Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 661
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 27, 2020 10:55 am

che1984 a écrit :Remarquez que j ai passé un 50 cents 1947 Maple Leaf au bain ultrasons après son achat

Elle présentait une belle plaque de peinture epoxy bleue-verte sur le visage de Georges, valeur du métal


Elle Est maintenant vf+ Et n a plus la même valeur..il y a "nettoyé " et "ressuscité " :wink:


Bonjour che1984,

Je suis totalement d'accord : il y a nettoyé et ressuscité :!:

Lorsqu'une pièce est pleine de saleté emprisonnée dans la graisse, il y a de bonne chance qu'un nettoyage augmente sa beauté. Évidemment, il y a nettoyage et nettoyage. Tremper une pièce dans l'acétone ne change en aucun cas la patine de la pièce et permet d'enlever toutes les saletés superficielles. :)

Le nettoyage avec un savon doux, ça, c'est une autre histoire. Si la pièce n'est pas complètement libre du savon après le nettoyage, il reste un reflet brillant qui indique que ce n'est pas naturel. Donc, avec le savon, il faut savoir rincer. :wink:

J'ai fait des expériences avec les autres produits : le vinaigre, plus jamais. Le vinaigre change la coloration et la patine de la pièce qui devient épouvantablement artificielle. :mrgreen:

Lorsqu'il y a du vert-de-gris, j'utilise un petit bâton en bambou que j'affûte l'extrémité. Toutefois, il y a des limites. Le vert-de-gris doit être vert clair, sinon, avec le vert-de-gris plus foncé, c'est une cause perdue.

Donc, il y a 3 types de pièces : les pièces vraiment sales, les pièces avec du vert-de-gris et les pièces nettoyées avec un produit acide comme du vinaigre. Pour ma part, je pourrais acheter les deux premiers types de pièces, mais pas le troisième type. Il y a nettoyé et ressuscité :!:

Salutations

che1984
Messages : 2406
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar che1984 » Mer Mai 27, 2020 9:34 pm

Voici celle ressuscitée:


Une vielle photo, pauvre qualité, mais quand même :wink:
B03038EF-BD90-473C-AB99-1F13F4A87B7B.jpeg

Silverwing
Messages : 88
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar Silverwing » Jeu Sep 17, 2020 3:04 pm

helenepat a écrit :Je suis consciente qu'il est mieux de ne pas nettoyer la monnaie... Mais dites moi pourquoi la cie Lighthouse vend un appareil de nettoyage par vibrations avec divers produits nettoyants pour l'Or, l'Argent et le Cuivre :(

Beaucoup de produit vendus pour nettoyer les pièces de monnaie ne devraient jamais être utilisés sous peine d'endommager la finition des pièces de façon irréversible.

Pour la plupart des métaux il suffit généralement de nettoyer légèrement avec une boule de ouate humectée avec de l'essence à briquet, de l'alcool ou de l'acétone. Pour les cas plus difficiles il faut demander l'avis d'un expert avant de tenter quoi que ce soit.

Pour les pièces en argent je conseille le "Pro-dip", à condition toutefois de ne jamais s'en servir pour d'autres métaux que l'argent. Autrement l'acide va être contaminée et les prochains nettoyages vont tacher les pièces.

À éviter à tout prix: les trucs maison comme la pâte à dents, le vinaigre salé, le coca-cola et les produits ménagers.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 661
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Bilan des messages sur le NETTOYAGE

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 03, 2021 9:53 am

Bonjour,

Dans un autre sujet (Love Token), j'ai mentionné avoir acquis une machine à ultrasons.

J'ai été émerveillé par le nettoyage en douceur des pièces en cuivre pour la période de George V. Les résidus et le gras sur les pièces ont disparus sans qu'il y ait altération de la pièce. :-D

J'ai voulu pousser l'expérience avec des pièces vraiment en mauvais état. J'ai un lot de liards de France avec beaucoup de vert-de-gris.

Donc, j'ai fait tremper les pièces dans de l'acétone pendant 48 heures. Par la suite, je les aient placé dans un bassin à ultrasons et une partie du vert-de-gris a décollé. Avec une aiguille d'aubépine, j'ai fait décoller des gros morceaux de vert-de-gris. J'ai recommencé ces étapes à 3 reprises. :Rechercher:

Voici le résultat :

Salutations

Revers avant restauration
Liard de France C avant restauration revers.jpg


Revers après restauration
Liard de France C après restauration revers.jpg


Avers avant restauration
Liard de France C avant restauration avers.jpg


Avers après restauration
Liard de France C après restauration avers.jpg


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités