Page 1 sur 1

Évaluation, un art arbitraire?

Publié : Sam Nov 13, 2010 9:41 am
par Crabouf
Il y a quelques semaines, j'achète six cinq sous des années 1910. Les cotes sont V et VG, le prix entre 2 $ et 4 $. Comme je ne connais pas trop les grades, je me fie à mon instinct (si la pièce est belle, usure raisonnable, pas de meurtrissures) et j'achète ou pas. Hier je suis dans une boutique, comme je souhaite compléter les années 1910, je regarde les 5 sous cotés F et VF, avec plus d'usure que mes G et VG et vendus 6 $ ou 8 $.

Re: Évaluation, un art arbitraire?

Publié : Sam Nov 13, 2010 10:51 am
par za75
Bonjour Crabouf,

L'évaluation n'a rien de particulier par rapport à tout le reste : " on n'est jamais si bien servi que par soi-même "; ceci nécessite toutefois d'acquérir un degré de connaissance suffisant :wink:

Ceci étant dit, les exemples, comme celui que tu nous soulignes, ne manquent pas : il incombe à chacun de rester vigilant :!:

Re: Évaluation, un art arbitraire?

Publié : Sam Nov 13, 2010 1:57 pm
par Chemicalpete
Je ne dirais pas arbitraire (dans le sens de n'importe quoi), puisqu'il y a des critères qui définissent le degré d'usure d'une pièce donnée.

Mais le problème réside dans l'interprétation de ces critères...Dans ce cas, on entre dans la subjectivité, et comme tout ce qui est interprétation, on assiste à toute sortes dérives, particulièrement lorsqu'il y a des $$$ en jeu...
Tous s'accordent pour dire que la gradation est un art subjectif...