Je suis maintenant un simple membre de l'ANPB, après avoir été assez actif au sein de cette association. Voici donc mes réponses ou commentaires :
@ prvi@t3 : à la table de gauche, près de l'entrée, demandes où se trouve Marc Boulard, prés. de l'ANPB et il te référera à la bonne personne pour t'inscrire comme membre.
@ patrick66patrick450 : sois bien à l'aise pour y participer, car les activités de l'ANPB sont accessibles à toutes et à tous, sans aucun frais.
@ cent60 : je commente dans l'ordre, suite à tes réflexions :
1- Les marchands sont soit debout ou assis en arrière de leurs tables et parfois ils se déplacent pour se rencontrer. Les activités, lors des salons, sont sensiblement les mêmes qu celles des rencontres, mais il est plus facile pour les visiteurs, notamment les membres de Numicanada, de se rencontrer et de jaser, car le local est plus grand.
2- Que l'on soit membre de l'ANPB ou visiteur, il incombe à chacun de " casser la glace " : pour ma part, je connais tous les membres-vendeurs qui sont sur place et je peux vous assurer que si vous arrivez à leurs tables, avec une ou des questions, ils y répondront ou encore vous réfèreront à quelqu'un qui a la compétence, dans la salle, pour le faire.
J'ai toujours été étonné, lorsque j'étais vendeur, que des membres de Numicanada aient participé à l'une ou l'autre des activité de l'ANPB et que je n'aie pas pu les rencontrer : si vous vous informez, je vous assure que vous obtiendrez réponses à vos questions.
Il faut comprendre qu'un marchand assis en arrière de sa table, dont il paie d'ailleurs la location, est d'abord là pour faire des ventes. S'il est seul en arrière de sa table, il ne peut se permettre de laisser sa table et aller vous présenter d'autres membres, ailleurs dans la salle.
Il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs visiteurs qui ne posent aucune questions et qui ne tiennent pas non plus à ce qu'un vendeur leur en pose : ils ont l'attitude de gens qui ont peur de dévoiler leurs moindres secrets concernant leurs zone d'intérêt en collection . Si le visiteur ne fait que tourner les pages des cartables d'un vendeur, pour ma part, je vois là une sorte d'indifférence de la part du visiteur...... Si on est trop méfiant vis à vis tous, ceci peut aussi génèrer une méfiance réciproque des autres envers vous.
3- Si quelqu'un veut discuter, il a l'embarras du choix, mais il faut comprendre qu'un vendeur doit prioritairement s'occuper de sa clientèle qui veut acheter son produit. J'ajouterai cependant que lors de certaines rencontres, en arrière de ma table, j'avais réalisé peu de ventes, mais les discussions que j'avais eus avec des visiteurs ou d'autres membres avaient largement comblé ma journée.
4- Il est normal, si on ne connaît personne et si on est réservé de nature, que de " casser la glace ", ça demande un petit ou un grand effort, mais si vous le faite, vous serez gagnant au change, car vous apprendrez à mieux connaître plusieurs personnnes qui, au fil des mois ou des ans, comme ce fut le cas pour moi, deviendront de bonnes connaissances et certains des amis.
cent60, au plaisir de t'y rencontrer
za75