Pièce Charlemangne

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Pièce Charlemangne

Messagepar cent60 » Dim Fév 26, 2012 1:11 pm

Bonjour,

J'ai décidé de faire un test de commander une pièce de la monnaie de Parie. Les frais de douanes et autres qui me font peur ! C'est a suivre !

Image

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Pièce Charlemangne

Messagepar François_le_Français » Sam Mars 03, 2012 4:38 am

Salut, je voulais intervenir plus tôt sur ce sujet.
Juste dire que ce style de frappe pour les monnaies de la MDP était assez original.
Cependant, il faut regretter son prix et aussi la gravure. Elle manque de finesse et de simplicité. Il faut aussi remarquer que la légende aurait pu être aussi en latin.
C'est une nouvelle série spéciale de 15 monnaies...
Je mets les explications de la MDP :
"10 € Argent BE 2011

La Monnaie de Paris a souhaité marquer sa collection monétaire 2011 d’une touche très française. Aussi a-t-elle tout naturellement confié la création du thème majeur « De Clovis à la République » - 1 500 ans d’histoire de France - à Christian Lacroix, Conseiller Artistique de la Monnaie de Paris depuis l’été 2010. Christian Lacroix a régulièrement puisé avec inventivité au fil de ses créations dans le patrimoine historique et culturel français. Pour la Monnaie de Paris, il s’est inspiré des codes esthétiques qui le guident depuis toujours et a conçu le dessin de chacune des 15 monnaies qui vont rendre hommage durant 5 ans à de grands rois, empereurs et présidents. « Voilà une invitation à laquelle il m’aurait été difficile de résister : remonter 1 500 ans d’histoire de France, composer la galerie des portraits de quinze rois, empereurs ou présidents les plus marquants, définir le graphisme qui reliera ces « monarques » de Clovis à… François Mitterrand comme un fil rouge, imaginer les traits de ceux dont le vrai visage ne nous est pas parvenu, respecter ceux qui sont inscrits dans la mémoire collective. Après avoir tenté une « manière » plus baroque et « dramatique », j’ai finalement opté pour un style plus classique et plus sobre, un peu à la façon des monnaies anciennes, avec un simple profil et, au revers, un symbole du souverain en question (globe pour Charlemagne, baptistère pour Clovis… etc). C’est en tous les cas pour moi qui passais tellement de temps, enfant, dans les livres d’une histoire dont j’illustrais mes propres chroniques, un certain plaisir et un honneur certain que d’avoir la charge aussi lourde que poétique de dessiner ces « chefs » (dans tous les sens du terme !) qui chacun à leur manière et à leur tour ont changé la « face » de ce pays ». Ces souverains sont regroupés chronologiquement. Clovis, Charlemagne et Charles le Chauve débutent cette série. Charlemagne (742-814) étendit le royaume Franc à la quasi-totalité de l’Europe, au moyen de ses conquêtes qui reconstituèrent une Europe unie sous la foi chrétienne. Sur la face, un portrait présente Charlemagne avec sa couronne impériale, entouré de son nom. Le célèbre globe et ses dates de règne (768–814) apparaissent sur le revers. "
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pièce Charlemangne

Messagepar cent60 » Mer Mars 07, 2012 10:07 pm

Merci François_le_Français,

Justement la personne que je voulais voir réagir, merci. J'étais resté étonné de ne pas te voir réagir. Je vois que tu collection la monnaie du Canada et les pièces anciennes mais je ne sais pas comment tu trouve les nouvelles monnaies de la France. Aime tu collectionner les nouvelles pièces qu'il sorte?

Je visite à l'occasion les sites de monnaie de Parie et d’Angleterre. Quand j'ai vu cette monnaie de style ancien, j'ai bien aimé. Pour cette raison, j'ai décidé de la commander. Par contre, l'euro est très élevé par rapport aux dollars Canadien.

À titre indicatif :
Prix pour les 3 premières pièces  : 163.03
Port : 29.00
Total Euro : 192.04
Total Canada :265.25

Je les ai reçus et aucun autre frais pour l'instant (frais de douane et taxe Canadienne) bizarre.
Très belle pièce original :circonférence (non ronde), 'non lisse genre martelé'



Charles II dit "Le chauve" (823-877) créa la loi autorisant l'Etat à battre monnaie. Son édit de 864 est fondateur de la Monnaie de Paris. Sur la face, Charles le Chauve est représenté avec son sceptre, entouré de son nom. La signature royale de Charles le Chauve comprenant son denier et ses dates de règne (843-877) apparaissent sur le revers.
Image

Charlemagne (742-814) étendit le royaume Franc à la quasi-totalité de l’Europe, au moyen de ses conquêtes qui reconstituèrent une Europe unie sous la foi chrétienne. Sur la face, un portrait présente Charlemagne avec sa couronne impériale, entouré de son nom. Le célèbre globe et ses dates de règne (768–814) apparaissent sur le revers.
Image


Clovis (466-511) fut le premier roi Franc à se convertir au catholicisme. Son baptême lui apporta l’assise nécessaire lui permettant de conquérir la Gaule romaine. Sur la face, un portrait de Clovis avec sa couronne mérovingienne, entouré de son nom. La colombe et les fonts baptismaux, symbole de son baptême à Reims et ses dates de règne (481-511) apparaissent sur le revers
Image

cent60
Messages : 1785
Inscription : Mer Mai 04, 2011 12:10 pm
Description : Intérest pour la monnaie
Localisation : Montreal

Re: Pièce Philippe II, Saint-Louis et Hugues Carpet

Messagepar cent60 » Mar Sep 25, 2012 12:18 pm

Bonjour,

La nouvelle collection 2012 m'a encore fait succomber. J'aime bien cette façon vieillot de la pièce.

Il semble que les Français aime l'or. Les pièces d'or partent plus vite que les pièces d'argent :D

Toujours pas de taxe lors de la réception :D :D :D :D

J'ai de la misère à comprendre la formulation de la Monnaie de Paris pour l'argent 900/1000 donc 90% d'argent ? ( C'est considéré comme de l'argent pur .999 ? )

500/1000 = 50% d'argent ?

:D

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: Pièce Charlemangne

Messagepar François_le_Français » Mar Sep 25, 2012 1:17 pm

Eh ben c'est bon pour la Monnaie de Paris!

Les monnaies en argent ne sont pas en argent fin 999 millièmes.
Il y a 900 millièmes donc oui 90% d'argent dans l'alliage. Et 500 millièmes c'est donc 50% et c'est vraiment triste.

L'or est certes apprécié, mais il faut voir aussi le chiffre de frappe des monnaies en or.

Je ne collectionne pas ces monnaies pour collectionneurs. C'est trop cher et puis ça ne m'intéresse pas. J'ai déjà pas mal à faire :lol:
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités