100$ 1988 question sur changeover

Discussions sur les billets de banque.
Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

100$ 1988 question sur changeover

Messagepar Skaha_boY » Sam Août 07, 2021 12:31 pm

Selon mon Charlton 2018, pour les billets de 100$ 1988, le changeover de Thiessen-Crow à Bonin-Thiessen est le prefixe BJH, et de Bonin-Thiessen à Knight-Thiessen, c'est BJI. Ce qui donne donc BJA-BJH pour T-C, BJH-BJI pour B-T et BJI-BJR pour K-T.

Cependant, j'ai un Thiessen-Crow avec le prefixe BJI! Je me demandais, est-ce une erreur dans le Charlton ou c'est un billet rare dont on ne connait pas encore l'existence? Est-ce que quelqu'un aurait un Charlton plus recent que le mien (2018) et pourrait vérifier si l'information a changé depuis? Est-ce que quelqu'un sait si d'autres ont été répertoriés?

Merci.
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

slackjack
Messages : 289
Inscription : Sam Fév 02, 2008 5:12 pm

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar slackjack » Sam Août 07, 2021 4:15 pm

shaka_boy
GPM 2021 meme chose que 2018,
rien sur Thiessen- Crow BJI

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar Skaha_boY » Sam Août 07, 2021 4:25 pm

slackjack a écrit :shaka_boy
GPM 2021 meme chose que 2018,
rien sur Thiessen- Crow BJI


Merci pour l’info. C’est etrange alors..
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar AbbeDen » Sam Août 07, 2021 4:35 pm

Quel est le numéro de série et est-ce possible d'avoir une photo.
Il n'est pas supposé d'avoir de billets 100$ BJI avec les signatures Thiessen-Crow. Ce que je peux supposer ce serait un BJH avec le H mal imprimé.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar Skaha_boY » Sam Août 07, 2021 5:02 pm

1.jpg

2.jpg
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar AbbeDen » Sam Août 07, 2021 5:47 pm

WoW, Je suis bouche bée. C'est bien un BJI et le numéro de série est assez élevée dans la série.

Très très bizarre. Un billet à investiguer. Série de 1988 et l'on vient de découvrir en 2021 :-D :-D

Bravo pour la découverte. Petite note le # 8632579 n'est pourtant pas comme l'on voit à l'occasion se finissant par 999

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar Chemicalpete » Dim Août 08, 2021 9:46 am

Effectivement, cela est spécial,,

À moins que ce soit un faux billet (Facile à vérifier), la seule explication est qu'une feuille de billets avec les signatures Thiessen-Crow a été glissée par erreur dans un bundle de feuilles Bonin-Thiessen et passée pendant qu'ils imprimaient les numéros avec le préfixe BJI...
Avec la dimension des feuilles, on est sûr qu'il y a eu au moins 40 billets comportant avec cette combinaison, le tien est le premier connu mais combien des 39 autres billets existent encore aujourd'hui?

Si cela se confirme, tu es le premier à rapporter cette trouvaille, mais l'idéal serait qu'il y ait au moins un autre billet de rapporté...Sinon, c'est un billet unique dont la valeur est difficile à établir tant qu'il ne sera pas vendu dans un encan...

C'est un genre d'erreur qui ne saute pas aux yeux si tu n'a pas les préfixes changeover sous la main...

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar AbbeDen » Dim Août 08, 2021 6:01 pm

Chemicalpete a écrit :Effectivement, cela est spécial,,

À moins que ce soit un faux billet (Facile à vérifier)


Oui facile à vérifier, cette série a de petites pastilles vertes incorporées dans le papier. Un petit examen face à une lumière devrait nous convaincre.

Denis

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar AbbeDen » Lun Août 09, 2021 3:52 pm

AbbeDen a écrit :
Chemicalpete a écrit :Effectivement, cela est spécial,,

À moins que ce soit un faux billet (Facile à vérifier)


Oui facile à vérifier, cette série a de petites pastilles vertes incorporées dans le papier. Un petit examen face à une lumière devrait nous convaincre.

Denis


Pas eu de réponse??

Ce billet se retrouve sur ebay à l'encan. Je ne vois pas de mention concernant la possible erreur de signatures (ce qui ne met pas le billet en valeur selon moi). Ai je manqué quelquechose?

Denis

slackjack
Messages : 289
Inscription : Sam Fév 02, 2008 5:12 pm

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar slackjack » Mar Août 10, 2021 12:39 am

Denis,
Les petites pastilles vertes sont apparentes sur la photos, moi aussi j'ai regardé pour ca, y'a le carré sécurité,
mais pas vérifiable si tu la pas en mains, la serie oiseaux $50.00 et $100.00 y'a eut des tonnes de faux billets en circulation, a la place de Shaka_Boy, je le ferais authentifié et certifié avant de le mettre en ventes il se pourrais,
je dit bien peut etre un faux billet, j'ai posté un mail sur CPMF, on auras une réponse probablement demain,
la lumiere dont tu parle est le UV ou en anglais Black Lite la meme que pour les timbres pour detecté le phosphore,
le regardé sur une photo et le voir sous la lumiere est 2,
A+

slackjack
Messages : 289
Inscription : Sam Fév 02, 2008 5:12 pm

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar slackjack » Mar Août 10, 2021 10:37 pm

