1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar Robert » Sam Nov 30, 2019 10:27 am

D'abord les mesures :

Poids standard 3,56 gr le mien 2,1 gr
Épaisseur standard 1,52 mm le mien .96 mm
Diamètre standard 20,32 mm le mien 19,7 mm

Revers je dirais usure normale du temps
Avers, ben jugé par vous même :o En tout cas surement pas trempé dans un quelconque liquide ou produit chimique puisque le revers n'est pas touché.

Penny 1971 C.jpg
Penny 1971 B.jpg
Penny 1971 D.jpg
Penny 1971 A.jpg
Penny 1971 E.jpg


Robert :pense:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar Anaïs » Sam Nov 30, 2019 10:57 am

Elle peut avoir été en contact avec la terre juste d'un côté et c'est pour ça qu'elle est touchée juste d'un côté.
C'est ce que je pense mais je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar Robert » Sam Nov 30, 2019 11:08 am

Sauf que la tranche est également touchée de la même façon. J'avais pensé à un sablage, mais encore là, la tranche est trop égale à moins d'être avec un instrument de précision. Qui perdrait son temps à faire celà ?

Robert :pense:

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 30, 2019 11:38 am

J'y vois 2 réponses:
- Trempage à l'acide qui va diminuer le poids, le diamètre, l'épaisseur et gruger les motifs. Le coté revers est moins abimé, mais peut avoir été appuyé sur une surface (moins de contact avec l'acide). C'est cette avenue que je privilégie.

- Abimé par un ''jet de sable'' sur l'avers, car sur l'avers l'on voit beaucoup de porosité et le revers moins abimé. Mais selon moi, ce procédé n'aurait pas diminué le dia mètre de la pièce.

Il y a certainement une explication, mais laquelle!

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar ainsivalavie » Sam Nov 30, 2019 1:54 pm

AbbeDen a écrit :Trempage à l'acide qui va diminuer le poids, le diamètre, l'épaisseur et gruger les motifs. Le coté revers est moins abimé, mais peut avoir été appuyé sur une surface (moins de contact avec l'acide). C'est cette avenue que je privilégie.

À mes yeux, il s'agit fort probablement de ça.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar Robert » Sam Nov 30, 2019 4:21 pm

À moins d'autres explications, je penche également pour la théorie de l'acide. Celle-ci a été versée sur l'avers sans qu'on retourne la pièce dans le bain. La corrosion observée à 7h00 à l'avers et à 5h00 au revers et apparaissant au même endroit sur la tranche pourrait avoir été causée par une pince de retenu. On aurait alors arrosé la pièce seulement d'un côté.

Bon bain, on passe à autre chose.

Salut bien à tous.

Robert :Chinois:

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 30, 2019 7:05 pm

Non, exposer un seul côté à un acide (ce qui est faisable) ne fait pas d'attaque comme ça. Est-ce que la pièce a un poids normal? si oui, cela exclut toute attaque par un acide. C'est comme si quelqu'un avait 'punché' des centaines de petits trous avec un très petit punch.. mais cela me paraît peu plausible...

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 30, 2019 7:35 pm

Chemicalpete a écrit :Non, exposer un seul côté à un acide (ce qui est faisable) ne fait pas d'attaque comme ça. Est-ce que la pièce a un poids normal? si oui, cela exclut toute attaque par un acide. C'est comme si quelqu'un avait 'punché' des centaines de petits trous avec un très petit punch.. mais cela me paraît peu plausible...


Voir le sujet original, il indique: poids standard 3.56g et la pièce présentée 2.1g.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar Chemicalpete » Dim Déc 01, 2019 9:52 am

C'est clair qu'avec une telle différence de poids qu'il a eu corrosion, mais par quoi? Si c'est par un acide quelconque, je n'ai jamais vu d'attaque qui ressemblait à ça...D'habitude, une trempette dans un acide donne une attaque plus uniforme que cela et non pas micro-localisé en des centaines de petits creux...Est-ce un reflet de la composition de l'alliage qui n'était pas parfaitement homogène? je ne sais pas...
Est-ce qu'elle a séjourné un bon bout de temps dans le sol?...dans l'eau de mer? D'habitude les pièces qui séjournent dans le sol en gardent des traces plus apparentes, même après avoir été restaurées...Mais cela demeure possible...

Curieuse pièce ...

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar Anaïs » Dim Déc 01, 2019 10:01 am

mon idée, moi, c'est dans la terre, et en plus qu'elle a passé un hiver.
J'ai déjà trouvé des pièces sur le sol, belle d'un côté et affreuse de l'autre.

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar Robert » Dim Déc 01, 2019 10:02 am

Je rappelle que le revers n'a subit aucune altération. Donc un séjour dans un liquide quelconque inclus eau de mer est à exclure car il y aurait eu nécessairement altération des deux côtés.

Robert :pense:

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar Robert » Dim Déc 01, 2019 10:05 am

Anaïs a écrit :mon idée, moi, c'est dans la terre, et en plus qu'elle a passé un hiver.
J'ai déjà trouvé des pièces sur le sol, belle d'un côté et affreuse de l'autre.


Ça demeure l'hypothèse la plus plausible, mais j'ai encore de sérieux doutes, l'altération est trop uniforme.

Robert :pense:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 penny Royaume-Uni 1971 étrange

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 01, 2019 11:15 am

Chemicalpete a écrit :Non, exposer un seul côté à un acide (ce qui est faisable) ne fait pas d'attaque comme ça.

Chemicalpete a écrit :C'est clair qu'avec une telle différence de poids qu'il a eu corrosion, mais par quoi? Si c'est par un acide quelconque, je n'ai jamais vu d'attaque qui ressemblait à ça...D'habitude, une trempette dans un acide donne une attaque plus uniforme que cela et non pas micro-localisé en des centaines de petits creux...Est-ce un reflet de la composition de l'alliage qui n'était pas parfaitement homogène? je ne sais pas...

Je dois dire que votre commentaire initial, étant donné vos qualifications en chimie, m'a un peu surpris. En effet, car personnellement, j'ai déjà vu de tels cas avec de l'acide versus des pièces en bronze (Il peut y avoir beaucoup de variations dans la texture finale selon la puissance de l'acide et la composition de la pièce, ainsi qu'avec la méthode utilisée pour faire entrer les deux en contact et sa durée, mais j'imagine que je ne vous apprends rien ici).

Ainsi, il ne s'agit pas nécessairement d'un trempage, ça peut être par exemple un compte-goutte qui déverse +/- rapidement un puissant acide sur le côté de la pièce touché, et ensuite celle-ci en "débordant" du listel vient toucher la tranche de la pièce.

Comme j'ai déjà dit par le passé, je suis une personne qui doute pratiquement tout le temps. Donc, je n'affirmerai pas à 100% qu'il s'agit de ce type d'altération, mais je suis assez confiant dans mon hypothèse. Si j'ai le temps cette semaine, je tenterai peut-être de recréer l'expérience.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Europe »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités