changeover et ?

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

changeover et ?

Messagepar Bidou » Mer Sep 19, 2007 1:06 pm

Ce midi, j'ai trouvé un billet se situant dans une liste de changeover soit le no AZN1637147 dans le 20$ 2004. Ma question, je comprends ce qu'est un changeover mais est-ce que tous les billets de cette intervalle ont une plus value. comme le miens par exemple ?

Aussi j'ai une autre question, j'ai trouvé un 20$ 2006 avec le no ELB2017255. Il me semble qu'en 2006, ces lettres ne sont plus utilisées, suis-je dans le champ et est-ce un billet tout à fait normal ?

Merci de me répondre car le monde des billets m'est encore un peu obscur. :roll:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Messagepar Alain-Robert » Mer Sep 19, 2007 4:23 pm

À propos du AZN, je ne crois pas qu'il y a vraiment de valeur supérieure. Les anciens Changeovers ont une plus grande valeur car ils n'ont pas été conservés mais de nos jours les collectioneurs sont beaucoup plus informés et de grands nombres de changeover sont conservés, même plus que les préfixes réguliers probablement.

Pour le ELB, c'est la suite normale de préfixes, le "L" suivant le "Z" pour les $20, comme on a déjà vu avec les ALx. Au par avant, la dénomination L était réservé pour le $1 mais la Banque du Canada réutilise les lettres des dénominations discontinués. Lx et ALx étaient des $1 1973 alors que x/L était utilisé sur les $1 1937 Gordon Towers et les $1 1954 Beattie Coyne. La question mystère c'est quelle dénomination suivera le L alors que le $20 ALZ sera épuisé?? Peut-être bien le ACA ou peut-être qu'on recommencera avec BIA etc...

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Sep 19, 2007 10:00 pm

Donc si je comprends bien:
Je peux garder mon changeover mais uniquement pour pouvoir dire que j'en ai un, cependant il n'a pas de valeur supérieure. Et moi qui était tout content d'avoir enfin trouvé un billet des listes. :cry:

Pour ELB, il a été imprimé après EZZ et possiblement après ELA et c'est ELC qui suivra. :shock: avouons que billet et simplicité ne font pas bon ménage.

Je suis correct dans ma compréhension ?
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Séquance de préfixes

Messagepar Alain-Robert » Sam Sep 22, 2007 10:48 am

Bidou a écrit :Pour ELB, il a été imprimé après EZZ et possiblement après ELA et c'est ELC qui suivra. :shock: avouons que billet et simplicité ne font pas bon ménage.

Je suis correct dans ma compréhension ?


Exactement. La troisième lettre avance séquentiellement de A à Z, sauf O,Q et X qui ne sont pas utilisés dans cette position.

La deuxième indique la dénomination:
$5 = N,O,P
$10 = D,E,T
$20 = I,S,V,W,Y,Z,L
$50 = H,M
$100 = J,K

La première indique la compagnie qui imprime:
British American Inc: A,B,C
Canadian Bank Note: E,F,G,H

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Sep 26, 2007 8:41 pm

Merci bien Alain Robert, c'est toujours apprécié d'avoir ce type de réponse claire et précise qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur les mystères des billets. :wink:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Dim Déc 02, 2007 12:27 pm

Pour continuer avec les questionnements, j'ai récemment touvé 2 billets de $20 inclus dans la liste comme étant des INSERT, ont-ils une valeur supérieure à un billet standard à qualité égale :?:
j'espère que oui sinon je ne pense pas continuer longtemps à tout vérifier ces numéros :shock:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Dim Déc 02, 2007 1:57 pm

Je ne suis pas le pro des billets de remplacements, mais je te répondrais spontanément que oui, leur valeur risque d'être supérieure aux billets standards à qualité égale.
Je suis un peu dans le brouillard moi aussi concernant la valeur de ces billets, alors je me contente de les mettre de côté en attendant d'en savoir plus.
Mais je pense que de les mettre de côté reste un "safe bet". :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mer Déc 05, 2007 6:33 pm

Alain Robert, j'aimerais avoir aussi ton avis sur les billets de remplacement. Est-ce que tu crois qu'il y a ou qu'il y aura une demande pour ces billets :?:

Est-ce un peu comme les erreurs, soit que le marché en est à ses débuts et qu'il faut être précurseur :?:

Merci!
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Messagepar Alain-Robert » Mer Déc 05, 2007 11:01 pm

Personellement, je ne collectionne pas beaucoup les billets de substitution. Il y a quand même une (grande) demande, surtout dans les grades incircule, et pour certains préfixes ou équarts spécifiques...

Par contre, je me méfie toujours un peu des billets de remplacement moderne, c'est à dire ceux qui ne peuvent seulement être identifiés que par les listes. Je ne suis pas tout à fait convincu de la fiabilité de ces listes, qui sont calculés par rapport à un minime échantillion de la population de billets. Les plus rares ne doivent tout simplement jamais être détectés. Et pour qu'ils se retrouvent sur la liste, il doit y en avoir un bon nombre de conservés flambant neuf, qui éventuellement satisfairont le marché.

Pour les billets trouvés en circulation, comme La Loutre, je crois que ça vaut quand même le "risque" de les garder et de voir si ceux-là finissent par être recherchés. Au pire, c'est une bonne façon d'économiser pour le prochain show de numsimatique!

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Messagepar Alain-Robert » Mer Déc 05, 2007 11:28 pm

En relisant mon premier post, concernant AZN et autres changeover, j'étais peut-être un peu trop sévère...

J'avais compris que ton billet AZN était trouvé circulé, et au nombre de AZN qui me sont passés par les mains, je ne crois pas qu'il y aura très très bientôt de demande.

Mais dans le cas de grades parfaitement UNC: oui, ça vend quand même pour plus que la valeur faciale, disons $30 à $60 peut-être dans ce cas. Mais, même UNC, certains de ces préfixes (BEY par example) ne valeront quand même pas plus que valeur faciale.

Pour les changeovers, je crois que le challenge c'est de trouver le plus proche possible du dernier ou premier billet de la date, signature, etc. Disons que <10,000 ça commence être intéressant. Par example, AZN 1840000 à 1849999 ou encore mieux, la brique de 1847000 à 1847999 ça j'aimerais ça dans ma collection. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Jeu Déc 06, 2007 8:06 am

Merci beaucoup, ta réponse est rapide, claire et précise. Que demander de plus :D

Je pense que je vais donc continuer à les ramasser et je ferai un ménage dans quelques années en fonction de ce que tu viens d'écrire et selon l'évolution des marchés. Comme tu le dis, ca coûte rien et cet argent mis de côté pourra toujours être utile pour compléter ma collection. Le risque est toujours bien moins grand que de le placer à la bourse 8)
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 328 invités