Projet 2013 - Suggestion

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
numfak

Projet 2013 - Suggestion

Messagepar numfak » Lun Déc 31, 2012 3:03 pm

Bonjour à tous, l'année 2013 commence sous peut et je serai en quête de projet futur personnel. Avant de commencer sachez que la proposition de projet n'est en aucun cas dans un but de nuire ou de faire compétition a numiscanada. Au contraire, j'aimerais faire profiter mes connaissances dans le domaine des technologies de l'information pour apporter de nouvelle technologie à la numismatique. Donc, si pour quelques raisons vous percevez cette proposition tournant dans ce sens faites-le savoir et on ferme le sujet.

Rapidement je suis développeur de système senior, et suis dans le domaine depuis 15 ans tout projet ou apprentissage confondu. Je développe particulièrement sous C#, C++, JAVA , PHP et autre techno connex, jQ, Bash, SGBD(M*SQL) ASM etc.

Bref, j'aimerais développer une plateforme de gestion d'inventaire de collection en ligne avec plusieurs outils de partage, échange, collection public/privée et plus, uniquement Canadienne. Depuis 2 ans j'essaie toujours sans succès d'inventorier ma collection avec des fichiers exel,pdf,logiciel et il y a toujours des irritants et j'abandonne par manque de fonctionnalité ou autre.

Le but d'un projet open comme celui-ci serais développé en phase et procédant à toutes les phases de développement en commençant par la réception de vos besoins afin de décrire un projet communautaire.

D'ailleurs au point ou je me 'fou' excusé le gros mot ! Ce projet pourrais être la propriété de numicanada. À quoi bon alors... et bien j'ai besoin de tous vos commentaires et suggestions et je me vois mal vous harceler sans que vous puissiez bénéficier du projet final.

Voilà.

oligne67
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Projet 2013 - Suggestion

Messagepar oligne67 » Lun Déc 31, 2012 3:14 pm

Bonjour,

Ton projet semble intéressant... mais n'ayant aucune connaissance en programmation se que tu veux faire c'est un programme de style Excel que tu dois télécharger sur chaque ordinateur ou une plateforme accessible via internet???

numfak a écrit :D'ailleurs au point ou je me 'fou' excusé le gros mot ! Ce projet pourrait être la propriété de numicanada. À quoi bon alors... et bien j'ai besoin de tous vos commentaires et suggestions et je me vois mal vous harceler sans que vous puissiez bénéficier du projet final.
.

Je ne suis pas trop sur de comprendre de qui tu te fou... des droits d'auteur???

Ps: tu nous demande nos idée mais toi a tu une idée de départ concrète a nous présenté :wink:

numfak

Messagepar numfak » Lun Déc 31, 2012 3:28 pm

En fait ce serais un portail WEB, avec authentification sécurisé et gestion de sa propre collection avec certaine option de partage ou autre, a définir dans le scop du projet.

Je n'aurais pas du utiliser le mot 'fou' :) Je voulais simplement dire que je ne veux aucun crédit ou autre a la réalisation du projet. Donc le projet peut etre donner a numicanada exemple. C'est uniquement sa je ne veut pas tirer d'avantage de ce projet mise a part la gestion de ma collection :)

numfak

Messagepar numfak » Lun Déc 31, 2012 3:31 pm

Pour ce qui est des idées oui , j'ai déjà une liste de fonctionnalité de définie dans un document que je prépare.

Exemple:

Collection privé/public
    Mention d'échange sur des pièces à échanger
    Outil de recherche sur pièce à échanger
    Gestion de photos
    Gestion communautaire des listes de variété avec modérateur confirmer etcetc,

Un document public sera fait à cet effet partagé avec la communauté. Analyse préliminaire.

Tout dépendara de l'implication des gens, il pourrais y avoir une intéraction avec le forum etcetc. Encore la tous est a définir.

Jean2012
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.

Messagepar Jean2012 » Lun Déc 31, 2012 4:04 pm

Ça pourrait-être très intéressant. Peux-tu proposer une version Beta pour une pré- évaluation ? Au fait de quel région es-tu ? Tu pourrais l'ajouter à ton profil. Merci.

Jean2012
Jean2012

GastonDeGatineau
Description : Collectionneur amateur qui s'intéresse aux "belles" pièces émises par la MRC. La plupart de mes pièces sont de 2000 à aujourd'hui.

Messagepar GastonDeGatineau » Lun Déc 31, 2012 4:06 pm

Salut Numfak,

As-tu tenté de faire un inventaire de logiciels existant?

Par exemple, Google m'a retourné celui-ci: http://www.soft-creation.fr/Numismatique.html

À part d'être payant, que reproches-tu aux logiciels de gestion numismatique existant?

Ton offre de service pourrait être intéressante, mais il faudrait d'abord s'assurer de ne pas recréer la roue.

Merci,

Gaston.

numfak

Messagepar numfak » Lun Déc 31, 2012 4:22 pm

Pour ma part je suis un amateur de l'open source(logiciel libre) et je n'aime pas payer pour des logiciels car je peut faire moi même.

Aussi pour l'accessibilité des données et une sauvegarde plus adéquate que les logiciels une solution web est parfaite avec des type de base de donné plus connu tel quel sql, oracle ou autre.

Souvent on format son pc et on oublie des sauvegarde importante, et boom on perd plusieurs heures de travail. Ces pourquoi le cloud a été inventer et popularisé.

Bref comme j'ai mentionne ces une suggestion et effectivement rien ne sert de réinventer la roue. Toutefois ces intéressant de suivre les technologies et de mettre a jours selon les tendances actuel en offrant des nouvelle fonctionnalité et de garder un produit vivant et en éventuel évolution. Je sais très bien que ce hobby ne demande aucune poussé technologique , mais ce facilité la chose ces toujours plaisant.

A+ :)

Revenir vers « Conservation et classification »