Numicanada Aout 2011 TroisRivières ET OUI !!!

Discussions sur les associations, clubs, salons et événements.
Lefreak
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)

Re: Numicanada Aout 2011 TroisRivières ET OUI !!!

Messagepar Lefreak » Mar Juin 28, 2011 5:08 pm

Effectivement, une journée ce n'est pas beaucoup. Peut-être pourrions nous nous garder une heure à l'horaire pour des échanges de pièces ? Peut-être jumelé avec l'heure du diner ? Une idée comme ça... Je laisse aux bons soins des organisateurs de nous concevoir une belle journée chargé et pleine de passion ! :)

En passant, je vais enmener quelques pièces à échanger. Si vous avez des grosses cents de trop je suis toujours preneur :) C'est mes pièces préférés !

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Juin 30, 2011 6:03 pm

Une heure pour échanger, c'est très insuffisant. C'est que les échanges sont inclus dans la période discussions/présentation de collection/échanges/ventes de l'après-midi. Pas besoin de prévoir un temps juste pour ça, les gens qui ne veulent pas échanger parlent et regardent les collections des autres, ceux qui veulent échanger échangent. Je vais mettre une liste ici de ce que j'aurai en terme de 1$ et 50¢, et les intéressés pourront m'envoyer un mp, je pourrai donc en mettre de côté d'avance. Aussi, ça pourrait m'éviter d'apporter la quantité au complet, c'est assez pesant. Finalement, ça serait intéressant d'avoir une liste des pièces, parce que si chaque personne en a un sac plein, un après-midi risque d'être insuffisant. Je pense notamment à Leprédateur qui a l'air d'avoir une bonne quantité de choses intéressantes :P

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Jeu Juin 30, 2011 10:40 pm

Aussi, pour faire suite à mon message et prêcher par l'exemple:
1$ de nickel: 1968 à 1986 inclusivement, tous disponibles.
50¢ nickel: 1968 à 1976, 1978-1981, 1987, 1991, 2002 jubilée. Si vous recherchez une variété en particulier vous pouvez me demander en mp.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Lun Juil 18, 2011 7:14 pm

Bonsoir à tous
Je reviens tout juste de 5 semaines de voyage
et heureuse de voir qu'il y a eu plusieurs idées lancées sur ce fil de message !

Je vais faire un petit résumé de ce qui a été discuté et vous faire une proposition pour l'échange de pièces vs enchères
et faire une consolidation du programme dans les prochains jours. N'hésitez pas de continuer à faire des suggestions de thèmes ou de présentateurs - soit ici ou par MP.

Pour signaler votre présence - inscription:

http://doodle.com/tz9q3wercymwxbq7

Rappel de l'événement

Rencontre Numicanada
samedi 27 août
9:30 à 16:00
Hôtel des Gouverneurs Trois-Rivières - salle Sept-Iles

Buffet du midi: le Rouge Vin 15.95$pp

Coût de la salle: selon équipement audio-visuel* et le nombre de participants - probablement moins de 10$ pp - plus on est de personnes - moins ça va coûter cher !

Pour ceux qui voudraient être hébergés le vendredi et/ou samedi:

Un bloc de 10 chambres a été réservé au tarif de
115$ chambre standard
135$ chambre affaires
occupation simple ou double + 15$ par personne additionnelle

Cela semble représenter une économie de 20 à 30$ sur les tarifs de saison.
SVP Il fallait RÉSERVER avant le 15 juillet pour ce tarif et mentionner qu'il s'agit de l'évènement Numicanada. Nous avons une semaine de plus pour ce tarif
à la centrale de rendez-vous au 1-888-910-1111 ou directement à l'Hôtel au 819-379-4550

Lefreak
Description : Au début, lorsque j,ai reçu ces pièces, je voulais tout vendre. Mais à force de lire sur le sujet, j'ai développé une passion pour la monnaie. Les erreurs et variétés de pièces ont pris le dessu sur tout. Je regarde tout ! Il y a tellement de caractéristiques à apprendre et retenir que les experts ont tous mon admiration. Je pose beaucoup de questions, mais il faut que je comprenne rapidement... c'est plus fort que moi ;)

Messagepar Lefreak » Lun Juil 18, 2011 8:40 pm

Bien content que tu soit de retour Milena ! :) J'ai hâte d'entendre quelques brides de ton voyage.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Lun Juil 18, 2011 10:35 pm

Merci le freak - dommage d'avoir manqué ta visite
c,est vrai que ces 5 semaines ont été bien remplies avec béatitude - un feu roulant je dois dire - mélange travail au début et puis vacances

et j'ai les pieds plats - mais avec des bosses :roll: :

