais avoir l'opinion des membres sur le sujet.

Merci
Charly
Charly

jordy

Re: Les catalogues

Messagepar jordy » Lun Oct 18, 2010 10:15 pm

Salut ma chère,

Moi j'ai une préférence pour le Charlton étant donné son renouvellement et ses mise à jour fréquentes, mais je crois qu'internet (Forum) reste une très bonne source de confiance.

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mar Oct 19, 2010 8:19 am

Salut Charly,

Ta question est trop vague, c'est pourquoi tu as peu de réponses. Quelle vérité cherches-tu :?:

- La liste complète des pièces et billets qui existent
- Les erreurs et variétés
- Les prix du marché

Pour les prix, il y a quelques discussions sur Numicanada. Le CCN semble la référence car mis à jour régulièrement mais cela ne veut pas dire que tu peux tout vendre tes pièces à ce montant ni que tu es obligé d'acheter à ce prix. Il se transige souvent des pièces entre 50% et 100% de ces valeurs. C'est une référence donnant à mon avis le prix maximum qu'on peut s'attendre d'un marchand.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Oct 19, 2010 9:34 am

Si la question concerne les prix, ce sont tous des indicateurs, pas des vérités absolues.

Charly
Description : Je suis un homme de la région de Repentigny. Je collectionne depuis l'âge de 19 ans environ. je me consacre plus aux billets internationaux et Canadien. J'ai beaucoup de pièces étrangères pour échanger.

Messagepar Charly » Mar Oct 19, 2010 2:23 pm

Merci de vos réponses. Je ne savais pas ou donner de la tête. Les prix indiquer avait tellement de différence, que ca ne semblait pas sérieux. Bidou tu me parle du CCN, Est-ce que tu parle du Charlton sur le net, ou sur CD? Je suis un peu en retard dans les nouvelles.........

Merci
Charly
Charly

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Oct 19, 2010 2:33 pm

Le Charlton n'est disponible qu'en livre.

Numicanada affiche des prix qui varient en général entre les prix du Charlton et du Trend (CCN) pour les mêmes pièces.

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Mar Oct 19, 2010 2:46 pm

Charly a écrit :Merci de vos réponses. Je ne savais pas ou donner de la tête. Les prix indiquer avait tellement de différence, que ca ne semblait pas sérieux. Bidou tu me parle du CCN, Est-ce que tu parle du Charlton sur le net, ou sur CD? Je suis un peu en retard dans les nouvelles.........

Merci
Charly

CCN = Canadian Coin News qui est une brochure périodique listant la valeur du marché des pièces de monnaie et qui comprends des articles. Je ne la recois pas, je ne peux donc t'en dire plus mais plusieurs ici y sont abonnés.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Riki

Messagepar Riki » Mar Oct 19, 2010 3:49 pm

La loutre a écrit :Si la question concerne les prix, ce sont tous des indicateurs, pas des vérités absolues.

Oui des indicateurs mais pas toujours fiable

ex: Dans le CCN début mai 2010, la cent 2007 non mag est à 100$ , un mois plus tard elle est à 8$. :? Trouvez l'erreur :?:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Mar Oct 19, 2010 3:50 pm

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Mar Oct 19, 2010 4:44 pm

Riki a écrit :
La loutre a écrit :Si la question concerne les prix, ce sont tous des indicateurs, pas des vérités absolues.

Oui des indicateurs mais pas toujours fiable

ex: Dans le CCN début mai 2010, la cent 2007 non mag est à 100$ , un mois plus tard elle est à 8$. :? Trouvez l'erreur :?:

Les pièces récentes ont quelques fois des sautes d'humeur ( prix ), car leur degré de rareté n'est pas encore suffisamment établi.

Revenir vers « Évaluations de pièces »