AbbeDen a écrit :L'on répète constamment de ne jamais nettoyer une pièce. Par contre pour certaines pièces souvent de peu de valeur, un nettoyage sans abrasion améliore la pièce et est beaucoup plus intéressante à examiner*. Pour des pièces ayant un certaine valeur il faut être prudent.
* À preuve la pièce du sujet précédent que sylva2020 nous présente.
C'est mon opinion, Denis
Je suis d'accord avec vous AbbeDen, il faut toujours être prudent

Selon le guide de M.K. Blais, la dernière pièce que j'ai présentée, vaudrait environ 30$

Hier, j'ai eu la visite d'un ami qui fait beaucoup de photo. Je lui ai montré la pièce et la photo sur le site de Numicanada. Je m'interrogeais sur la raison qui fait que ma pièce présente une patine avec des reflets alors que ma photo sur le site de Numicanada est assez jaune uniforme...
C'est alors qu'il m'a expliqué que mes photos sont enregistrées et compressées en format JPEG. Pour arriver à compresser les photos, le logiciel va faire un genre de moyenne et les éléments trop vifs sur ma pièce vont s'atténuer jusqu'à devenir monochromes.
Voici la même pièce, mais avec un filtre. Malheureusement, lorsque j'ai pris la photo, la pièce était assez loin et en l'agrandissant, j'ai perdu la qualité de l'image. Mais ce que je voulais présenter, ce sont les différentes teintes sur la pièce. Les parties plus pâles de la pièce sont en fait la patine qui est encore luisante. À suivre...

Bonne journée