10$ Lequel est le vrai?

Discussions sur les billets de banque.
Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

RHU

Messagepar Alain-Robert » Ven Août 17, 2007 10:04 pm

Pas le meme prefixe mais je crois qu'il provient des memes individus que le mien:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

Messagepar La loutre » Ven Août 17, 2007 10:13 pm

:shock:

Très intéressant! Je vois beaucoup de similitudes entre nos billets, Alain-Robert... :roll:

Je me suis permis d'enregistrer tes photos pour faire quelques tests et je te reviens là-dessus. 8)

Avatar de l’utilisateur
La loutre
Messages : 5279
Inscription : Ven Nov 17, 2006 11:21 am
Localisation : Québec

comparaison des éléments de sécurité 10$ 2004

Messagepar La loutre » Sam Août 18, 2007 12:15 am

Voici quelques éléments de sécurité ainsi que leur imitation respective, mis côte-à-côte. Pour chaque couple d'images, la photo du haut sert de référence (vrai billet).

http://img72.imageshack.us/my.php?image ... 004fz7.jpg

1ère constatation, nos deux billets ont un # de série de 7 chiffres, comme d'habitude, mais la police et l'espacement des chiffres font en sorte qu'ils paraissent tout de même un chiffre trop court...
J'ai aussi tenté de comparer les chiffres de 3 billets de 10$ 2004: un vrai FER, le faux RHU d'Alain-Robert, ainsi que mon faux BHJ.
Vous remarquerez que j'ai pris la liberté de faire un 180° au "6" du FER pour aller chercher un "9", et vice versa pour le RHU.
Encore là, on peut voir des similitudes entre les deux faux.

Alain-Robert, j'aimerais savoir, quand tu pourras, si les détails de sécurité montrés ressemblent au tien, car le "fil de sécurité" :roll: de nos faux, bien que positionnés différemment, semblent issus d'une technique semblable, sinon identique.

Dernièrement, élément important à mentionner parce qu'impossible à illustrer, la texture du BHJ est assez près de la réalité, un peu comme texture de coton d'un billet qui a passé un moment rough dans la laveuse.

Question générale:
-Pourquoi reproduire un 10$ avec les nouveaux éléments de sécurité alors que son prédécesseur serait vraisemblablement plus facile à copier?

Alain-Robert
Messages : 81
Inscription : Mar Juin 05, 2007 9:37 am
Localisation : Montréal, Qc

Re: comparaison des éléments de sécurité 10$ 2004

Messagepar Alain-Robert » Lun Août 27, 2007 12:34 am

La loutre a écrit :Alain-Robert, j'aimerais savoir, quand tu pourras, si les détails de sécurité montrés ressemblent au tien, car le "fil de sécurité" :roll: de nos faux, bien que positionnés différemment, semblent issus d'une technique semblable, sinon identique.


Ils me semblent pareils. Le fil n'est pas un fil du tout, juste un genre de brilliant imprimé sur le billet.

La loutre a écrit :Dernièrement, élément important à mentionner parce qu'impossible à illustrer, la texture du BHJ est assez près de la réalité, un peu comme texture de coton d'un billet qui a passé un moment rough dans la laveuse.


En effet il y a une texture de coton. Le poid est correcte: 1.0 gramme. Par contre le papier est trop "mat" comparé à un vrai. Il devrait être plus plastique. Sans le regarder on sent au touché qu'il n'est pas vrai. Quand je travaillait à une caisse c'était toujours au touché que je vérifiait les billet. Quand on sent le relief du papier on sait que c'est un vrai même au noir.

La loutre a écrit :Question générale:
-Pourquoi reproduire un 10$ avec les nouveaux éléments de sécurité alors que son prédécesseur serait vraisemblablement plus facile à copier?


Ça ça me surprend pas par example. Les anciens $10 n'existent à peu près plus en circulation. Je crois qu'ils sont reçus de plus en plus avec suspicion. En fait, un de mes collègues en a mi un authantique de côté car il pensait qu'il était faux. Il n'avait même aucune mémoire qu'il y avait eu une version sans sécurité! Il fallait que je lui achète pour qu'il me croit. Je me rappel que dans les premiers jours (en 2001) ces billets avaient une si mauvaise réputation quelques commerçants ont refusé d'accepter les miens (authentiques).


Revenir vers « Billets de banque »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 351 invités