10 centimes France 1900 (Bulle)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

10 centimes France 1900 (Bulle)

Messagepar castor » Mar Nov 18, 2014 5:32 pm

Bonsoir

Lors de la dernière rencontre du "Club Timbres et Monnaies du Saguenay", une personne m'a demandé de lui identifier trois pièces et je suis donc partie avec celles-ci.

De ces trois pièces, une a un défaut qui est connu mais celui-ci a un "gros plus".

Je vous mets en débutant la photo de cette pièce et vous devrez comprendre ce que je veux partager avec vous pour la suite.

Vous trouverez les spécifications de cette pièce ici.

http://www.coindatabase.com/coin_detail ... db=U090103

Image


Et bien oui, la bulle et qui se voit à l'œil nu. Mais quelle ne fut pas ma surprise en la regardant avec une loupe 10x.

Cette bulle fait 6mm x 3mm et excède le listel de .28mm. Des bulles tous comme vous d'ailleurs j'en ai déjà vu plus qu'une, mais de cette grosseur avec ce qui suit, je dirais pas mal moins à part que sur le WEB. Hormis que j'en aie manqué un bout, des comme celle-ci je n'en ai pas vu sur Numicanada.

On est habitué depuis l'an 2000 aux bulles du placage multicouche ou aux bulles des années 1940-50 sur les pièces en acier plaqué de nickel et chrome.

Celle-ci est une bulle de gaz comme expliqué ici.

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... oints&id=6


Cette bulle était trappée dans le métal de la lame et contrairement aux photos du lien qui sont des bulles qui n'ont pas éclaté, celle-ci à littéralement "explosé" sur toute sa longueur lorsque le coin à la toute fin de la frappe a commencé à se rétracter.

Ceci est du aux gaz comprimés qui montent énormément en température lors de la frappe et qui prennent de l'expansion.


Image


On voit du vert-de gris dans la fissure, ce qui est normal pour une pièce qui va bientôt avoir 115 ans.

Avec cette bulle je suis dans ma bulle des pièces avec défauts et ceci fait ma journée. :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Re: 10 centimes France 1900 (Bulle)

Messagepar La loutre » Mar Nov 18, 2014 9:55 pm

Jusqu'au listel, c'est une 1ère pour moi. :shock:
Très impressionnant!

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: 10 centimes France 1900 (Bulle)

Messagepar François_le_Français » Mer Nov 19, 2014 5:03 am

Et si c'était une monnaie "brulée"?
D'après son aspect, on dirait qu'elle a été exposée au feu (dans un feu pour brûler des vieux objets ou dans un incendie). Cette bulle aurait donc pu se former sous l'effet de la surchauffe. La monnaie avait peut-être une faiblesse dans la composition du flan à cet endroit.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 10 centimes France 1900 (Bulle)

Messagepar castor » Mer Nov 19, 2014 7:53 am

François_le_Français a écrit :Et si c'était une monnaie "brulée"?D'après son aspect, on dirait qu'elle a été exposée au feu (dans un feu pour brûler des vieux objets ou dans un incendie). Cette bulle aurait donc pu se former sous l'effet de la surchauffe. La monnaie avait peut-être une faiblesse dans la composition du flan à cet endroit.


Bonjour François_le_Français

Oh que non cette pièce n'est pas une monnaie brulée.

J'en ai vu de toute les sortes des monnaies mutilées incluant des monnaies brulées.

La seule chaleur que cette pièce a connu c'est celle des mains qui l'on touché.

Ce que je n'ai pas dit dans mon message c'est que cette pièce a gardé sa patine d'origine à plusieurs endroits.

Partout ou c'est pâle, c'est la patine d'origine et j'ai mit des cercles noir.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
François_le_Français
Messages : 1869
Inscription : Lun Mars 29, 2010 5:50 pm
Description : Je collectionne principalement : -les monnaies romaines ;
-les monnaies françaises ;
-les monnaies italiennes ;
-les monnaies et billets allemands ;
-les monnaies de l'URSS ;
-ET les monnaies canadiennes!
J'adore faire les vide-greniers pour farfouiller dans les tas de pièces. Cependant, les vraies trouvailles se font rares. Il y a trop de concurrence et aussi trop de vide-greniers.
J'apprécie aussi apporter mon aide à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez me trouver connecté lorsque plus personne n'est connecté :)
Localisation : France Métropolitaine

Re: 10 centimes France 1900 (Bulle)

Messagepar François_le_Français » Mer Nov 19, 2014 3:44 pm

Vu son état, ce n'est pas possible. C'est du bronze. Et vu qu'elle est bien usée, elle devrait être marron (comme les cennes noires). J'ai une 10c Daniel-Dupuis en SUP (EF) et c'est vraiment du SUP (EF) avec du brillant d'origine et pas d'usure.
Vous nous utilisez bon gré mal gré pour arriver sur la fin!

Comptoir Numismatique de Bourgogne


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités