Toujours dans l'antiquité

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Toujours dans l'antiquité

Messagepar Robert » Sam Juin 20, 2009 6:05 pm

Dans la "même" poche, mais cette fois, rien trouvé dans mes recherches. Quelqu'un a une idée ?

ImageImage

Robert :Chinois:

eucalyptus

Re: Toujours dans l'antiquité

Messagepar eucalyptus » Ven Sep 18, 2009 12:37 pm

Fausse aussi... ça ressemble à une composition de l'avers et du revers de deux types de statères provenant de Tarse en Cilicie. Devrait être en argent en plus :?

Bidou
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!

Messagepar Bidou » Ven Sep 18, 2009 1:50 pm

Salut Robert,

Je ne peux dire exactement pour tes pièces mais j'ai vu à l'imaginaire des répliques de monnaies antiques dans les bacs à 1$. Elles semblaient assez luisantes, ce qui ne semble pas le cas des tiennnes mais :?:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

eucalyptus

Messagepar eucalyptus » Ven Sep 18, 2009 2:43 pm

Perso je suis certain à 110% (comme dirait le hockeyeur :lol: ) que c'est une fausse. C'est ce que les anglos appellent un "tourist fake" (Genre de pièces vendues dans les pays sources aux touristes qui n'y connaissent rien :Chinois: ).

Robert
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.

Messagepar Robert » Ven Sep 18, 2009 9:18 pm

Les deux pièces ont été achetées au Lyban. Dis moi Eucalyptus comme tu sembles t'y connaitre avec ces pièces, as tu des liens internet à suggérer pour y puiser un peu d'information.

Merci

eucalyptus

Messagepar eucalyptus » Sam Sep 19, 2009 10:11 am

Salut Robert,

Pour le Verus, y en a un identique ici...

http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pos=6

Pour celle-ci, comme je disais plus haut, c'est une combinaison de 2 types connus de statères d'argent provenant de Tarse en Cilicie...

http://www.acsearch.info/record.html?id=74323
et
http://www.acsearch.info/record.html?id=4063

Cette combinaison avers/revers n'existe toutefois pas (dans l'antiquité en tout cas).

Une autre faite à partir du même moule que la tienne...

Image

:wink:

La loutre

Messagepar La loutre » Sam Sep 19, 2009 10:41 am

Très intéressant eucalyptus! :Chinois:

Robert

Messagepar Robert » Sam Sep 19, 2009 2:05 pm

Robert a écrit :Les deux pièces ont été achetées au Lyban....

J'ai parlé à mon ami et il m'a répété la "vrai" histoire de ces pièces. C'est plutôt en faisant de la plongée sur une plage de Bérouth que son père a trouvé ces deux pièces dans les années 1980. Ça renforce la thèse du faux puisqu'il est curieux que ces deux pièces se retrouvent au même endroit à moins que cela soit le bateau d'un collectionneur qui est coulé...

Merci Eucalyptus pour tes précieuses informations.

eucalyptus

Messagepar eucalyptus » Sam Sep 19, 2009 2:24 pm

Pas de problème Robert :D

Si les pièces trouvées à Beyrouth avaient été frappées dans cette ville dans l'antiquité elles ressembleraient peut-être à la suivante (frappée alors que la ville était sous domination romaine entre 138-161 AD (sous Antonin le Pieux, avec Poséidon au revers)).

Image

Revenir vers « Europe »