1790 (2 reales) Carolus IV

Avatar de l’utilisateur
Tougï
Messages : 142
Inscription : Sam Nov 13, 2010 1:13 pm
Localisation : Laurentides

1790 (2 reales) Carolus IV

Messagepar Tougï » Dim Nov 18, 2012 9:15 pm

Salutations,
J'ai cette pièce de 1790 que je voudrais bien identifier correctement.
Après plusieurs recherches, le Carolus IV de l'Espagne a été une pièce Coloniale qui s'est retrouvé dans plusieurs pays dont le Pérou, le Chili, le Mexique et autres...
Il semble y avoir plusieurs variétés de cette pièces de 2 Reales.

J'aimerais savoir comment classer une telle pièce.
De mon coté je l'avais classé dans l'Espagne mais je ne la retrouve pas sur Numista.
Rien ne peut aussi me garantir du KM de cette pièce.

Pouvez-vous m'aider SVP

Une appréciation de grade à cet âge (env 223 ans) et de valeur m'aiderait également.

Après mes recherches je dirais qu'elle pèse environ 6.3 gr., elle est en argent à 90% et que l'effigie est celle de Charles IV ou Carlos IV selon les sites.

Merci.
Image
Image
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094

2uimx4u
Messages : 312
Inscription : Lun Mars 01, 2010 9:51 pm
Description : je recherche surtout les erreurs
possible des pieces,mais je detient quand meme une petite collection de pieces.
Localisation : Ste-Therese de Blaiville

Re: 1790 (2 reales) Carolus IV

Messagepar 2uimx4u » Dim Nov 18, 2012 11:48 pm

salut Tougi
j'espere pouvoir t'aider,je vais essayer d'envoyer une photo d'un document sinon,
essaye dans google: spanish silver milled coinage
Image
tu vas y voir plusieurs sortes

2uimx4u
Messages : 312
Inscription : Lun Mars 01, 2010 9:51 pm
Description : je recherche surtout les erreurs
possible des pieces,mais je detient quand meme une petite collection de pieces.
Localisation : Ste-Therese de Blaiville

Re: 1790 (2 reales) Carolus IV

Messagepar 2uimx4u » Dim Nov 18, 2012 11:55 pm

salut Tougi,
entre autre ca vient de Robert H.Gore,jr.numismatic collection
va voir c'est vraiment bien. spanish silver milled coinage

2uimx4u
Messages : 312
Inscription : Lun Mars 01, 2010 9:51 pm
Description : je recherche surtout les erreurs
possible des pieces,mais je detient quand meme une petite collection de pieces.
Localisation : Ste-Therese de Blaiville

Re: 1790 (2 reales) Carolus IV

Messagepar 2uimx4u » Lun Nov 19, 2012 12:09 am

salut Tougi
pour la valeur il te faudrait le livre numismatique de (Pellicer i Bru)
a la prochaine

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 1790 (2 reales) Carolus IV

Messagepar za75 » Lun Nov 19, 2012 8:20 am

Bonjour Tougï,

Voir ci-dessous en bleu :

Tougï a écrit :Salutations,
J'ai cette pièce de 1790 que je voudrais bien identifier correctement.
Après plusieurs recherches, le Carolus IV de l'Espagne a été une pièce Coloniale qui s'est retrouvé dans plusieurs pays dont le Pérou, le Chili, le Mexique et autres... Mexique
Il semble y avoir plusieurs variétés de cette pièces de 2 Reales. En effet, pour le Mexique je vois 2 variétés : une avec IV et l'autre avec IIII pour Carolus.

J'aimerais savoir comment classer une telle pièce.
De mon coté je l'avais classé dans l'Espagne mais je ne la retrouve pas sur Numista.
Rien ne peut aussi me garantir du KM de cette pièce. Dans la 5th edition de Krause ( 1700-1800 ), à la page 1082, cette pièce de 2 REALES ( avec photos ) se trouve au KM# 89.

Pouvez-vous m'aider SVP

Une appréciation de grade à cet âge (env 223 ans) et de valeur m'aiderait également. Pour le grade : G+ ( peut-être ). Cette pièce est listée à $25 en VG : la quantité frappée n'est pas indiquée et mis à part trois pièces qui semblent plus rares ( 2 en 1784 et 1 en 1786 ), son prix est identique à tous les 2 reales depuis 1773. (

Après mes recherches je dirais qu'elle pèse environ 6.3 gr., son poids original serait de 6.7700 gr. Toutefois cette pièce me semble authentique. elle est en argent à 90% et que l'effigie est celle de Charles IV ou Carlos IV selon les sites.

Merci.
Image
Image

2uimx4u
Messages : 312
Inscription : Lun Mars 01, 2010 9:51 pm
Description : je recherche surtout les erreurs
possible des pieces,mais je detient quand meme une petite collection de pieces.
Localisation : Ste-Therese de Blaiville

Re: 1790 (2 reales) Carolus IV

Messagepar 2uimx4u » Mar Nov 20, 2012 7:37 pm

salut Tougi

autres info.
tortugatrading.com
valeur de la piece $45.00
12eme photo

Avatar de l’utilisateur
Tougï
Messages : 142
Inscription : Sam Nov 13, 2010 1:13 pm
Localisation : Laurentides

Re: 1790 (2 reales) Carolus IV

Messagepar Tougï » Mer Nov 21, 2012 7:01 pm

Merci à tous ceux qui ont pu me renseigner...
C'est vraiment apprécié.
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094

Avatar de l’utilisateur
Tougï
Messages : 142
Inscription : Sam Nov 13, 2010 1:13 pm
Localisation : Laurentides

Re: 1790 (2 reales) Carolus IV

Messagepar Tougï » Mer Nov 21, 2012 7:56 pm

Voici une information que j'ai trouvé grâce à votre aide.

http://www.coinfactswiki.com/wiki/Mexico_1790-Mo_FM_2_reales_KM-89

Ma pièce étant beaucoup usée je comprend très bien que sa valeur est beaucoup moindre mais reste à voir si je la garde comme ma pièce la plus vieille... :?:
Mes pièces à échanger sur Numista : http://fr.numista.com/echanges/membre.php?id=26094

Avatar de l’utilisateur
savignac
Messages : 1335
Inscription : Dim Jan 20, 2008 8:31 pm
Description : Bonjour,je m'appelle Francis .Je collectionne la monnaie depuis que j'ai 6 ans.Je collectionne toutes les genres de pièces et les billets.

Savignac
Localisation : Berthierville QC
Contact :

Re: 1790 (2 reales) Carolus IV

Messagepar savignac » Mar Déc 04, 2012 10:59 pm

Salut Tougï,je possède 2 pièces semblable à la tienne,1 demi real 1780 du Mexique et un 2 reals 1778 du Pérou.Je trouve que ce sont de très belles pièces.

viewtopic.php?f=14&t=4721
viewtopic.php?f=1&t=2920

Savignac
GO HABS GO


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités