Besoin de comprendre

Discussions sur les billets de banque.
sebastien1503

Besoin de comprendre

Messagepar sebastien1503 » Dim Juin 02, 2013 11:35 am

Sa un bout que j'essaie de comprendre comment savoir ou se situe mon billet dans le tableau. Je m'explique:

ex
Jenkins-Dodge (Insert Rempl. EYP 0270000-0360000)

Je sais que jenkins-dodge c'est les signature mais je bloque sur les information comme insert rempl. et les info comme dans l'exemple ( EYP 0270000-0360000 )

Faut t'il que mon billet est EYP pour être a la bonne place sur le tableau ou il faut remplacer quelque chose.

Je suis tres flou,je sais mais je ne sais pas comment me retrouver dans tous ces tableaux.

S'il y a un bon prof qui pourrai m'expliquer tous sa. Je serai content.

Seb

MÔA

Re: Besoin de comprendre

Messagepar MÔA » Dim Juin 02, 2013 12:05 pm

non il n'y a rien à remplacer mais simplement l'info que tu lis c'est qu'il y a des billets de remplacement qui portent les numéros qui vont de ex ....200000000 à 500000000, aussi les numéros avec des astérisques * sont des billets de remplacement.

MÔA

Messagepar MÔA » Dim Juin 02, 2013 12:14 pm

Donne nous + d'information sur ton billet ,année : 1 dollar,2 dollar etc

dan2

Messagepar dan2 » Dim Juin 02, 2013 12:16 pm

explication tres simple

ton billet doit se situer entre (exemple les chiffres 100 et 120 )

99 non 121 non

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Dim Juin 02, 2013 12:27 pm

Bienvenue sur le site Sébastien 1503 et je t'invite à remplir la section profil de ton usager si possible. Je vais répondre en rouge dans ton texte.

sebastien1503 a écrit :Sa un bout que j'essaie de comprendre comment savoir ou se situe mon billet dans le tableau. Je m'explique:

ex
Jenkins-Dodge (Insert Rempl. EYP 0270000-0360000)

Je sais que jenkins-dodge c'est les signature mais je bloque sur les information comme insert rempl. et les info comme dans l'exemple ( EYP 0270000-0360000 ) Les numéros de ton billet doivent obligatoirement se retrouver dans l'intervalle mentionné pour être des billets de remplacements.
Faut t'il que mon billet est EYP pour être a la bonne place sur le tableau ou il faut remplacer quelque chose. Oui il doit avoir ce préfixe de trois lettres

Je suis tres flou,je sais mais je ne sais pas comment me retrouver dans tous ces tableaux.

S'il y a un bon prof qui pourrai m'expliquer tous sa. Je serai content. Pour les billets plus vieux, les billets de remplacements sont identifiés par un astérisque ou possédés la lettre "X" comme dernière lettre.
Seb

Voilà en espérant que c'est compréhensible sinon reviens. :wink:

sebastien1503

Messagepar sebastien1503 » Dim Juin 02, 2013 1:01 pm

J'ai pris un billet au hasard. J'aimerais savoir comment je peux trouver les prix de se billet.

J'ai dans mes main de billet
5$ 2006
aar7378272

Donc selon moins se billet serai dans cette ligne:

Jenkins-Dodge (Préfixes AOF-AOZ)

pourquoi, parce que je n'ai pas les lettre dit donne dans le tableau. Meme chose pour le numéro de série.

Voila mon évaluation.

Dite moi si j'ai raison....

merci
http://www.numicanada.com/billets-de-ba ... &id_cat=26

philippe312
Description : Jeune collectioneur de Monnaie

Messagepar philippe312 » Dim Juin 02, 2013 2:08 pm

Tous les billets ne sont pas listé sur le site de Numicanada. Je voudrait bien t'aider, mais je n'ai pas mon livre sur les billets avec moi.

Il y a beaucoup plus de préfixe que ceux listé sur Numicanada.

Ton billet n'est pas dans l'intervalle de AOF-AOZ. Cette intervalle représente les billets: AOF-AOG-AOH-..... jusqu'à AOZ.

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Dim Juin 02, 2013 2:11 pm

Je te joins deux photos pour aider la compréhension. Dans ton exemple les lettres du préfixes AAR ne sont pas comprises dans l'intervalle AOF à AOZ le préfixe est plutot compris entre AAA et AAZ à titre d'exemple et il arrive que pour un intervalle l'impression d'une même émission porte sur plus d'une année. C'est le cas de cet intervalle AAA-AAZ. Ainsi de AAA à AAC les billets furent imprimés en 2008, les billets portant le préfixe AAD furent imprimés en partie en 2008 pour les # 0000000 à 2399999 et en 2009 pour les # 2400000 à 9999999 et ainsi de suite pour ton billet il se retrouve dans l'intervalle des préfixes compris entre AAE-AAS et il fut imprimé en 2009. Ton billet fait donc partie de l'émission 2006 imprimé en 2009 et tu trouveras ces informations sut ton billet à l'avant et à l'arrière aux endroits encerclés en rouge. Pour la valeur de ton billet il vaut 5$ car dans l'intervalle AAE-AAS dont il fait partie il s'en est imprimé 120 000 000 de billets soit 10 000 000 pour chacune des lettres utilisées comprises dans l'intervalle. ( Les lettres AAI, AAO et AAQ ne furent pas utilisées).

Pour connaître les prix de tous ces billets une bonne référence est le "Charlton Canadian Government Paper Money" il se vend environ 30$ avec photo en couleur depuis quelques années.

Voici les photos et tu es chanceux car j'avais un billet AAR dans mon change je l'utilise donc comme modèle. :wink:

Image

Image

sebastien1503

Messagepar sebastien1503 » Dim Juin 02, 2013 2:47 pm

D'accord,donc si mon billet de ne retrouve pas sur les tableaux, sa veux dire qu'il ne vaut que sa valeur nominal.

Rectification: Si je ne le trouve pas dans les tableaux du site sa ne veux pas dire qu'il peu avoir de la valeurs. Il faudrai que j'ai m'en acheter un. Je crois pas que sa se trouve au renauld-bray ou archambault.

Dot36

Messagepar Dot36 » Dim Juin 02, 2013 3:12 pm

Si tu vas dans les différents salons de monnaie tu en trouveras au table des marchands. Dimanche prochain il y a un salon ( APNB )à Boucherville. Tu trouveras les informations sur ce site: http://www.anpb.net/ :wink: Comme tu es nouveaux je t'ai indiqué le prix approximatif de ce livre. Peut-être que certains marchands pourront te le faire à meilleur prix mais ne paye pas plus de 30$. Et comme je l'ai souvent dit et je le répète encore avant d'acheter des pièces de monnaies ou des billets achetez des livres et faites de la :Lecture: et encore de la :Lecture: et ensuite :Rechercher: les pièces ou les billets qui vous intéressent. :wink:

sebastien1503

Messagepar sebastien1503 » Dim Juin 02, 2013 4:06 pm

Je ne suis aussi nouveaux, sa fait 2 ans que je suis dans le domaine mais ce n'est que récemment que j'ai commencer a acheter des pièces pas chère a droite et a gauche.

Revenir vers « Billets de banque »