Bon document de référence pour les pièces britaniques

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Bon document de référence pour les pièces britaniques

Messagepar milena » Mar Fév 14, 2012 11:20 pm

avez-vous des références :?:
pour valeur, gradation etc

Merci
milena

Chemicalpete

Re: Bon document de référence pour les pièces britaniques

Messagepar Chemicalpete » Mer Fév 15, 2012 8:59 pm

Il y a le Seaby Standard of British Coins: Coins from England and United Kingdom (Édité par Spink)

Image

Un peu l'équivalent "british" du Charlton. Mais devant le grand nombre de souverains couverts, il présente une version minimaliste des listes de prix. Il n'y a de prix dans 15 grades comme le Carlton, seulement pour 1 ou 2 grades. Il ne donne pas de détails sur l'histoire des pièces. Mais pour trouver une pièce britannique, c'est bien pour une première évaluation.

Une édition 2007 est disponible chez Amazon.ca (6,80£ pour une édition usagée). Il y en a peut-être des plus récentes...

Pour la gradation, c'est plus compliqué (comment grader une pièce du 13e siècle frappée au marteau?...) et il n'y a pas de critères définis dans ce catalogue...
Bonne chance!

tonio
Description : ***En pause***

Messagepar tonio » Ven Fév 17, 2012 9:37 pm

Coins of England and Great Britain

Assez basic comme site mais quand même passablement d'information.

Un gros merci à....Google :D

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Sam Fév 18, 2012 1:12 pm

C. Wilson Peck, English copper, tin and bronze coins in the British Museum, 1558-1958, Londres, Trustees of the British Museum, 1960. 646 pages.

Ce livre me semble être l'incontournable...

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Sam Fév 18, 2012 6:49 pm

Merci à vous 8) 8) 8) Je prend bonne note.

Milena

Revenir vers « Conservation et classification »