Machine à Ultra son

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Re: Machine à Ultra son

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 08, 2025 2:41 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :L'on répète constamment de ne jamais nettoyer une pièce. Par contre pour certaines pièces souvent de peu de valeur, un nettoyage sans abrasion améliore la pièce et est beaucoup plus intéressante à examiner*. Pour des pièces ayant un certaine valeur il faut être prudent.

* À preuve la pièce du sujet précédent que sylva2020 nous présente.

C'est mon opinion, Denis

Je suis d'accord avec vous AbbeDen, il faut toujours être prudent :!:

Selon le guide de M.K. Blais, la dernière pièce que j'ai présentée, vaudrait environ 30$ :roll: Mais on s'entend qu'il n'y aurait pas beaucoup d'acheteur à ce prix et surtout dans son état avant nettoyage aux ultrasons.

Hier, j'ai eu la visite d'un ami qui fait beaucoup de photo. Je lui ai montré la pièce et la photo sur le site de Numicanada. Je m'interrogeais sur la raison qui fait que ma pièce présente une patine avec des reflets alors que ma photo sur le site de Numicanada est assez jaune uniforme...

C'est alors qu'il m'a expliqué que mes photos sont enregistrées et compressées en format JPEG. Pour arriver à compresser les photos, le logiciel va faire un genre de moyenne et les éléments trop vifs sur ma pièce vont s'atténuer jusqu'à devenir monochromes.

5 cents 1942 avec filtre 2.JPG
Voici la même pièce, mais avec un filtre. Malheureusement, lorsque j'ai pris la photo, la pièce était assez loin et en l'agrandissant, j'ai perdu la qualité de l'image. Mais ce que je voulais présenter, ce sont les différentes teintes sur la pièce. Les parties plus pâles de la pièce sont en fait la patine qui est encore luisante. À suivre... :!:

Bonne journée :)

jab le prospecteur

Messagepar jab le prospecteur » Lun Avr 21, 2025 3:27 am

personnellement j'ai jamais trouvé le nettoyage ultra son super efficace
Si vous voulez apprendre à nettoyer un pièce de monnaie, je vous encourage à suivre mon blog sur, notamment, le nettoyage des monnaies.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 23, 2025 8:43 am

Bonjour,

jab le prospecteur a écrit :personnellement j'ai jamais trouvé le nettoyage ultra son super efficace

Les pièces nettoyées dans un bain à ultrasons ne sont pas neuves et ont subit des transformations chimiques et physiques lors de leur utilisation. Comme chaque pièce a été affectée différemment, le bain à ultrasons va fonctionner à merveille pour certaines pièces et pas du tout pour d’autres pièces.

Vous avez la même conclusion pour le trempage dans l’acétone. Des fois, ça fonctionne, tandis que d’autres fois, il n’y a rien à faire.

J’ai eu beaucoup de succès avec le bain à ultrasons pour mes pièces en tombac. Avec les petites pièces de 1 cent, j’ai eu des résultats très variables.

Mais si vous avez beaucoup de temps, voici une recette qui fonctionne bien avec les petites pièces de 1 cent :
1) Trempage dans l’acétone pendant 24 heures pour dissoudre une partie des matières grasses
2) Traitement rapide dans le bain à ultrasons pour déloger les résidus rendu mobile à la première étape
3) On recommence à l’étape 1
4) On refait l’étape 2
5) On recommence à nouveau à l’étape 1
6) On termine avec un dernier traitement aux ultrasons.

Si cette recette ne fonctionne pas, c’est sans doute que la pièce a été fortement altérée et que la solution n’est pas un nettoyage. Par exemple, on ne peut pas nettoyer la corrosion ou le vert-de-gris solidement ancré dans la pièce.

Bonne journée :)

Revenir vers « Conservation et classification »