nettoyage ultraaasonic
nettoyage ultraaasonic
que penser du professionnal ultrasonic jewelery cleaneing machine a $44.99 pour le nettoyage de la monnaie, [url]vendu au meme endroit que le QX5[/url] 

Re: nettoyage ultraaasonic
si nous ne devont pas laver frotter ou meme manipuler la monnaie avec nos doigts selon ce que j ai crus cmprendre dans les differentes discution l ultrasonic ne peut il etre une alternative ou endomage t il d une facon ou d une autre par son emploie la monnaie plonge dans son liquide 

j en n ai aucune idée mais j aimerais bien savoir moi aussi 

Il faut ajouté un produit de nettoyage , donc ne devrait pas êtres conseillé, car ce produit c'est quoi???
Sonic Wave CD-2800 Ultrasonic Jewelry & Eyeglass Cleaner (White/Gray)(package may vary)
lebcents
Sonic Wave CD-2800 Ultrasonic Jewelry & Eyeglass Cleaner (White/Gray)(package may vary)
lebcents
bonjour a vous deux et a tous si il y a un bijoutier parmis nous il pourras peu etre nous eclairer
cdet appareil sert a nettoyer les bijoux ,bagues et tout objet de valeur sans domage et ceux ci sont fait d argent et d or 

Si tu ajoute un produit c'est déconseillé:
je te réferre à:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... toyage.php
lebcents
je te réferre à:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... toyage.php
lebcents
- Chemicalpete
Savoir si un nettoyage par ultrasons est dommageable, c'est difficile à dire comme ça. Cela dépend en partie de la puissance du transducer. Mais un petit à 45$, c'est pas un 500 watts certain!. Peut-être 50...
À cette faible puissance, il ne devrait pas avoir de problèmes pour enlever la crasse commune que l'on retrouve sur des pièces usagées. Mais je recommande néanmoins de faire des essais sur des pièces sans valeur, histoire de trouver les bonnes recettes: temps de traitement selon de degré de crasse à enlever, nature du nettoyeur, concentration, température de nettoyage, nature des métaux traités...
Je me méfierais des nettoyeurs destinés pour l'or. Ils peuvent être acides, ce qui attaquerait la patine des pièces et/ou leur métal, alors que l'or va y résister facilement (même du 10k). Il faut un bon détergent, s'il est légèrement alcalin, ce n'est pas trop grave.
Les ultrasons ont pour effet d'accentuer l'effet nettoyeur d'un détergent en créant des micro-bulles qui vont "imploser" très rapidement, ce qui peut être grossièrement comparé à de microscopiques coups de "punch" liquides qui vont aider à enlever un bon paquet de saletés. L'avantage, c'est que ça va nettoyer dans des endroits difficilement accessibles autrement, et sans frottage...Mais une patine peu adhérente peut sacrer le camp dans un bain ultrasonique..
À cette faible puissance, il ne devrait pas avoir de problèmes pour enlever la crasse commune que l'on retrouve sur des pièces usagées. Mais je recommande néanmoins de faire des essais sur des pièces sans valeur, histoire de trouver les bonnes recettes: temps de traitement selon de degré de crasse à enlever, nature du nettoyeur, concentration, température de nettoyage, nature des métaux traités...
Je me méfierais des nettoyeurs destinés pour l'or. Ils peuvent être acides, ce qui attaquerait la patine des pièces et/ou leur métal, alors que l'or va y résister facilement (même du 10k). Il faut un bon détergent, s'il est légèrement alcalin, ce n'est pas trop grave.
Les ultrasons ont pour effet d'accentuer l'effet nettoyeur d'un détergent en créant des micro-bulles qui vont "imploser" très rapidement, ce qui peut être grossièrement comparé à de microscopiques coups de "punch" liquides qui vont aider à enlever un bon paquet de saletés. L'avantage, c'est que ça va nettoyer dans des endroits difficilement accessibles autrement, et sans frottage...Mais une patine peu adhérente peut sacrer le camp dans un bain ultrasonique..
Chemicalpete ,
Est-ce que cette pièce perdra de la valeur lors de la certification? J'veus dire l'évluation sera -t-il moins élevé dû à ce nettoyage?
La compagnie de certification(CCCS ou ICCS) pourrait émettre un commentaire (CLEANED) non?
Si c'est le cas , il ne faudrait pas encouragé l'emploie d'ultrassons?
lebcents
Est-ce que cette pièce perdra de la valeur lors de la certification? J'veus dire l'évluation sera -t-il moins élevé dû à ce nettoyage?
La compagnie de certification(CCCS ou ICCS) pourrait émettre un commentaire (CLEANED) non?
Si c'est le cas , il ne faudrait pas encouragé l'emploie d'ultrassons?
lebcents
- Chemicalpete
Là-dessus, je ne me prononcerais pas. J'ignore à quel point ceux qui jugerons le grade sont allergiques aux pièces trouvées "nettoyées"...Des fois, je me demande à quel point c'est pas une sorte de technique pour baisser la valeur d'une pièce, même si cela ne change pas le grade technique...Dans le doute, abstiens-toi...
Ce que je peux dire, c'est que je crois qu'il y a une sorte d'énorme tabou sur le nettoyage des pièces. J'ai remarqué que la numismatique était le seul domaine de collection où une pièce crasseuse et sale au point où les petits détails au voisinage des lettres sont invisibles est plus appréciée que la même pièce, mais juste décrassée.
Je ne suis pas contre un certain degré de nettoyage, juste pour enlever les saletés et la crasse accumulée. Remarque que lorsqu'une pièce est sale, c'est parce qu'elle a déjà vu un certain degré de circulation (et de mais sales), donc qu'elle est rarement en haut de VF. Un décrassage ne sera donc applicable qu'aux pièces circulées, les grades supérieurs n'ayant pas eu le temps d'être touchées très souvent et d'accumuler des saletés.
