Billet de $10 de la Banque du Séminaire de Chicoutimi

Discussions sur les billets de banque.
Silverwing

Billet de $10 de la Banque du Séminaire de Chicoutimi

Messagepar Silverwing » Jeu Fév 27, 2025 11:15 am

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il des informations sur ce billet ?

Dimensions: 193 x 88 mm
Uniface.

Z 052 - La Banque du Séminaire - 10 dollars (0.40).jpg

Tout ce que j'ai trouvé c'est un 10¢ et un 25¢ de la même banque affichés sur un site de vente aux enchères mais je ne suis pas sûr que ça fasse partie de la même série.

https://www.icollector.com/La-Banque-du-Seminaire-de-Chicoutimi-Paiera-en-enseignment-10-cents-and-25-cents_i34359838

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Re: Billet de $10 de la Banque du Séminaire de Chicoutimi

Messagepar ainsivalavie » Jeu Fév 27, 2025 5:53 pm

J'ai fait quelques recherches dans mes archives.

C'est certainement ce que l'on nomme en anglais «Business College Currency» (Soit un billet monétaire scolaire). Par contre, je n'ai pas réussi à trouver votre exemple. J'ai seulement pu trouver un exemple de 5$ qui semble plus ancien que le vôtre (Répertorié comme étant de 1895 selon l'ouvrage de référence intitulé «College Currency - Money for Business Training» par Herb Schingoethe & Martha Schingoethe).

Par contre, comme j'avais mentionné dans ma critique de cet ouvrage, celui-ci est loin d'être complet pour le Canada, et beaucoup de travail reste à faire sur ce sujet. Mais je dirais à première vue que ce billet n'est pas commun.

Désolé pour la résolution, j'ai seulement pris une photo de la page de l'ouvrage rapidement.

Séminaire de Chicoutimi.jpg

Note: C'est aussi le seul exemple mentionné dans l'ouvrage de référence de John A. Muscalus de 1946. C'est aussi le seul exemple mentionné dans un article du périodique «CPMS Journal» de juillet 1969 par Sheldon S. Carroll.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Jeu Fév 27, 2025 6:57 pm

ainsivalavie a écrit :J'ai fait quelques recherches dans mes archives.

C'est certainement ce que l'on nomme en anglais «Business College Currency» (Soit un billet monétaire scolaire). Par contre, je n'ai pas réussi à trouver votre exemple. J'ai seulement pu trouver un exemple de 5$ qui semble plus ancien que le vôtre (Répertorié comme étant de 1895 selon l'ouvrage de référence intitulé «College Currency - Money for Business Training» par Herb Schingoethe & Martha Schingoethe).

Par contre, comme j'avais mentionné dans ma critique de cet ouvrage, celui-ci est loin d'être complet pour le Canada, et beaucoup de travail reste à faire sur ce sujet. Mais je dirais à première vue que ce billet n'est pas commun.

Merci pour ces informations. Ça confirme la rareté du billet.

Silverwing

Messagepar Silverwing » Jeu Fév 27, 2025 7:01 pm

ainsivalavie a écrit :
    Désolé pour la résolution, j'ai seulement pris une photo de la page de l'ouvrage rapidement.

Image

Malgré la faible résolution je reconnais les armoiries victoriennes du Canada à droite.

Revenir vers « Billets de banque »