1 cent us, quelqu'un a une idée?

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

1 cent us, quelqu'un a une idée?

Messagepar johnpitch1 » Sam Déc 05, 2020 11:39 pm

Bonsoir.
Je viens tout juste de finir de lire sp65 sur les pièces séparées que je trouve absolument spéciale comme trouvaille et je suis allé voir le lien qu'il laissait http://goccf.com/t/330437&whichpage=2#3138497
et la première photo qui apparait, 1 cent canadien de 1955, a un relief qui ressemble à une pièce que j'ai depuis un méchant bout sans jamais avoir su ce qui était arrivé à cette pièce.
La pièce dont je vous parle est une pièce américaine de 1977 avec un défaut sur l'avers qui de mon avis ne serait pas une job de garage. le revers est impeccable ainsi que les tranches et je pense que cela c'est fait au moment de la frappe, mais comment et avec quoi...? Je ne sais même pas comment vous décrire le défaut et comme une image vaut mille mots... Quelqu'un a une idée?
us cent 1977  avers.jpg


Le côté avers est impeccable, au éraflure rien...
us cent 1977  revers.jpg

Bonne fin de soirée...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent us, quelqu'un a une idée?

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 06, 2020 1:25 am

À mes yeux c'est une séparation du flan après frappe (Un peu comme un problème de lamination, mais à l'extrême). C'est une belle erreur, et non une job de garage.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent us, quelqu'un a une idée?

Messagepar SP67 » Dim Déc 06, 2020 1:39 am

En effet.... Très belle séparation partielle du flan après frappe.

On observe très bien les stries laissées par l'étape de lamination ainsi qu'une vue fantomatique de Lincoln

Très belle pièce... :-D
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

bendel
Messages : 1339
Inscription : Mar Oct 09, 2012 6:17 pm
Description : Collectionneur

monnaie, livres, cartes postales, photos anciennes.
Localisation : laurentides

Re: 1 cent us, quelqu'un a une idée?

Messagepar bendel » Dim Déc 06, 2020 8:33 am

Je serais curieux de connaître la valeur d'une telle erreur.
Ça ne cours pas les rues.

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent us, quelqu'un a une idée?

Messagepar AbbeDen » Dim Déc 06, 2020 11:54 am

Oui, c'est une très belle erreur de lamination. De plus intrigante par la coupe droite sur la pièce.
Bravo :-D

Denis

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: 1 cent us, quelqu'un a une idée?

Messagepar johnpitch1 » Dim Déc 06, 2020 2:11 pm

Bonjour.
Merci à vous tous qui avez bien répondu à ma demande, maintenant je peux la classer. Je me suis trompé pour la date, ce n'est pas une 1977 mais une 1976. J'ai longtemps pensé qu'au moment de la frappe il y avait un chip de métal par dessus le flan et c'est la marque très droite qui me faisait hésiter mais quand j'ai lut le lien je me suis dit qu'il y avait de grosses chances que ce soit une possibilité. Et voilà c'est fait...

Je m'excuse auprès de sp67 d'avoir écrit sp65 dans mon post et merci pour le lien qui m'a allumé...

Bonne journée.


Revenir vers « États-Unis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 302 invités