EXPLIQUEZ-MOI SVP

Discussions sur les billets de banque.
1937-1954
Messages : 34
Inscription : Dim Sep 26, 2021 2:11 pm

EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar 1937-1954 » Ven Août 11, 2023 6:20 pm

Bonjour, je fais cette annonce pour un ami qui a acheté un billet très haut gradé(CH. UNC 64) et il s'est aperçu par la suite que ce n'était pas possible, étant donné qu'on avait effacer un graffiti sur le billet. Mon ami est un débutant, il s'est uniquement basé sur le grade...Et bien sûr, il s'est fait avoir...pour ne pas dire autre chose. Évidemment, aucune mention de cela nulle part sur la pochette...Ma question est la suivante : Comment est-ce possible de grader un billet aussi élevé en sachant très bien que c'est faux ? Une seule réponse me vient à l'esprit. MAGOUILLE ENTRE VENDEURS ET GRADEURS, afin d'attrapper de gros poissons...Surtout les nouveaux qui ne connaissent rien...ou presque. Personnellement, je collectionne depuis de nombreuses années et je crois qu'il y a COLLUSION, vendeurs et gradeurs d'un côté et acheteurs(clients, débutants, etc..) de l'autre. Je ne suis pas le seul à penser ça. Pour mes amis de longue date qui sont aussi collectionneurs depuis des décennies, cela est évident. Je ne publierai pas de photos afin de ne pas nuire à la réputation d'autrui...Mais si vous désirez les voir, contactez-moi en privé. Merci de m'avoir lu.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 11, 2023 7:53 pm

Vous avez une photo du billet en question, histoire qu'on puisse se faire une idée?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar sysec » Ven Août 11, 2023 8:54 pm

Toutes les firmes de certifications ne sont pas équivalentes. N'importe qui peut se partir ce type d'entreprise. Être reconnu c'est une autre paire de manches.

Sans photo, on ne peut commenter. Ce serait mettre toute les entreprises au même niveau.

Ce que vous décrivez représente un problème qui devrait être mentionné sur le certificat.

Je ne perd jamais de vue que ce type d'entreprise doit dégager un profit à la fin de l'année. Son fond de commerce est la certification.


Mon opinion

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 11, 2023 9:56 pm

1937-1954 m'a envoyé des photos en privé. Je les publie ci-joints, mais j'ai pris soin au préalable de masquer le certificat pour ne pas porter préjudice à la compagnie de gradation. Mais je confirme que le grade mentionné par 1937-1954 est exact.

J'imagine que les traces de graffiti étaient à gauche de la lettre «Canada»? L'erreur est humaine, et c'est toujours possible que le gradeur soit passé à côté. Mais bon, j'admets que c'est frustrant pour l'acquéreur du billet.

Mais je dois dire que la compagnie de gradation dont il est question ici me pose un certain problème concernant un point en particulier, soit celui de l'apparence de conflit d'intérêts. En effet, puisqu'en plus d'oeuvrer dans la gradation, son propriétaire est aussi marchand numismate (Et ce n'est malheureusement pas un cas unique).

Ce dernier avait déjà mentionné par le passé qu'un protocole avait été mis en place pour éviter les biais lors de la gradation de leur propre matériel proposé à la vente, et peut-être celui-ci est vraiment suivi à la lettre et est efficace. J'aurais tendance à croire jusqu'à preuve du contraire en l'honnêteté de l'individu. Mais, il n'empêche que l'apparence d'un conflit d'intérêts demeure, et c'est là le problème à mes yeux.

D'ailleurs, la plupart des compagnies de gradation importantes ont comme politique justement de ne pas oeuvrer dans la vente, et c'est aussi souvent le cas pour leurs employés gradeurs.

Numi - Billet 0.jpg
Numi - Billet 1.jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Août 11, 2023 10:31 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

1937-1954
Messages : 34
Inscription : Dim Sep 26, 2021 2:11 pm

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar 1937-1954 » Ven Août 11, 2023 10:21 pm

Je partage votre opinion à 100%. J'ai oublier de mentionné dans mon précédent message que ce billet a été re-certifié par BCS...EF-45 PAS ORIGINAL. Ce qui reflete à mon avis la réalité. Passer de CH.UNC.64 à EF-45, une perte de +/- $175.00. Comme vous dites, acheter, vendre et grader sa propre marchandise...Personnellement, ça me laisse un goût amer...

SylvainCh
Messages : 50
Inscription : Jeu Déc 10, 2020 9:05 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (principalement la monnaie de circulation) depuis l'âge de 10 ans environ.

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar SylvainCh » Ven Août 11, 2023 10:34 pm

Malgré vos efforts pour ne pas nommer la compagnie je pense que vous avez réduit à 2 possibles, une plus connue et l'autre un peu moins. Autant nommer laquelle je crois.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar sysec » Ven Août 11, 2023 11:00 pm

Si je fais certifier une monnaie par une entreprise, il n'y a pas uniquement la question de la justesse du grade attribué qui rentre en ligne de compte. Je dois aussi me poser la question car tôt ou tard, il vat y avoir une vente. La question à se poser, comment cette firme de certification est-elle perçue par les acheteurs potentiels? Peuvent-il envisager le questionnement sur la possibilité de conflit d'intérêt?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6898
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar ainsivalavie » Ven Août 11, 2023 11:10 pm

SylvainCh a écrit :Malgré vos efforts pour ne pas nommer la compagnie je pense que vous avez réduit à 2 possibles, une plus connue et l'autre un peu moins. Autant nommer laquelle je crois.

Personnellement je n’y tiens pas, puisqu’en plus de ne pas vouloir nuire à cette entreprise, mon commentaire se voulait tout autant généraliste.

Car peut-être deux possibilités vous viennent à l'esprit dans ce cas précis, cependant personnellement au fil des années c'est un problème que j'ai vu se répéter à différents degrés à trop de reprises.

J'avais d'ailleurs abordé un cas qui me semblait particulièrement problématique ici, même si ce n'est pas tout à fait la même chose:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar sysec » Sam Août 12, 2023 8:46 am

Sans parler de l'éthique de certains vendeurs qui offrent des pièces certifiées avec des problèmes qui ne sont pas mentionnés sur le certificat ou dont le grade est surévalué et ce en toute connaissance de cause et sans mention de ceux-ci. À l'achat ont tenu compte de cet état de fait mais pour la vente la pièce demeure dans le certificat d'origine comme par hasard.

1937-1954
Messages : 34
Inscription : Dim Sep 26, 2021 2:11 pm

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar 1937-1954 » Jeu Août 17, 2023 11:32 pm

Salut à tous, je publie la photo du biller re-certifié par BCS, à la demande de plusieurs membres. Comme on peut le constater, l'effacement était évident...D'ailleurs clairement mentionné(Erasure). J'ai envoyé un billet il y a quelques années chez BCS. J'avais remarqué au toucher quelque chose de supérieur à la moyenne. Je me suis demandé si ils constaterait la même chose. Je publie une photo de ce billet aussi...Le grade n'a pas été gonflé inutilement à cause de cette particularité mais ils l'ont clairement mentionné dans les commentaires. Professionnel et sans aucune apparence de conflit d'intérêt. Mon choix, mon opinion. Merci à tous.
Pièces jointes
DSCF5022.JPG
12a-$50-1975 Face.JPG

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar sysec » Ven Août 18, 2023 7:02 am

En grade UNC-64, ce billet a-t-il été acheté d'un marchand, d'un encanteur ou d'un particulier? Si celui-ci a été acquis d'un marchand qui gagne sa vie dans ce domaine, il est difficile de croire que le marchand ne pouvait savoir?
Pour ce qui est de la firme de certification et de l'erreur humaine. Les firmes nous mentionnent qu'il y a toujours une contre vérification à l'interne à moins que ce ne soit qu'un élément de marketing.
Sans préjudice.

1937-1954
Messages : 34
Inscription : Dim Sep 26, 2021 2:11 pm

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar 1937-1954 » Ven Août 18, 2023 11:04 am

Le billet a été acquis sur Ebay. Le marchand est un québecois avec son logo bien particulier. Et aussi, je constate que les billets certifiés BCS se vendent plus cher en général, pas toujours, que les autres compagnies québecoises. Il y a sûrement une bonne raison. J'achetais souvent par le passé d'un commerçant en Alberta, les BCS était toujours plus cher et il refusait de négocier. Tout les autres compagnies était négociables, sans exceptions. PMG, PCGS, LEGACY, UNIGRADE...Et j'en oublie, probablement...

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar sysec » Ven Août 18, 2023 11:41 am

1937-1954 a écrit :Le billet a été acquis sur Ebay. Le marchand est un québecois avec son logo bien particulier. Et aussi, je constate que les billets certifiés BCS se vendent plus cher en général, pas toujours, que les autres compagnies québecoises. Il y a sûrement une bonne raison. J'achetais souvent par le passé d'un commerçant en Alberta, les BCS était toujours plus cher et il refusait de négocier. Tout les autres compagnies était négociables, sans exceptions. PMG, PCGS, LEGACY, UNIGRADE...Et j'en oublie, probablement...

Souvent je reconnais sur ebay du matériel certifié ayant des problèmes non mentionnés sur le certificat ou dont le grade est surévalué et qui provient d'enchères conventionnels et dont le prix de vente obtenu au marteau tenait compte de ça. Souvent est offert par après au gros prix sur ebay.

Certains marchands sont négociables mais le prix de départ en tient compte aussi.

Il faut être prudent avec ebay car il y a beaucoup de cochonneries pour le prix demandé.

En cas de doute sur ebay, il faut questionner le vendeur ou demander de meilleur photo. Pas de réponse est une réponse.
Je surveille un item sur ebay qui est mal attribué par la firme de certification. Le vendeur ne répond pas à la demande de photos de meilleur qualité. Il n'accepte pas les retours en plus. Mais il ajoute régulièrement des ventes sur ebay. En plus est un marchand reconnu. Mais bon

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar AbbeDen » Ven Août 18, 2023 12:55 pm

Une carricature de André Philippe Côté du journal le Soleil (Coop de l'information) qui me fait très bien penser aux réseaux scociaux.

eBay c'est un peu cela:

https://www.lesoleil.com/opinions/caric ... XGGYGINEY/



Denis

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: EXPLIQUEZ-MOI SVP

Messagepar sysec » Ven Août 18, 2023 1:13 pm

AbbeDen a écrit :Une carricature de André Philippe Côté du journal le Soleil (Coop de l'information) qui me fait très bien penser aux réseaux scociaux.

eBay c'est un peu cela:

https://www.lesoleil.com/opinions/caric ... XGGYGINEY/



Denis

Désolé mais je ne vois pas le lien ou rapprochement avec ebay......


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités