Petit billet roumain

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Petit billet roumain

Messagepar La loutre » Mar Nov 20, 2007 12:13 am

Salut à tous!

Seulement pour le plaisir de la chose, voici le plus petit billet de ma collection de papier monnaie:

Image

Il s'agit d'un billet de 10 bani, Roumanie.

En connaissez-vous un plus petit?
En possédez-vous un plus petit? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Messagepar Line » Mar Nov 20, 2007 6:42 am

Salut la Loutre
Cool tes ptits billets 8)
De quelle année s'agit t'il :?:
Moi le plus petit que j'ai c'est un (one rupee government of India)
il mesure 9 cm.x 6 cm. pas pire condition :wink: 1990

Que les piastres soit avec vous :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Nov 20, 2007 8:03 am

Je vais regarder ce soir dans les miens. Je ne sais pas si tu es assez vieux pour cela La Loutre mais quand j'étais jeune, les compagnies de céréales mettaient des surprises dans les boites et à un moment la surprise était des billets de différents pays. Ils étaient tellement intacts que je pensais même que ca pouvait être des répliques. Dans ces billets je me souviens qu'il y en avait de plusieurs formats.

Donc pour faire une histoire courte, je vérifie ce soir :lol: par contre mon ordinateur est chez le médecin :cry:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Petit billet roumain

Messagepar Nath » Mar Nov 20, 2007 8:14 am

C'est le plus petit billet de roumanie qu'il existe mais je ne sait plus combien vaut 10 bani en Leu

Ps: environ 2450 Leu :arrow: 1$ canadien

Bye
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Nov 20, 2007 10:21 am

Line demande
De quelle année s'agit t'il :?:

C'est un peu plate, mais je ne suis pas sûr à 100%.
On voit la date 1917 sur le billet, et j'ai trouvé l'info suivante sur le web: "The [romanian] Ministry of Finance issued very small sized notes for 10, 25 and 50 bani in 1917."
J'aurais donc tendance à croire qu'il date de 1917.

Bidou, j'ignore si c'est une question d'âge ou de mémoire, mais l'affaire des céréales ne me revient pas! :P
J'y ai trouvé plusieurs surprises, mais jamais de billets.
Tu me redonneras des nouvelles sur tes "petits billets"! :wink:

Et Nath, je n'ai pas trouvé exactement la valeur du "bani"... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Messagepar Bidou » Mar Nov 20, 2007 12:53 pm

Je viens de vérifier et mes billets de céréales sont petits mais je ne crois pas qu'ils soient plus petit que les tiens. J'ai des billets de Corée de 1962 qui ont 5 cm X 9 cm.

Les gens sont petits par là, petites mains, petits billets, petite vie :D :lol: :)
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Nov 20, 2007 12:59 pm

En effet, mon 10 bani fait précisément 3,3cm x 4,4cm. Faut croire que tout était encore plus petit dans la Roumanie de 1917... :lol:

Tu cisèles les côtés et ça te fait un timbre! :lol:

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Messagepar Alain-Robert » Lun Nov 26, 2007 5:31 pm

La loutre a écrit :En effet, mon 10 bani fait précisément 3,3cm x 4,4cm. Faut croire que tout était encore plus petit dans la Roumanie de 1917... :lol:

Tu cisèles les côtés et ça te fait un timbre! :lol:


J'aime bien ce mignon de petit billet. Est-ce possible justement qu'il remplaçait peut-être du "timbre-monnaie"?

Je ne peux pas parler à propos de la Roumanie, mais au États-Unis il y a eu des billets simillaires pendant la guerre civile de 1861 à 1865. À cause de l'inflation créé pour financer la guerre, la monnaie "silver" se trouvait rare en circulation. Pour faire des échanges de petites dénominations, on utilisait des timbres comme substitution.

Par contre, ceux-si s'usaient très vite et n'étaient plus utilisable par la suite. Alors le gouvernement Américain a fait imprimer des billets de petite taille de 3 cent, 5 cent, 10 cent, etc pour assister au financement par inflation pendant cette période.

Ton billet Roumain est daté 1917, en pleine guerre mondiale. Je suppose que les Roumains devaient souffrire d'une situation semblable. :!:

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Lun Nov 26, 2007 10:10 pm

Alain-Robert a écrit :Ton billet Roumain est daté 1917, en pleine guerre mondiale. Je suppose que les Roumains devaient souffrire d'une situation semblable.


Très bonne hypothèse, en effet. Je n'en connais pas beaucoup sur ce billet, mais cette voie est à étudier sérieusement!
A prioiri, j'ai succombé tout simplement à cause de la grosseur... :)

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Re: Petit billet roumain

Messagepar Alain-Robert » Mar Nov 27, 2007 2:58 am

Ok, j'ai faite une petite recherche sur Wikipedia à ce sujet:

100 Bani = 1 Leu.

Jusqu'en 1914, la valeur du Leu était fixe, à 0.29032g d'Or, c'est à dire $0.192929 (ou ~$7.72 actuel). C'est seulement suite à cette date que le gouvernement Roumain a débuté le procesus d'inflation en abandon de la valeur fixe.

Voici le 10 Bani original (1867). C'était une pièce en alliage de cuivre d'environ 2x la valeur et environ 2x la masse d'un "Large Cent" canadien:
Image

Pendant la période de 1914 à 1929, le Leu pert 96.9% de sa valeur. En 1929, le Leu vaut $0.00598 (ou ~$0.24 actuel).

Donc, le billet de La Loutre valait quelque part entre $0.02 et $0.0006 ($0.772 à $0.024 actuel). Si la plus grande dévaluation se fût pendant la periode 1914 à 1917 (ce qui est plausible puisqu'il y avait le financement de la guerre), ce petit billet ne vallait qu'à peine une fraction d'une cent noire, expliquant pourquoi il était nécessaire de conserver la quantité de papier utilisée!

Nath a écrit :Ps: environ 2[.]450 Leu :arrow: 1$ canadien


Nath, est-ce qu'il te manque une virgule? Je crois que la valeur actuelle est 1 Leu = C$0.4139. Par contre, il faut considérer que le Leu actuel est la quatrième génération.

Il y a eu trois ré-évaluations; 20,000:1 (1947), 400:1 (1952); et 10,000:1 (2005). Donc, si on pouvait toujours le convertir, le Leu original ne vaudrait actuellement que $C 0.000000000005174. C'est à dire qu'il a perdu 99.999999999933% de sa valeur au cours du dernier siècle.

Wikipedia explique que cette dévalution astronomique était en partie délibérée avec le but de détruire la classe moyenne et d'installer un système communiste en Roumanie. C'était accompagné de lois (semblable à ceux passé par F.D.Roosevelt. aux États-Unis!) qui donnait des peines de 10 ans de prison pour tout individu qui cherchait conserver sa prospérité en accumulant de dévises étrangères.

Notre Huart n'a pas l'aire si pire par comparaison. Il n'a perdu que seulement 97.5% aux mains de la Banque du Canada comparé à sa valeur fixe originale de 1.5046g d'Or.

Désolé pour le bla-bla mais je trouve cet aspect économique de la collection d'argent tout à fait fascinante!

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Nov 27, 2007 3:02 am

Ce n'est pas que du bla-bla, je trouve aussi que c'est un aspect historique extrêmement intéressant! Merci pour cette tranche d'histoire :P

Avatar de l’utilisateur
Nath
Messages : 914
Inscription : Mar Fév 20, 2007 5:20 pm
Localisation : Chicoutimi,Québec,Canada,Planète Terre
Contact :

Re: Petit billet roumain

Messagepar Nath » Mar Nov 27, 2007 8:06 am

Alain-Robert a écrit :100 Bani = 1 Leu.
Voici le 10 Bani original (1867). C'était une pièce en alliage de cuivre d'environ 2x la valeur et environ 2x la masse d'un "Large Cent" canadien:
Pendant la période de 1914 à 1929, le Leu pert 96.9% de sa valeur. En 1929, le Leu vaut $0.00598 (ou ~$0.24 actuel).

Nath, est-ce qu'il te manque une virgule? Je crois que la valeur actuelle est 1 Leu = C$0.4139. Par contre, il faut considérer que le Leu actuel est la quatrième génération.


je me suis trompé car je suis habitué a l'ancienne valeur car c'est mon pays d'enfance et j'ai un grand nombre de leu qu'il ne font plus (l'ancienne série)
je vous enverrais des photo ce soir si je peut :wink:
Nath
Le bonheur ne se fait pas seul il se fait a plusieurs!
On vieillit...a force d'expérience!
morn2368@live.ca

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Mar Nov 27, 2007 9:36 am

Woaaaah!!! :shock:
Alain-Robert! Pour une mise en contexte, on ne pouvait espérer mieux!

Très intéressante cette histoire, en effet.
Sur un site que m'a fait parvenir Fiston2005, j'ai trouvé ceci:

tomchao a écrit :Small denomination coins were in short supply during WWI. Romania issued postage size 10, 25 and 50 Bani notes as temporary replacements for coins. This 10 Bani note, measuring 34mm x 45mm, is one of the world's smallest bank note.


Traduction:
"Les pièces de basse valeur se raréfiaient pendant la 1ère Guerre mondiale. La Roumanie émit des billets de 10, 25 et 50 Bani de la grosseur d'un timbre-poste pour remplacer temporairement les pièces. Le billet de 10 Bani, qui mesure 34mm x 45mm, est un des plus petits billets au monde."

Tu avais raison, Alain-Robert! Très instructif tout ça... :D


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 326 invités