Réponse d'un des deux membres fondateur du site CPMF,
une partie de sa réponse,
Je serais hautement sceptique si se billet serai légitime,
si Shaka_boy pourrais prendre une photo, avec une lumiere derriere le billet montant la signature du devant et le numéro de serie au travers,
finalement: quelque chose de louche, procéder avec précaution.
De
BWJM
Member of CPMS, RCNA, ONA, ANA, IBNS, WCS.
Treasurer, Waterloo Coin Society.
Show Chair, Cambridge Coin Show.
Fellow of the Ontario Numismatic Association.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar Chemicalpete » Mer Août 11, 2021 7:45 am

slackjack a écrit :Denis,
Les petites pastilles vertes sont apparentes sur la photos, moi aussi j'ai regardé pour ca, y'a le carré sécurité,
mais pas vérifiable si tu la pas en mains, la serie oiseaux $50.00 et $100.00 y'a eut des tonnes de faux billets en circulation, a la place de Shaka_Boy, je le ferais authentifié et certifié avant de le mettre en ventes il se pourrais,
je dit bien peut etre un faux billet, j'ai posté un mail sur CPMF, on auras une réponse probablement demain,
la lumiere dont tu parle est le UV ou en anglais Black Lite la meme que pour les timbres pour detecté le phosphore,
le regardé sur une photo et le voir sous la lumiere est 2,
A+


BWJM a raison de mentionner de photographier le billet éclairé par en arrière de façon à voir les signatures par transparence ou les numéros de série (selon le sens). C'est un premier élément d'authentification.
L'impression en taille douce donne un relief nettement perceptible au toucher. Le portrait, et les chiffres 100 sur le devant ont donc un certain relief.
Les planchettes vertes sont des confettis de papier qui sont déposés à la surface de la feuille pendant les dernières étapes de sa fabrication. Ils peuvent donc être soulevés et décollés, mais cela cause un dommage...et diminuerait la valeur potentielle du billet. Ce n'est pas le test que je ferais en premier.
Si tu regardes ce billet sous une "black light", les seuls éléments visibles sont les planchettes. Tu devrais voir les planchettes vertes s'illuminer en vert avec le reste du billet qui reste sombre. Si le papier est vivement lumineux de couleur bleuté, et/ou que les planchettes demeurent invisibles, c'est la preuve que c'est un faux, imprimé sur du papier ordinaire.
Si tu fais ces tests, une photo serait le bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
Skaha_boY
Messages : 2015
Inscription : Jeu Juin 19, 2008 4:04 am
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.
Localisation : Saint-Raymond
Contact :

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar Skaha_boY » Mer Août 11, 2021 5:24 pm

Ce n’est pas moi qui vend le billet sur ebay. Justement c’est la que je l’ai vu et j’ai demandé au vendeur si c’etait bien les deux cotes du meme billet et il m’a certifie que oui. Je voulais donc votre avis avant dlen faire l’achat. J’ai demandé une deuxieme verification et confirmation du vendeur et je n’ai pas eu de reponse encore a ma deuxieme demande. Finalement, j’ai regarde ses autres billets en vente et ca semble etre la meme photo qu’un autre billet qu’il vend avec le prefixe BJC. Mais il m’a certifie qu’il n’y avait pas d’erreur. Je pense finalement qu’il s’est melé dans ses photos mais ne s’en rend pas compte. Devrais je l’acheter pour en etre sur et risquer de payer trop pour rien?
Coin collecting is a wealth in many ways.
Coleccionar monedas es una riqueza en muchas formas.
Münze sammeln ist ein Reichtum von vielen Formen.

Avatar de l’utilisateur
missinglink3
Messages : 1064
Inscription : Dim Août 19, 2007 9:28 am
Description : Bonjour, je collectionne les pièces de monnaies depuis à peu près 25 ans. Mais pas à temps plein. Je viens de remettre le nez la dedans depuis quelques mois.
Localisation : sherbrooke

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar missinglink3 » Mer Août 11, 2021 6:44 pm

Il serait peut être possible de faire une photo dans un miroir pour confirmer.

Bonne chance

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 100$ 1988 question sur changeover

Messagepar SP67 » Jeu Août 12, 2021 10:19 am

Skaha_boY a écrit :Ce n’est pas moi qui vend le billet sur ebay. Justement c’est la que je l’ai vu et j’ai demandé au vendeur si c’etait bien les deux cotes du meme billet et il m’a certifie que oui. Je voulais donc votre avis avant dlen faire l’achat. J’ai demandé une deuxieme verification et confirmation du vendeur et je n’ai pas eu de reponse encore a ma deuxieme demande. Finalement, j’ai regarde ses autres billets en vente et ca semble etre la meme photo qu’un autre billet qu’il vend avec le prefixe BJC. Mais il m’a certifie qu’il n’y avait pas d’erreur. Je pense finalement qu’il s’est melé dans ses photos mais ne s’en rend pas compte. Devrais je l’acheter pour en etre sur et risquer de payer trop pour rien?


Est-ce toi qui a gagné finalement? Si non, on aura jamais le verdict final :)

Mais en regardant de plus près les 2 images que tu as publiées, le niveau d'usure recto-verso ne semble pas le même.
Et tu as déjà observé une photo similaire sur un autre item.

Il est donc fort probable que c'est tout simplement une confusion dans les photos.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités