Besoin d'aide pour valeur pièces Olympiques Montréal 1976

Pour afficher les articles recherchés.
Japello
Messages : 36
Inscription : Dim Juin 28, 2020 6:18 pm
Description : À la recherche de collectionneurs qui peuvent m'aider à vendre ma collection.

Besoin d'aide pour valeur pièces Olympiques Montréal 1976

Messagepar Japello » Mer Août 05, 2020 6:22 pm

Bonsoir à tous.

J'en suis à essayer d'évaluer, une bonne fois pour toute, la valeur des pièces de monnaie olympiques (Montréal 1976).

1. Comment différentier entre "BU" et "Épreuve" .. les miennes sont de format "capsule de plastique" pour chaque pièce.
D'après ce que je peux constater, elles "semblent" de type épreuve, mais je peux facilement m'y méprendre.
Voici le lien vers les photos: https://www.flickr.com/gp/rdlphotos/Cr2P42

2. La pièce de 10 dollars "Carte du monde" (1974) est indiquée à 600$ ...
https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... e=montreal
https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... mpiques-33
est-ce un mythe ou réalité?

Toute(s) réponse(s) serait (seraient) vraiment appéciée(s).

Gros merci!

JP

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Besoin d'aide pour valeur pièces Olympiques Montréal 1976

Messagepar che1984 » Mer Août 05, 2020 10:10 pm

Allo japello!

Pour ton 10$ mappemonde, quelle année est il inscrit à l’avers ?

Pour l’évaluation, les pièces ont être émises proof et spécimen.

Sauf les premiers 5$ , pour la circulation donc peuvent être MS ( BU)

Les pièces en capsules sont normalement proof, sauf si le coffret indique autrement. Personnellement, je serais embêté de faire la différence.

Qui qu’il en soit, mon coffret en capsules proof s est vendu 680$ shipping assuré et express, traçage inclus pour 28 pièces proof et 1 x5$ circulation en bonus, total 29 pièces il y a 2 mois. Soit un kilo de silver.

Vous n’aurez pas de misère à faire mieux :wink:

Bonne chance!

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Besoin d'aide pour valeur pièces Olympiques Montréal 1976

Messagepar AbbeDen » Jeu Août 06, 2020 1:43 pm

Voici ce qui en est des finis des pièces série Olympiques 1976.

Seulement la première série (2 x 5$ + 2 X 10$) a été frappée pour la circulation. Ces pièces étaient non encapsulées et le fini est BU ou circulation.

Les 7 séries étaient disponibles dans différents coffrets. Sur un bon de commande de la MRC
-Pièces en capsule série de 4 = 47.50$
- Coffret ordinaire = 52.00$ . Présente une pièce dans un petit écrin en plastique qui se déplie pour former un petit présentoir.
- coffret ''soigné'' = 55.00$. Fini circulation
- coffret prestige = 60.00$ Fini circulation
- Épreuves numismatiques en coffret ''Deluxe'' = 82.50$. Ces pièces sont Proof.

Pour la pièce de 10$ carte du monde, la pièce dont vous parlez à 600.00$ et la pièce mulet. La MRC a commencé à frapper les pièces Olympique en 1973. La première série porte la date 1973 sur le côté avers des pièces (côté face). Par contre il y a eu erreur de coin pour certaines pièces du 10$ représentant la mappe monde et la date inscrite est 1974 (au lieu de 1973).

De ce que je vois des photos en pièces jointes que vous avez mises sur le sujet original, je ne crois pas que vos pièces soient Épreuves (Proof). La série Épreuve est facilement identifiable par le fini mat des motifs, surtout l'effigie de la reine.

Si vos pièces sont encore dans les coffrets (voir photos) vous pouvez savoir si ce sont des pièces Épreuves.

Denis
Pièces jointes
DSCN7032.JPG
Coffret soigné
DSCN7033.JPG
Coffret soigné
DSCN7034.JPG
Coffret Deluxe
DSCN7035.JPG
Coffret Deluxe
DSCN7036.JPG
Coffret Épreuve
DSCN7037.JPG
Coffret Épreuve

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Besoin d'aide pour valeur pièces Olympiques Montréal 1976

Messagepar che1984 » Jeu Août 06, 2020 9:38 pm

Merci Abbeden,

Vos sources semblent plus fiables que les miennes!

Fini spécimen, c est une erreur de documentation sans doute. Pour le reste, c est pas mal ça.

Das la plupart des cas, la valeur reste celle du métal je crois :wink:

Japello
Messages : 36
Inscription : Dim Juin 28, 2020 6:18 pm
Description : À la recherche de collectionneurs qui peuvent m'aider à vendre ma collection.

Re: Besoin d'aide pour valeur pièces Olympiques Montréal 1976

Messagepar Japello » Ven Août 07, 2020 11:05 am

Merci à tous pour l'information claire et précise.

:) 8)


Revenir vers « Recherches »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités