Front et back paper number

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
sebasticon
Messages : 247
Inscription : Ven Mai 23, 2014 10:20 pm
Localisation : pres sherbrooke

Front et back paper number

Messagepar sebasticon » Sam Jan 04, 2020 9:54 pm

Je me pose une question...

Il y a -t-il une logique ou une explication sur l'ordre des numero des back et front paper number imprimer sur les billets ?
Ou seul l'imprimeur le sait et c'est aléatoire

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Front et back paper number

Messagepar Chemicalpete » Dim Jan 05, 2020 3:36 pm

Ça dépend de quelle série dont tu parles. Avant la série en polymère, les numéros de plaque étaient répartis aléatoirement, aussi bien au devant (FPN) qu'en arrière (BPN), sans aucune logique apparente sur une même face, ni lien entre le FPN/BPN.
Mais avec l'arrivée des premiers billets en polymère, il y a eu quelque chose de systématique car sur les billets imprimés pas la CBN (préfixes commençant par H dans la série Polymère), les numéros commencent à 01 jusqu'à 09 sur une même colonne en descendant, puis reprennent à 11 jusqu'à 19 sur la 2e colonne et ainsi de suite jusqu'à 49 (je ne me souviens plus si le #01 est situé en haut à gauche sur la feuille vue de dos, j'aimerais avoir une précision sur ce point) et tous les FPN/BPN sont pairés identiques . Quand la BABN imprimait des billets, elle utilisait les numéros 51 à 99. Tous les numéros multiples de 10 ( 10, 20, ...80, 90) ne sont pas utilisés.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Front et back paper number

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 06, 2020 4:57 pm

C'est un peu complexe, il y a eu des évolutions sur les années.
Il y avait 2 imprimeurs pour la Banque du Canada : CBN et BABN.
L'un utilisait un format d'imprimerie de 4 billets horizontal et 9 billets vertical, ce qui donne une planche de 36 billets. L'autre utilisait le format de 5 horizontal et 8 à la verticale pour une planche de 40 billets. Il semblerait
qu'il y a déja eu exception-s à la procédure. Comme mentionné par Chemicalpete, il y avait des numéros de plaques attribués à chacun des imprimeurs.

Pour ce qui est des numéros de plaque, avant l'avènement des billets en polymère, les numéros étaient ou semblaient aléatoires (la Banque du Canada évoquait souvent la sécurité pour ne pas dévoiler certaines informations). Ainsi sur un billet l'on pouvait avoir les séquences suivantes pour les numéros des plaques: 36/31, 28/42, 11/48 etc. Avec les billets de polymère, je crois que la Banque du Canada a arrêter de se casser la tête (si on était un peu plus efficace) et les numéros face et dos ont été jumelés (34/34, 45/45 il fallait y penser et question de sécurité qui va deviner le numéro au dos du billet?)

Avec la disposition connue des plaques et les séquence d'impression des billets, la B du C pouvait savoir que le billet portant le numéro ABC 1234567 se trouvait à la colonne 2 horizontale et à la ligne 3 à la verticale (hypothétique).

Il y a eu plusieurs articles écrit à ce sujet sur le site de CPMS (soit dans le Journal ou Newsletter et archivés sur leur site) par Don Roebuck sur plusieurs années. Je n'ai pas réussi à mettre un tableau (s'affiche pas en tableau :( ).

Denis

Avatar de l’utilisateur
sebasticon
Messages : 247
Inscription : Ven Mai 23, 2014 10:20 pm
Localisation : pres sherbrooke

Re: Front et back paper number

Messagepar sebasticon » Jeu Jan 09, 2020 6:20 am

Merci de vos information


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : REGENT et 94 invités