Amsterdam, Nijmegen, Francfort, Heidelberg, Tubingen, Venise, Cinque Terre, Milan, Naples, et Pompei, Sorrento et Capri, Rome

Voyage formidable
je reviens avec d'excellentes adresses d'appartements, hôtels et quelques restos. (pour les intéressés- m'envoyer un MP)
Pour le reste, il y a eu la pizza.

milena

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Mar Juil 19, 2011 6:56 am

mélange travail au début et puis vacances
et j'ai les pieds plats - mais avec des bosses :

Amsterdam, Nijmegen, Francfort, Heidelberg, Tubingen, Venise, Cinque Terre, Milan, Naples, et Pompei, Sorrento et Capri, Rome

Coudonc Milena, est-ce que tu travailles dans une commission scolaire? :mrgreen:

milena

Messagepar milena » Mar Juil 19, 2011 9:29 am

Coudonc Milena, est-ce que tu travailles dans une commission scolaire?

:lol: :lol: :lol:

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Jeu Juil 21, 2011 5:35 am

Bon matin :wink:
Je suis du genre imprévisible et spontané :P
Pour l'instant je ne prévoie pas aller à la rencontre (date)
Mais si jme lève le matin du 27 et que je décide, de m'y rendre sans avoir confirmer ma présence :?: :?: :?:
Que les sous soit avec vous

Line
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants

Messagepar Line » Mer Août 03, 2011 6:50 am

le 21 juillet
Bon matin
Je suis du genre imprévisible et spontané
Pour l'instant je ne prévoie pas aller à la rencontre (date)
Mais si jme lève le matin du 27 et que je décide, de m'y rendre sans avoir confirmer ma présence

Ce que je voulais savoir il auras t'il de la place pour ceux qui ne ce sont pas inscrit et qui voudrait participer ( 8) en payant la cotisation évidament 8) )
Que les sous soit avec vous

milena

Messagepar milena » Mer Août 03, 2011 8:30 am

Bonjour Line
Nous aimerions bien te voir !

Il devrait y avoir de la place. Mais si c'est comme l'an dernier, il y a eu plusieurs gestes spontanés le matin-même et on était plusieurs ...et des gens ont trouvé la salle un peu petite. (Remarque c'était très rassembleur !)

C'est l'idée du sondage de signaler votre présence possible - si vous croyez venir, mieux vaut le remplir et ensuite (après avoir enregistré votre réponse)y mettre un commentaire sur le fait que ce n'est pas certain à 100%. Il n'y a pas d'engagement formel.

Ça me permet de comptabiliser plus facilement. Comme ça je verrai s'il y a des aménagements autres qui s'imposent.

Bonne journée

voici le lien:

http://doodle.com/tz9q3wercymwxbq7

PS j'ai fait le tour de certaines suggestions d'activités et je vous reviens la-dessus d'ici le début de la semaine prochaine.
Milena

andrebo99
Description : Bonjour. Je suis natif du Lac St-Jean mais j'habite maintenant à Laval. Mon principal hobby(hors la numismatique) est de m'occuper de mes deux enfants.
Je collectionne la monnaie depuis plusieurs années mais ma collection était plutôt dispersée dans toutes les directions. Je n'ai jamais eu de mentors donc j'apprends par moi-même d'après ce que je peux lire (et beaucoup grâce à ce site). Maintenant je veux me concentrer sur les 1$(Loonie) de toutes les années, et particulièrement les erreurs ainsi que les huards de collection(en argent, etc).
Je veux aussi acquérir des pièces intéressantes pour leurs valeurs (erreurs, variétés).

Messagepar andrebo99 » Mer Août 03, 2011 12:06 pm

Seulement 13 inscriptions à date. J'espère que d'autres membres vont se manifester....
Interrogé, je m'interroge...

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Août 04, 2011 10:42 am

andrebo99 a écrit :Seulement 13 inscriptions à date. J'espère que d'autres membres vont se manifester....

Je suis persuadé qu'il y aura plusieurs additions lorsque le programme de la journée aura été publié.

Denis Ouellet

Messagepar Denis Ouellet » Jeu Août 04, 2011 12:23 pm

Dommage que je ne puisse y être, j'aurais bien aimé rencontrer des membres en personne. Je suis trop loins ( Côte-Nord ) et de plus, je travaille ce dit fin de semaine.

Alors. bon week-end à tous. :cry:
Denis

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Jeu Août 04, 2011 5:55 pm

Bon je viens tout juste d'apprendre que je n'ai plus de lift pour le 27 :S Je ne pourrai donc plus y etre... sauf si quelqu'un de la region de quebec peut passer me prendre dans portneuf...
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Revenir vers « Associations, clubs, salons et événements »