Faire une vente: ce que ça implique.

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Re: Faire une vente: ce que ça implique.

Messagepar AbbeDen » Lun Mai 19, 2025 11:32 am

Fin de semaine de la fête des Patriotes sous la pluie.
Cette morosité a générée beaucoup d'activité pour mes ventes sur numicanada; AbbeDen :-D , et probablement des membres aussi :-D .

Pourquoi je fais un blitz de ventes?

J'ai encore des inventaires et je prévois un déménagement dans le futur (projet avec un de mes fils) et je veux diminuer mes stocks ... à vous d'en profiter. De plus, je crois que c'est bon pour le forum :pense: .

Mais faire une vente demande plusieurs étapes à effectuer:

- Choix des produits à offrir.
- Vérifier les prix du marché. Essentiel ni trop cher et ni trop bon marché pour avoir une certaine satisfaction :lol:
- Prendre les meilleures photos pour bien repérsenter les articles peu importe leur étât.
- Composer l'offre la plus réaliste et parfois sacrer quand le système s'efface :twisted: . L'on recommence.
- Bien entendu faire le suivi.
- Corriger nos inventaires (petit aveu, mes inventaires sont tous papier :oops: )
- Important se faire payer.
- Préparer le colis et aller à la poste assez rapidement pour donner un bon service.
- Un suivi et si le client est satisfait. Il peut arriver la perte d'un colis ...

C'est celà la vie. Bonnes ventes AbbeDen et bons achats membres de numicanada.

Denis

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Mai 19, 2025 5:57 pm

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Fin de semaine de la fête des Patriotes sous la pluie.
Cette morosité a générée beaucoup d'activité pour mes ventes sur numicanada; AbbeDen :-D , et probablement des membres aussi :-D .

- Vérifier les prix du marché. Essentiel ni trop cher et ni trop bon marché pour avoir une certaine satisfaction :lol:
N'ayez aucun doute : vos ventes sont toujours bon marché :-D

Sur Numicanada, je n'ai jamais eu de problème - peut-être que certains ont peur de moi :lol:

Denis

Alors, parlant de la pluie, c'était la vente de DÉBARRAS collective dans notre petite ville. J'en ai profité pour sortir quelques cennes. J'ai vendu des pièces que je ne pouvaient pas vendre par la poste : trop lourdes et pas assez dispendieuses pour être postées (gros 1 dollar en nickel :roll: ). J'ai aussi vendu quelques album Whitman de pièces de 1 cent et 5 cents encore trop de frais pour l'expédition.

Et j'ai eu droit à la visite d'acheteurs de métaux : j'ai vendu plusieurs pièces en grade G-4, G-6 et VG-8 qui avaient un très faible intérêt numismatique.

Mais par dessus tout, les ventes de monnaie lors des ventes de débarras sont une excellente occasion de connaître des collectionneurs et toutes sortes d'histoires très intéressantes.

Bon congé des Patriotes :)

sysec

Messagepar sysec » Lun Mai 19, 2025 6:34 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

AbbeDen a écrit :Fin de semaine de la fête des Patriotes sous la pluie.

N'ayez aucun doute : vos ventes sont toujours bon marché :-D

Sur Numicanada, je n'ai jamais eu de problème - peut-être que certains ont peur de moi :lol:

Denis

Alors, parlant de la pluie, c'était la vente de DÉBARRAS collective dans notre petite ville. J'en ai profité pour sortir quelques cennes. J'ai vendu des pièces que je ne pouvaient pas vendre par la poste : trop lourdes et pas assez dispendieuses pour être postées (gros 1 dollar en nickel :roll: ). J'ai aussi vendu quelques album Whitman de pièces de 1 cent et 5 cents encore trop de frais pour l'expédition.

Et j'ai eu droit à la visite d'acheteurs de métaux : j'ai vendu plusieurs pièces en grade G-4, G-6 et VG-8 qui avaient un très faible intérêt numismatique.

Mais par dessus tout, les ventes de monnaie lors des ventes de débarras sont une excellente occasion de connaître des collectionneurs et toutes sortes d'histoires très intéressantes.

Bon congé des Patriotes :)

Des ventes à domicile? Si oui, avec ce type de matériel, j'aurais peur d'attirer des indésirables en repérage.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Mai 20, 2025 1:41 pm

Bonjour,

sysec a écrit :Des ventes à domicile? Si oui, avec ce type de matériel, j'aurais peur d'attirer des indésirables en repérage.

Oui, c’était une vente à domicile - sur ma galerie en avant.

Ce que j’offrais à la vente était un ensemble de pièces sans grande valeur, comme beaucoup de personnes peuvent avoir.

« Les indésirables en repérage » sont facilement identifiables avec leurs questions du type « Est-ce que vous avez d’autres pièces :?: «  « Est-ce que vous avez des pièces en or :?: «  « Vous devez avoir une belle collection :roll:

Si je demeurais dans une grande ville, je ne pourrais pas faire de telles ventes. Lorsque nous sommes absents pour plusieurs jours, j’informe mes voisins d’avoir un œil sur la maison.

Il y a quelques années, un collègue m’avait demandé si j’avais peur de me faire voler ma collection. J’avais répondu qu’il est bien plus facile de vendre des outils et personne ne semble s’en inquiéter :pense:

Petite anecdote : Nous sommes déjà partis toute une fin de semaine en laissant la porte grande ouverte :oops:

Bonne journée :)

Oli1999

Messagepar Oli1999 » Ven Mai 23, 2025 11:54 pm

sylva2020 a écrit :
« Les indésirables en repérage » sont facilement identifiables avec leurs questions du type « Est-ce que vous avez d’autres pièces :?: «  « Est-ce que vous avez des pièces en or :?: «  « Vous devez avoir une belle collection :roll:

Si je demeurais dans une grande ville, je ne pourrais pas faire de telles ventes. Lorsque nous sommes absents pour plusieurs jours, j’informe mes voisins d’avoir un œil sur la maison.

