Faire grader des billets

Discussions sur les billets de banque.
Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Faire grader des billets

Messagepar Hlandry » Sam Nov 18, 2023 9:59 am

J’ai 2 questions liés aux billets de banque. Comme j’ai déjà mentionné, je suis une débutante. Nous avons reçu en héritage, ma sœur et moi, une assez costaude collection de monnaies et de billets. Maintenant à la retraite, je m’intéresse à celle-ci et aime bien apprendre.
J’aimerais bien faire grader certains billets. Mais, pouvez-vous un peu me guider sur des critères qui feraient que ça vaudrait la peine?
Également, j’ai cette serie de 9 billets de 2$ avec des nos consécutifs qui sont en parfait état et sûrement non circulé. Devrais-je les faire grader?
Voici des photos.
Merci de votre aide!
Pièces jointes
IMG_2831.jpeg
IMG_2830.jpeg

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Faire grader des billets

Messagepar Hlandry » Sam Nov 18, 2023 10:00 am

Oups! J’ai oublié une question. Comment je fais pour faire grader? A qui dois-je m’adresser?

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire grader des billets

Messagepar AbbeDen » Sam Nov 18, 2023 11:31 am

Bonjour, comme vous dites avoir hérité d'une collection assez costaude et de plus à la retraite, je crois que vous avez le temps de vous renseigner.

En premier lieu est d'acheter le Charlton sur le papier monnaie du gouvernement canadien. Pas nécessaire d'avoir la dernière édition. Il en existe aussi un pour les pièces de monnaie.

Ainsi vous saurez que vos billets de 2$ émission 1974 au préfixe BJ est inscrit comme étant BC-47a (BC pour Bank Canada) et que le préfixe à 2 lettres a été émis à 549,520,000 donc pas très rare. De plus vos billets sont listés à 10$ en grade UNC à 12$ en CH UNC et à 15$ en GEM UNC. Il en coûte facilement plus de 10$ pour faire grader un billet par une firme canadienne. Vous comprendrez qu'il est préférable de faire grader des billets ou des pièces de monnaie valant au moins 100$ au livre.

Simplement à titre d'information, vos billets de 2$ en grade Very Fines sont listés à 2$ et en Extra Fine à 4$. Alors il est important de pouvoir évaluer le grade dont vous trouverez une description sur ce site:

https://www.numicanada.com/billets-de-b ... dation.php

ou dans le Charlton. Bonnes recherches.

Denis

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Faire grader des billets

Messagepar Hlandry » Dim Nov 19, 2023 9:11 am

Merci Denis pour les informations. J’ai déjà le Charlton sur la monnaie mais c’est pas toujours facile quand même surtout d’évaluer la qualité. Mais, le forum m’aide aussi.
Je vais donc acheter aussi le Charlton pour les billets.
Je comprends donc un peu mieux.
Est-ce que tu as des suggestions aussi d’endroit pour les faire grader?

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Faire grader des billets

Messagepar Hlandry » Dim Nov 19, 2023 9:13 am

Petite question de plus Denis. Je me demandais justement ce que voulait dire BC, j’ai don la réponse, mais que signifie les chiffres et la lettre qui suit?

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire grader des billets

Messagepar AbbeDen » Dim Nov 19, 2023 9:54 am

Hlandry a écrit :Petite question de plus Denis. Je me demandais justement ce que voulait dire BC, j’ai don la réponse, mais que signifie les chiffres et la lettre qui suit?


Après DC ou BC c'est le numéro dans l'ordre chronologique de leurs émissions.
Ainsi BC-1 est le billet de 1$ 1935 Anglais et le BC-2 le 1$ en anglais etc. Note BC a été crée en 1935 et donc c'est la première année pour ces billets.

Pour les petites lettres après le chiffre est lorsqu'il y a des changement soit dans les signatures ou l'imprimeur du billet (qui ont de préfixes qui leurs sont attribués).

Sans entre trop dans les détail, il y a aussi des lettres pour indiquer S pour Spécimen, T pour Test note.
Une lettre qui est très importante est la lettre A qui termine la séquence indique que c'est un billet de remplacement.

Il a bien fallu inventer une nomenclature pour pouvoir s'y retrouver et vous êtes sur la bonne voie. :wink:

Denis

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Faire grader des billets

Messagepar Hlandry » Dim Nov 19, 2023 11:05 am

Merci :-D

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faire grader des billets

Messagepar sysec » Dim Nov 19, 2023 6:18 pm

La valeur au catalogue est loin d'être un synonyme du prix que vous allez obtenir lors de la vente. Plusieurs facteurs font que l'acheteur peut vous offrir beaucoup moins que la valeur au catalogue.

La première étape est de faire un inventaire de cette collection. Vous ne devez pas perdre de vue que le prix de vente d'un marchand est fixé pour lui permettre de dégager un profit en fonction de ses frais d'opération. Il ne peut acheter au prix qu'il vend.

Vendre la collection en un seul lot ne permet pas d'obtenir le meilleur prix. Il faut isoler de la collection les éléments qui ont le plus de valeur des items qui ne valent pas grand choses donc le moins d'intérêt pour un acheteur. Les items de peu de valeur font baisser le prix offert pour un lot de plusieurs items.

Certains acheteurs ont tendance à profiter des gens qui n'ont aucune idée de la valeur de la collection et qui ne connaissent pas les pièces qui sont les plus recherchées (le plus de potentiel pour un meilleur prix) dans celle-ci.

Préférable d'avoir plus d'une opinion que d'une seule.

Habituellement, le fait de vouloir vendre le plus rapidement en un seul lot ne permet pas d'obtenir le meilleur prix.

Ce qui est très commun et peu en demande vat se reflèter sur le prix offert.

Vous parler d'une collection qui est assée costaude, mais tout dépend de son contenu et de l'état pour déterminer sa valeur et non de la quantité de pièces et/ou billets.

AbbeDen
Messages : 6770
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Faire grader des billets

Messagepar AbbeDen » Dim Nov 19, 2023 6:48 pm

J'ajouterais que si votre mère avait des billets très rares ainsi que des pièces très rares, elle vous en aurait probablement informée et sa collection en ferait mention. Comme le soulignait sysec, il faut analyser ce que veut dire: costaud. Des milliers de pièces de 1 cent récents en grades circulées, cela ne vaut pas grand chose. Par contre un billet rare en belle condition ou des pièces en très hauts grades peuvent valoir leur pesant d'or.

Le savoir est le pouvoir.

Denis

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faire grader des billets

Messagepar sysec » Dim Nov 19, 2023 6:59 pm

AbbeDen a écrit :J'ajouterais que si votre mère avait des billets très rares ainsi que des pièces très rares, elle vous en aurait probablement informée et sa collection en ferait mention.

Pas certain
AbbeDen a écrit : Comme le soulignait sysec, il faut analyser ce que veut dire: costaud. Des milliers de pièces de 1 cent récents en grades circulées, cela ne vaut pas grand chose. Par contre un billet rare en belle condition ou des pièces en très hauts grades peuvent valoir leur pesant d'or.

Le savoir est le pouvoir.

Denis

Il serait bon de faire dans un premier temps, un regroupement pour les pièces en or et argent si applicable. Ces métaux ont une valeur en partant.

Si vous avez des pièces de la monnaie royale, un autre regroupement.

Comme AbbeDen le mentionnait, le savoir est le pouvoir.

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Faire grader des billets

Messagepar Hlandry » Lun Nov 20, 2023 8:31 pm

C’est exactement tout le travail que je suis à faire. Mais, comme ma mère est décédé en 1999, vous comprenez qu’il n’y a pas de pièces très récentes. :). Et me mère ne nous a jamais vraiment parlé de sa collection sauf pour nous dire qu’il y avait une série pour ma sœur, une pour moi et une plus commune aux 2. Certaines pièces datent de la fin des années 1800. Et dans les années 1970, elle travaillAit dans une caisse populaire et avait donc accès à des billets et des pièces incirculées. C’est pourquoi j’aimerais en faire évaluer certains afin de confirmer mes analyses.
Donc, je repose la question, quelle est le meilleur endroit pour faire grader certains billets ou pièces? Merci de tous vos conseils.

che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Faire grader des billets

Messagepar che1984 » Lun Nov 20, 2023 10:00 pm

Pour ma part, j’ai un peu perdu espoir envers les certificateurs et quel individu leur envoie les billets…

J ai acheté un billet d un gros commerçant, qui fait affaire avec BCS, grade Vf-25..

Plus tard, je fais grader un billet similaire avec une autre signature mais même design , par BCS aussi, supposément les plus réputés en billets canadiens…
Voici mon grade, de nouveau client..

Dorénavant, j achete le billet et non le certificat :roll:
270BA051-0905-4355-82E8-A19B336C16F0.jpeg

6C96E41A-90B3-431C-8A33-F42B0AC98753.jpeg

sysec
Messages : 1703
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: Faire grader des billets

Messagepar sysec » Mar Nov 21, 2023 1:26 am

che1984 a écrit :Pour ma part, j’ai un peu perdu espoir envers les certificateurs et quel individu leur envoie les billets…

J ai acheté un billet d un gros commerçant, qui fait affaire avec BCS, grade Vf-25..

Plus tard, je fais grader un billet similaire avec une autre signature mais même design , par BCS aussi, supposément les plus réputés en billets canadiens…
Voici mon grade, de nouveau client..

Dorénavant, j achete le billet et non le certificat :roll:
270BA051-0905-4355-82E8-A19B336C16F0.jpeg
6C96E41A-90B3-431C-8A33-F42B0AC98753.jpeg


Je ne comprend pas trop. La photo du bas provient de ebay (en vente) et c'est le billet que vous avez fait certifier?

Hlandry
Messages : 126
Inscription : Sam Sep 30, 2023 5:28 pm
Description : Ma sœur et moi avons hérité de la collection de monnaie de ma mère et nous sommes à apprivoiser le tout.

Re: Faire grader des billets

Messagepar Hlandry » Mar Nov 21, 2023 8:29 am

Merci pour l’information. Mais, je veux surtout faire grader des billets non circulé. Je viens d’ailleurs d’en vendre un sur EBay, mais l’acheteur émet des doutes sur le fait qu’il soit MS. :(
Sinon, pour les autres, je vais essayer d’y aller avec les définitions de Numicanada.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Faire grader des billets

Messagepar sylva2020 » Mar Nov 21, 2023 8:46 am

Bonjour Hlandry,

Avant d’investir dans la gradation de vos billets, pourquoi ne présenteriez vous pas sur le site de Numicanada une petite sélection de vos meilleurs billets :?:

Peut-être que certains membres vont pouvoir vous aider dans la décision de faire grader ou non certains billets.

Vous pouvez également publier quelques photos de vos pièces de monnaie. L’âge d’une pièce n’est pas toujours un gage de rareté. La qualité de la pièce prime habituellement sur les autres éléments qui contribuent à la valeur d’une pièce. Également, pour certaines années, il y a des variétés qui influencent énormément la valeur d’une pièce.

À titre d’exemple, si votre mère travaillait dans une Caisse Desjardins dans les années 1970, elle a peut-être trouvé un 25 cents 1973 avec la grande effigie :
https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... -1965-1989

Salutations


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités