faux billets ?

Discussions sur les billets de banque.
technodos
Messages : 9
Inscription : Ven Juil 10, 2020 11:08 pm
Description : Je collectionne principalement la monnaie circulée Canadienne, USA, autres pays. J'ai quelques présentoirs en carton, le tout dans des flipettes de 2 x 2, dans des cartables à pochettes. Quelques pièces incirculées aussi. Je ne fais que commencer : mon père à été l'instigateur de ma curiosité quand il m'a donné sa tirelire de jeune garçon il y a 5 ans (il a maintenant 73 ans). Ça me permet de me concentrer sur une chose à la fois.

faux billets ?

Messagepar technodos » Jeu Fév 10, 2022 2:27 pm

Bonjour.

J'ai en ma possession 1 billet de 5$ 2008 dont le numéro de série, entré dans la page suivante : https://numicanada.com/billets-de-banque-valeur.php

me donne une page ou je dois réécrire le numéro et/ou le préfixe. Est-ce un faux pour autant ?

J'ai le même résultat pour un autre billet de 5$ daté de 2013 et 2 billets de 10 - 2013 et 2017, ainsi qu'un billet de 20$ de 2012.

Des conseils ?

Merci pour votre aide !

technodos
Messages : 9
Inscription : Ven Juil 10, 2020 11:08 pm
Description : Je collectionne principalement la monnaie circulée Canadienne, USA, autres pays. J'ai quelques présentoirs en carton, le tout dans des flipettes de 2 x 2, dans des cartables à pochettes. Quelques pièces incirculées aussi. Je ne fais que commencer : mon père à été l'instigateur de ma curiosité quand il m'a donné sa tirelire de jeune garçon il y a 5 ans (il a maintenant 73 ans). Ça me permet de me concentrer sur une chose à la fois.

Re: faux billets ?

Messagepar technodos » Dim Fév 20, 2022 11:27 am

Donc, il y a plusieurs façons de procéder afin de déterminer si la monnaie papier que l'on possède est contrefaite ou pas.

A) Sur la page des billets de banque de la Banque du Canada, à l'aide de l'outil de recherche, il est possible de choisir une dénomination et d'inscrire un préfixe ainsi qu'un numéro de série. La recherche détectera si le numéro de série inscrit est spécial ou si la billet inscrit a déjà été certifié et vendu à l'enchère. La recherche indiquera également la valeur du billet en fonction de son état de conservation.

L'outil de recherche est limité aux billets de 1935 à 2002 de la Banque du Canada - merci pour la précision

B) Vous présenter au poste de police de votre quartier - le cas échéant laisser la monnaie sur place avec vos coordonnées - le tout sera examiné par un enquêteur - si votre monnaie est originale, elle vous sera remise; dans le cas contraire (contrefaçon) vous pourriez être l'objet d'une enquête et bien sûr, la monnaie sera détruite.

C) Aller à votre banque, déposer votre monnaie dans votre compte.

-----

Une mise à jour de l'outil serait peut-être utile.
Merci pour votre aide !

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: faux billets ?

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 20, 2022 12:53 pm

technodos a écrit :Bonjour.

J'ai en ma possession 1 billet de 5$ 2008 dont le numéro de série, entré dans la page suivante : https://numicanada.com/billets-de-banque-valeur.php
!


Je suis désolé de vous dire que j'ai quelques vérifications avec des 5$ de la série 2013. 5 à 6 préfixes en partant de HBG qui date de 2013 jusqu'à INA et aucun billet ne semble listé. De même pour des billets de 10$ émission 2013, 3 à 4 billets et rien. Bingo j'ai essayé un billet de 10$ vertical émission 2018 au préfixe FTZ et j'ai obtenu un résultat.

Alors dites moi comment je dois interpréter ces résultats? Par contre je dois avouer que j'ai fais une recherche pour un billet de 10$ de 2001 au préfixe BET avec un numéro au dessus du dernier billet émis et je n'ai eu aucun résultat (ce qui doit être véridique) et pour un numéro inférieur au nombre émis j'obtient un prix.

J'en conclus que certaines mises à jour du site sont en retard de près de 10 ans :roll: :shock: ou bien je m'y prend de la mauvaise façon? Voila pourquoi je n'utilise pas (lire plus) cette application, désolé.

Denis

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: faux billets ?

Messagepar micro5 » Dim Fév 20, 2022 1:14 pm

A côté de rechercher, il y a AIDE. Il semble que la recherche ne soit bonne que pour 1935-2002. Est ce toujours valable?

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: faux billets ?

Messagepar AbbeDen » Dim Fév 20, 2022 4:14 pm

micro5 a écrit :A côté de rechercher, il y a AIDE. Il semble que la recherche ne soit bonne que pour 1935-2002. Est ce toujours valable?


micro5, vous avez raison, si l'on clique sur aide il est bien inscrit: pour les billets de 1935 à 2002. Il aurait été si simple de l'indiquer dans la description du titre, une suggestion comme ça.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: faux billets ?

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 02, 2022 11:56 am

Bonjour,

Malheureusement, je ne connais pratiquement rien sur les billets de banque. Mais hier, j'ai eu dans mon change, un billet de 10 dollars qui a l'air tout neuf avec Viola Desmond. Comme il était bien joli, j'ai regardé le numéro de série qui est FFF2427097. Je trouvais curieux les 3 F. J'ai donc recherché pour en connaître d'avantage sur les billets avec des lettres qui se répétaient : aucune série ne commence par FFF pour cette production.

Est-ce un faux :?:

Merci à l'avance.

Salutations

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: faux billets ?

Messagepar AbbeDen » Jeu Juin 02, 2022 12:18 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Malheureusement, je ne connais pratiquement rien sur les billets de banque. Mais hier, j'ai eu dans mon change, un billet de 10 dollars qui a l'air tout neuf avec Viola Desmond. Comme il était bien joli, j'ai regardé le numéro de série qui est FFF2427097. Je trouvais curieux les 3 F. J'ai donc recherché pour en connaître d'avantage sur les billets avec des lettres qui se répétaient : aucune série ne commence par FFF pour cette production.

Est-ce un faux :?:

Merci à l'avance.

Salutations


Cette série aux préfixes FFE et + est en cours d'impression (lire distribution). Dans le site CPM il y a 20 billets au préfixe FFF d'inscrit et 65 FFK. Il arrive fréquemment que des préfixes plus avancés soient distribués avant d'autres plus bas dans l'alphabet. Question de logistique de palettes.

En conclusion ce n'est probablement pas un faux.
Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2534
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: faux billets ?

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 02, 2022 7:12 pm

Bonjour,

Merci beaucoup AbbeDen, c’est très clair comme explication :-D

Je vais sans doute l’échanger contre un autre 10 dollars à un ami qui collectionne les billets.

Salutations


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités