Nouveau guide de référence

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
maniac5c
Description : Auteur des guides (4) sur les monnaies canadiennes.

Nouveau guide de référence

Messagepar maniac5c » Mar Juil 16, 2024 11:33 am

Nouveau ***Nouveau***Nouveau***Nouveau*** Nouveau ***Nouveau***Nouveau***Nouveau

Bonjour, mon dernier guide vient juste de paraître. Je crois qu'il deviendra LA nouvelle référence pour les collectionneurs des pièces de circulation émises durant le règne du monarque. L’ouvrage de 120 pages est offert dans un format pratique, facile à consulter. Abondamment illustré, des images de grande qualité permettent de bien visualiser les éléments du contenu. Il est réparti en trois parties. La première est en quelque sorte un recueil de tous les avers et des revers émis pour chacune des dénominations. Chacun d’eux est représenté par un type différent. Tant les nouveaux collectionneurs que les plus chevronnés y verront une façon plus facile et originale de collectionner leurs monnaies de circulation. Une deuxième section présente toutes les variétés majeures connues à ce jour. La dernière partie aborde les pièces fautées (erreurs) les plus intéressantes pour toutes les dénominations. Elles sont regroupées en différents types. Cela permet au lecteur d’avoir une meilleure compréhension du processus de fabrication de masse de nos pièces de monnaie. Des prix sont aussi fournis pour chaque erreur.
Disponible chez www.fr.lighthouse canada.ca (38$)
Profitez d’un rabais de 15% sur vos achats jusqu’au 31 août 2024 : Code promo : RCNA2024FR

Bonne lecture !
Christian Houle
Auteur
Pièces jointes
Couverture-Guide-FR-R.jpg

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Re: Nouveau guide de référence

Messagepar micro5 » Mar Juil 16, 2024 1:17 pm

Curieux le lien ne fonctionne pas et l'on ne vois pas le guide sur le site

maniac5c

Messagepar maniac5c » Mar Juil 16, 2024 1:33 pm

Bonjour,

Le guide est sorti de l'imprimeur vendredi dernier ! J'avoue être vite sur le piton pour le promouvoir.
Laissez un peu de temps à Lighthouse pour mettre à jour son site web:
www.fr.lighthousecanada.ca

En passant, il y aura le premier salon de monnaie Lighthouse le 18 août prochain (dimanche) à leur bureau (Dorval)
Je serai sur place et je serai heureux de vous faire jasette et de signer votre copie.

Christian

maniac5c

Messagepar maniac5c » Ven Juil 19, 2024 5:44 am

Bonjour,
Je viens de vérifier sur le site de Lighthouse Canada. Le guide est maintenant disponible dans l'onglet des catalogues de monnaie. La version en français a une couverture rouge foncé.
Merci de m'encourager. J'ai mis beaucoup d'efforts pour la qualité des photos. Je crois qu'il fera une différence pour aider les collectionneurs à mieux s'y retrouver.

micro5
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC

Messagepar micro5 » Ven Juil 19, 2024 10:30 am

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Juil 20, 2024 9:04 am

Bonjour,

Sera-t-il encore possible d’acheter directement auprès de l’auteur :?:

Merci à l’avance pour votre réponse.

Salutations :)

maniac5c

Messagepar maniac5c » Sam Juil 20, 2024 9:43 am

Bonjour
J'ai un (très) petit nombre de copies à ma disposition. Il me reste que 5 copies en français.
Pour les intéressés, écrivez-moi un MP.
Christian

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Sam Juil 20, 2024 12:04 pm

Encore une fois une excellente publication Christian. Félicitations également à Serge Pelletier pour ce livre concernant toutes les différentes effigies de la reine Elizabeth II pour toutes les dénominations.

Les variétés et les erreurs les plus courantes se trouvent dans ce livre et les images d'une grande qualité aide à bien les identifier. Une évaluation en terme du symbole de $ sur une échelle de un $ à cinq $$$$$ nous aide à comprendre quels sont les plus difficiles à trouver.

