Billet de banque décentré et/ou mal coupé

Discussions sur les billets de banque.
Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Billet de banque décentré et/ou mal coupé

Messagepar Hlandry » Lun Nov 06, 2023 2:17 pm

Si un billet de banque est décentré et/ou mal coupé, est-ce considéré comme une erreur et est-ce que cela augmente sa valeur?
Voici quelques exemples.
Pièces jointes
IMG_2770.jpeg
Billet de 20$
IMG_2768.jpeg
Plusieurs billets de 5$

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Billet de banque décentré et/ou mal coupé

Messagepar AbbeDen » Lun Nov 06, 2023 4:09 pm

Si les billets ont été amputés elles n'ont aucune valeur numismatique.
Votre billet de 20$ présente un billet plus étroit à une extrémité. Je considère cela comme des billets mutilés.

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Billet de banque décentré et/ou mal coupé

Messagepar Chemicalpete » Mar Nov 07, 2023 7:05 am

Moi aussi j'ai des doutes sur l'authenticité de ces billets 'mal coupés'... Un vrai billet mal coupé peut être plus grand que normalement et surtout, montrer au moins une petite potion du billet voisin, ce qui semble être le cas du billet de 5$ du bas de la photo, qui pourrait être authentique, car il pourrait comporter une fine portion du billet voisin (dur à dire car on ne voir pas bien cette partie), ce qui ne semble pas être le cas des autres

S'il est simplement plus court et/ou plus étroit que normalement, alors que le reste des marges est à peu près normal, ça lève un drapeau rouge...

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Billet de banque décentré et/ou mal coupé

Messagepar Hlandry » Mar Nov 07, 2023 9:48 am

Merci à vous deux. Je vais donc regarder attentivement le billet de 5$ dont vous me parlez. Il se peut que je vous revienne avec une photo plus nette pour être certaine.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Billet de banque décentré et/ou mal coupé

Messagepar AbbeDen » Mar Nov 07, 2023 10:10 am

Hlandry a écrit :Merci à vous deux. Je vais donc regarder attentivement le billet de 5$ dont vous me parlez. Il se peut que je vous revienne avec une photo plus nette pour être certaine.



Photos avec un billet régulier pour comparer les dimensions.

Denis

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Billet de banque décentré et/ou mal coupé

Messagepar Hlandry » Ven Nov 10, 2023 2:10 pm

Merci Dénis, d’accepter de pousser un peu plus loin la réflexion. J’ai donc pris d’autres photos pour 2 des 3 5$. Car pour un, il était clairement plus petit. Par contre, pour les 2 autres, comme on le voit sur les photos où je les compare avec 2 autres billets standard, un de chaque côté, on voit clairement qu’ils sont de grandeur standard.
Pour un des 2, j’ai pris une photo très rapprochée du coin droit en bas car on semble y voir une très légère surimpression. Pour l’autre, je ne vois pas.
J’ai aussi pris le revers (ou l’avers, pas trop familière avec cela) et on voit quand même assez bien que ce coté est standard.

Qu’en pensez-vous? Est-ce des billets spéciaux? Merci beaucoup de votre aide pour une néophyte qui tente d’apprendre.
Pièces jointes
IMG_2822.jpeg
IMG_2824.jpeg
IMG_2826.jpeg
IMG_2827.jpeg
IMG_2828.jpeg
IMG_2829.jpeg

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Billet de banque décentré et/ou mal coupé

Messagepar AbbeDen » Ven Nov 10, 2023 3:34 pm

Selon ce que je vois, vous avez certains billets qui sont mal coupés.
Je pense bien que selon leurs états, ils n'ont pas une grande surprime.

Denis

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Billet de banque décentré et/ou mal coupé

Messagepar Hlandry » Sam Nov 18, 2023 9:40 am

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Billet de banque décentré et/ou mal coupé

Messagepar Chemicalpete » Sam Nov 18, 2023 10:07 am

Je confirme qu'au moins l'un d'entre eux (celui qui finit par ...2637) est bien un coupé décentré car on voit une fine portion du design du billet en dessous... Du côté verso, impossible à dire car les marges autour du design sont très larges. Il n'y a que pour le devant qu'on peut dire quelque chose, ce qui est suffisant. Celui qui finit par ...2243 n'est pas mal non plus, mais une coche en dessous car il ne montre pas de portion du billet voisin...
Malheureusement, la surprime pour l'erreur de coupe n'est pas énorme, en raison de l'état du billet...Mais le billet mérite quand même sa petite place dans une collection d'erreurs de monnaie de papier, si on n'est pas trop exigeant...


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 341 invités