Il est indispensable d'avoir un système d'alarme avec une compagnie fiable. Tout peut arriver en cas d'absence. Le crime est en hausse dans les centres urbains spécialement depuis quelques années.

Il est également nécessaire d'éviter de parler trop librement de sa passion pour la numismatique à des inconnus ou à des collègues... et même à des proches. Je vois les choses ainsi.

Lorsque l'on sait que les contrats d'assurances ne couvrent généralement pas grand chose pour les collections, à moins de payer $$$$ en extra pour assurer le tout, on peut paniquer facilement. C'est la réalité pourtant.

Le silence est la meilleure des protections.

Mike67

Messagepar Mike67 » Sam Mai 24, 2025 8:04 am

Oli1999 a écrit :
Il est indispensable d'avoir un système d'alarme avec une compagnie fiable. Tout peut arriver en cas d'absence. Le crime est en hausse dans les centres urbains spécialement depuis quelques années.

Il est également nécessaire d'éviter de parler trop librement de sa passion pour la numismatique à des inconnus ou à des collègues... et même à des proches. Je vois les choses ainsi.

Lorsque l'on sait que les contrats d'assurances ne couvrent généralement pas grand chose pour les collections, à moins de payer $$$$ en extra pour assurer le tout, on peut paniquer facilement. C'est la réalité pourtant.

Pourrait pas mieux dire, très bien dit ! :wink:
Mike67

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Mai 24, 2025 10:24 am

Bonjour,

Mike67 a écrit :
Oli1999 a écrit :

Pourrait pas mieux dire, très bien dit ! :wink:

Oui, je suis entièrement d'accord avec la sécurité de notre collection. C'est un aspect de la vente qui n'a pas été abordé avant cette publication.

Lorsque nous construisons notre collection, l'achat de nouvelles pièces devient un incontournable. Ainsi, nous devons donner nos coordonnées au vendeur et le vendeur va habituellement mettre une adresse de retour. C'est la raison principale pourquoi je n'ai jamais fait des ventes ou des achats sur Facebook.

Le montant de base d'une assurance contre le vol ou dommage (par le feu) d'une collection (de monnaie ou de tableaux etc.) est généralement de 5000$. Celles et ceux qui ont une collection dont la valeur est supérieure à ce montant ont probablement placer les pièces plus rares dans un coffret à la banque.

Mais même si un voleur partait avec nos pièces de faible valeur, c'est tout notre travail numismatique qui s'envole :cry:

Bon samedi ... un peu humide :)

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Jeu Juin 05, 2025 1:04 pm

Je viens de voir sur eBay une vente d'un ensemble hors-circulation de 2009 World Money Fair que j'avais offert en encan. L'ensemble s'est vendu 5.00$ à un membre, voir:

viewtopic.php?f=9&t=36476&p=251105&hilit=Encan#p251105

Sur eBay à vendre pour 115.00$ + 2.50$ + les 2 taxes.

https://www.cafr.ebay.ca/itm/1564013923 ... BM0MqDkOhl
https://i.ebayimg.com/images/g/byAAAOSw ... -l500.webp

C'est cela faire une vente. Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 07, 2025 8:11 am

Bonjour,

Faire une vente ça implique aussi « ne pas regarder derrière »…

Il y a environ 2 ans, j’ai vendu 20 pièces de 1 dollar en argent pour 350$. :oops:

C’est certain qu’aujourd’hui, la valeur du métal est d’environ 600$ pour ces 20 pièces, mais en même temps, est-ce que vous croyez que j’ai été déficitaire il y a 2 ans 8)

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Sam Juin 07, 2025 12:17 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Faire une vente ça implique aussi « ne pas regarder derrière »…

Il y a environ 2 ans, j’ai vendu 20 pièces de 1 dollar en argent pour 350$. :oops:

C’est certain qu’aujourd’hui, la valeur du métal est d’environ 600$ pour ces 20 pièces, mais en même temps, est-ce que vous croyez que j’ai été déficitaire il y a 2 ans 8)

Oui il ne faut pas regarder derrière, mais l'on peut s'interroger sur la conclusion de la vente.

Un ensemble 2009 hors circulation ''World Money Fair'' offert en encan et une seule mise à 5.00$ et les frais de poste à 2.50$ = 7.50$. Très bon achat pour l'acheteur :-D . À noter que la vente s'est conclue un vendredi 13 (octobre 2023) :?:

Comme par hasard, vendredi prochain est le 13 juin 2025, je ne ferai pas d'encan ... promis :lol:

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 08, 2025 5:43 pm

Bonjour,

AbbeDen, pourquoi ne vendez vous pas une pièce 13$ vendredi le 13 :P

Le chiffre 13 est synonyme de malchance pour nous, mais dans certains pays, c’est le contraire.

Les ventes aux enchères sont comparables à une loterie. Des fois, le chiffre 13 vous porte chance.

Seules les ventes à prix déterminées vont garantir que vous ne perdrez jamais. Mais souvent, l’attente peut être longue et si vous avez d’autres projets, alors c’est ça que ça implique une vente :!:

Bonne chance :wink:

Revenir vers « Conservation et classification »