Pour tous les collectionneurs débutants on ne peut demander mieux comme référence et pour les plus avancés on sait quoi chasser. :-D :P

maniac5c

Messagepar maniac5c » Mar Juil 30, 2024 2:14 pm

Bonjour,
Si vous désirez obtenir votre copie, le site web de Lighthouse a été mis à jour.
Merci de m'encourager. cet outil sera à la hauteur de vos attentes ! Promis....
Pièces jointes
P-accueil-LH-R.jpg

maniac5c

Messagepar maniac5c » Sam Août 10, 2024 3:09 pm

Invitation au premier salon Lighthouse Canada

Si le Coeur vous en dit, voici une première ! C'est dimanche prochain à Dorval.
Voici l'invitation officielle ainsi que les coordonnées de l'endroit
Christian
Pièces jointes
salon-LH-FR.jpg

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Mar Août 27, 2024 2:53 pm

Comme j'avais déja commenté le fait qu'il n'y avait pas grande documentation sur les pièces comptemporaines du Canada (Elizabeth II). Voir ce sujet où j'en fait le constat:

viewtopic.php?f=4&t=30417&p=239740&hilit=livre+langlois#p239740

Je voulais commander le livre de maniac5c (M. Christian Houle), mais je procrastinait. :oops:

Ce matin je reçois un courrier indésirable de Lighthouse me présentant le nouveau livre et je me suis laissé tenté.
Le livre est commandé, je vais attendre sa réception.

Bonne vente M. Houle.

Denis alias AbbeDen

maniac5c

Messagepar maniac5c » Jeu Août 29, 2024 4:41 pm

Bonjour Denis,

merci pour ton commentaire. Les ventes vont au delà de mes attentes jusqu'ici. Certains marchands l'achètent à la caisse.... c'est peu dire.
Je suis sûr que tu vas l'apprécier. C'est une belle synthèse des pièces d'Elizabeth. Par contre, on aborde pas les différences entre les grades. Je voulais un guide pratique qui se consulte facilement. Tu regarderas la qualité des photos. J'ai mis vraiment beaucoup d'énergie pour la qualité des photos.

Merci encore de m'avoir encouragé
Au plaisir
Christian

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Sep 05, 2024 4:11 pm

maniac5c a écrit :Bonjour Denis,

merci pour ton commentaire. Les ventes vont au delà de mes attentes jusqu'ici. Certains marchands l'achètent à la caisse.... c'est peu dire.
Je suis sûr que tu vas l'apprécier. C'est une belle synthèse des pièces d'Elizabeth. Par contre, on aborde pas les différences entre les grades. Je voulais un guide pratique qui se consulte facilement. Tu regarderas la qualité des photos. J'ai mis vraiment beaucoup d'énergie pour la qualité des photos.

Merci encore de m'avoir encouragé
Au plaisir
Christian

J'ai reçu mon exemplaire ce matin et comme le mentionne M. Houle la qualité des photos est de très haute qualité. Ainsi facile de déceler les erreurs.

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Sam Sep 07, 2024 11:34 am

Bonjour,

Mercredi dernier, j'ai rencontré Christian Houle pour enfin obtenir une copie de son guide. Ce n'est pas que je ne voulais pas l'avoir avant, mais il y a malheureusement seulement 24 heures dans une journée.

Le guide possède une présentation et une approche très astucieuse avec 3 grands thèmes : une présentation des pièces par Types, par Variétés et par Erreurs.

Au départ, je me disais que je passerais rapidement la section par Types, mais la façon assez ingénieuse de présenter côte à côte les différents types d'effigies nous fait voir très clairement certaines différences. Par exemple, pour les personnes qui se questionnent sur l'effigie de la reine du 25 cents 1973, tous vos doutes vont s'envoler :!:

La section Variétés est trop courte selon moi. J'en aurai encore pris. Toutefois, la façon dont les photos sont présentées nous laisse aucun doute sur une variété par rapport à une autre. Des réponses sont données par l'exemple de magnifiques photos. Ainsi, le dernier questionnement de Hlandry concernant la petite ¸ile sur la pièce de 1 dollar 1968 ne peut pas être plus explicite.

Finalement, la dernière section avec les Erreurs est sans doute essentielle à une bonne compréhension des différents types d'erreurs ou pièces fautées. Ce n'est pas un guide avec toutes les pièces fautées qui sont alignées, mais plutôt les principales et un montage qui nous explique comment ces erreurs se produisent.

Définitivement, c'est un guide à avoir dans sa collection :-D

Salutations :)

Revenir vers « Conservation et classification »