Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue?

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue?

Messagepar sysec » Dim Mars 17, 2024 5:06 pm

Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue? Je me suis toujours posé la question à savoir quel était son
niveau d'implication dans le domaine de la numismatique à part ses catalogues? est-il un marchand?
Il est un éditeur de catalogue mais lorsque j'effectue des recherches sur internet pour
connaitre cet auteur, le néant.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue?

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 19, 2024 9:38 am

Bonjour,

Comme disent les conférenciers lorsque la question est embêtante : « Excellente question » :P

J’ai regardé dans mes guides édités par M.K. Blais, et il y a simplement la mention « By M. K. Blais » en première page.

Ses guides se retrouvent sur le site http://www.brookstonepublishing.com où on retrouve seulement les publications de M. K. Blais.

J’en arrive à la conclusion qu’il est l’auteur de ses guides, éditeur de ses guides et s’il faut en croire par tous les liens sur le site de ses publications, il semble être également distributeur de ses guides.

Il remercie plusieurs « contributeurs » dans ses guides pour des informations, de l’assistance ou des images, mais sans faire de mention sur sa propre collection.

Toutefois, l’organisation et la présentation de ses guides laissent entendre qu’il s’y connaît très bien dans le domaine de la numismatique. Un grand collectionneur très discret :?:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue?

Messagepar AbbeDen » Mar Mars 19, 2024 12:17 pm

Merci à sylva2020 d'avoir brisé la glace sans dégat. Oui une très bonne question: Qui est M. H. Blais?

Je ne crois pas avoir vu d'articles écrits par lui dans les différentes publications numismatiques reconnues.
J'ai entendu parlé de M. Blais la première fois sur le site de numicanada, car ses livres étaient en ventes sur la boutique du site. Il y a eu une petite saga dont j'ai été victime car le volume que j'avais acheté et payé n'arrivait pas. J'ai eu beaucoup de difficulté à cette époque d'obtenir une réponse de l'administrateur.

Après un certain temps, le volume est arrivé à ma grande satisfaction.

À moins que j'ai mal vérifié, aujourd'hui son site de livres: http://www.bookstonepublishing.com ne semble plus être actif?

Par contre j'ai eu connaissance que certains membres du forum ont déja communiqué avec lui pour lui faire part de pièces erronnées. Et j'ajouterais que M. Blais est déja intervenu sur le forum.

A t'il pris sa retraite ou travaille t'il à de nouveaux projets que l'on sait souvent très long?

Denis

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue?

Messagepar sysec » Jeu Mars 21, 2024 10:03 pm

Merci pour vos réponses. Je serais porté à croire que ces catalogues sont utilisés pour les erreurs et variétés.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue?

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 23, 2024 7:59 pm

sysec a écrit :Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue? Je me suis toujours posé la question à savoir quel était son
niveau d'implication dans le domaine de la numismatique à part ses catalogues? est-il un marchand?
Il est un éditeur de catalogue mais lorsque j'effectue des recherches sur internet pour
connaitre cet auteur, le néant.

En tout cas, en plus d'être un auteur, il est aussi à ma connaissance un vendeur sur eBay à l'occasion. J'ai acquis quelques pièces de lui au fil des ans. Par contre, mon dernier achat avec lui remonte à juillet 2015, donc j'ignore s'il est toujours actif. Ainsi, selon mes notes son username est (Ou était?) «Mkcoins2011».


Mise à jour: Il semblerait que ce compte ne soit plus actif sur eBay.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue?

Messagepar ainsivalavie » Sam Mars 23, 2024 8:04 pm

AbbeDen a écrit :À moins que j'ai mal vérifié, aujourd'hui son site de livres: «http://www.bookstonepublishing.com» ne semble plus être actif?

Oui il est toujours actif, c'est seulement qu'il y a une erreur dans votre adresse, puisque ce n'est pas «book», mais plutôt «brook». Source:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Mo.naie
Messages : 504
Inscription : Jeu Jan 15, 2015 1:53 pm
Description : Ce qui fut un passe temps dans les années 90, est devenu une passion presque a plein temps. Je me focus à la monnaie Canadiennes principalement et les médailles religieuses. Je recherche sur ce forum des informations et j'aime partager mes découvertes. De plus je souhaite faire de nouveaux contacts pour achat, vente et des échanges avec des membres.
J'aimerais participer à la création d'un groupe numismatique sur la Rive-Nord de Montréal.
Localisation : Rosemère
Contact :

Re: Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue?

Messagepar Mo.naie » Mer Mars 27, 2024 9:39 pm

Je suis en contact régulièment avec M. Blais depuis plusieurs années.
Je lui envoie mes trouvailles qui ne sont pas déjà dans son livre Guide professional edition.
Par exemple je lui ai envoyé il y a deux mois un 25 cents 1946 avec rotation de 90degré.
Celui-ci fait par la suite ses recherches, et le rajoutera éventuellement dans sa prochaine édition qui sort plus ou moins au 5 ans. D'ailleurs plusieurs membres NumiCanada ont contribués (en parallèle avec ce site) avec M. Blais pour l'alimenter de tout sortes de trouvailles/erreurs/variété et ainsi cumuler au fil des années une liste exhaustive de référence(avec prix) qui est encore à ce jour utilisé par plusieurs collectionneurs.

Pour ceux-qui souhaite le rejoindre me contacter en privé au michelrobert6880@gmail.com

Mo.naie
Monnaies Canadienne et Médailles Religieuses

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Qui est Michael K. Blais éditeur de catalogue?

Messagepar sylva2020 » Jeu Avr 04, 2024 10:42 am

Bonjour,

Merci Mo.naie pour vos informations et la possibilité de rejoindre M.K. Blais :-D

Je me suis procuré une copie des 4 dernières publications de M.K. Blais et je suis très satisfait de mes achats, au point où mon Price Guide for Canadian Coins est en train de se défaire en morceaux tellement je l’ai consulté :!:

Il y a quelques coquilles. Par exemple, 1937 Dot Under 2nd 9 ou encore 2015 Canada 150. Mais avec autant de données, c’est tout à fait compréhensible.

Je comprends également pourquoi les informations dans les guides de Christian Houle ne sont pas encore utilisées dans les guides de M.K. Blais puisque les mises à jour sont faites par période de 5 ans.

Toutefois, je me demande pourquoi certaines erreurs identifiées par Zoell ne font pas partie des guides. Je me questionne également sur le pourquoi on accorde une si grande importance aux rotations. D’accord, une rotation de plus de 22,5 degrés est visible, mais pourquoi accorder une plus value à une pièce avec une rotation de 15 degrés :?:

Pourquoi certains problèmes de laminage sont répertoriés ou encore certaines frappes à travers, alors que certains fendillements ou entrechoques sont ignorés :?:

Que de questions :lol:

Salutations


Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 315 invités