La seule chose sur laquelle je suis intransigeant, c'est la préservation de la patine de surface, parce qu'il faut distinguer entre nettoyage et décapage. Une couleur suspecte, des décolorations, une teinte non naturelle gâchent la pièce, alors que simplement enlever la crasse, sans détruire la patine, vont l'améliorer. cela s'appelle de la restauration. Et la restauration est courante dans le domaine des antiquités.
Et là, il faut distinguer les bonnes restaurations, qui améliorent l'objet, et les mauvaises, qui le détruisent (même si cela n'est pas toujours évident). Recoller une armoire du 18e siècle avec de la colle époxy et lui donner une peinture à l'acrylique n'est pas de la restauration, mais du massacre. Appliquer une bonne restauration implique donc une connaissance approfondie des matériaux et des techniques utilisées à l'époque concernée pour les appliquer correctement à l'objet à restaurer.
Même chose pour un char des années '30, qui dans ce cas, la restauration peut aller jusqu'à la reconstruction complète de pièces parce qu'il n'en existe plus aujourd'hui...
De toutes façons, des tas de pièces sont nettoyées et restaurées sans que la communauté numismatique crie au meurtre, si on pense aux pièces qui sont trouvées sous l'eau ou dans la terre, qui sont parfois encroûtées au point de ne même plus être sûr que c'est une pièce de monnaie...
Ce que je peux dire, c'est que je crois qu'il y a une sorte d'énorme tabou sur le nettoyage des pièces. J'ai remarqué que la numismatique était le seul domaine de collection où une pièce crasseuse et sale au point où les petits détails au voisinage des lettres sont invisibles est plus appréciée que la même pièce, mais juste décrassée.
Je ne suis pas contre un certain degré de nettoyage, juste pour enlever les saletés et la crasse accumulée. Remarque que lorsqu'une pièce est sale, c'est parce qu'elle a déjà vu un certain degré de circulation (et de mais sales), donc qu'elle est rarement en haut de VF. Un décrassage ne sera donc applicable qu'aux pièces circulées, les grades supérieurs n'ayant pas eu le temps d'être touchées très souvent et d'accumuler des saletés.
La seule chose sur laquelle je suis intransigeant, c'est la préservation de la patine de surface, parce qu'il faut distinguer entre nettoyage et décapage. Une couleur suspecte, des décolorations, une teinte non naturelle gâchent la pièce, alors que simplement enlever la crasse, sans détruire la patine, vont l'améliorer. cela s'appelle de la restauration. Et la restauration est courante dans le domaine des antiquités.
Et là, il faut distinguer les bonnes restaurations, qui améliorent l'objet, et les mauvaises, qui le détruisent (même si cela n'est pas toujours évident). Recoller une armoire du 18e siècle avec de la colle époxy et lui donner une peinture à l'acrylique n'est pas de la restauration, mais du massacre. Appliquer une bonne restauration implique donc une connaissance approfondie des matériaux et des techniques utilisées à l'époque concernée pour les appliquer correctement à l'objet à restaurer.
Même chose pour un char des années '30, qui dans ce cas, la restauration peut aller jusqu'à la reconstruction complète de pièces parce qu'il n'en existe plus aujourd'hui...
De toutes façons, des tas de pièces sont nettoyées et restaurées sans que la communauté numismatique crie au meurtre, si on pense aux pièces qui sont trouvées sous l'eau ou dans la terre, qui sont parfois encroûtées au point de ne même plus être sûr que c'est une pièce de monnaie...
C'est ce que j'appel une réponse solide qui porte à réfléchir,
bin là si quelqu'un a une explication contraire à Chemicalpete
yé mieux d'êtres vraiment équipé en explication.
En volà une qui mérite d'êtres retenue.
j'aime bien celle-ci.
Merci Chemicalpete
lebcents
bin là si quelqu'un a une explication contraire à Chemicalpete
yé mieux d'êtres vraiment équipé en explication.
En volà une qui mérite d'êtres retenue.
j'aime bien celle-ci.
Merci Chemicalpete
lebcents
merci Chemicalpete & lebcents pour vos interventions, pour un debutant comme moi ca fait plaisir de voire le debat d'un point obscure s'éclaircire et je prend grand plaisir a lire vos commentaires ils sont instructifs et plein de renseignement réfléchis. Conclusion je vais peut' etres me procurer apres quelques renseignements aupres du vendeur, le fameux nettoyage ultrasonic et tenter de faire des test .Si quelqu'un l'utilise deja il serais interessant d'avoir ses commentaires
j'ai hate de mettres les pieces propres comportant des erreures sur le site.
je les accumules depuis un an
ps j'ai fait la lecture comment nettoyer les pieces et c'est tres instructif
j'ai hate de mettres les pieces propres comportant des erreures sur le site.
je les accumules depuis un an

- Pdrou3
- Description :
Je trouve que ton intervention est une des meilleure que j'ai lu sur ce site
Félicitations Chemicalpete

Félicitations Chemicalpete

Chemicalpete a écrit :Là-dessus, je ne me prononcerais pas. J'ignore à quel point ceux qui jugerons le grade sont allergiques aux pièces trouvées "nettoyées"...Des fois, je me demande à quel point c'est pas une sorte de technique pour baisser la valeur d'une pièce, même si cela ne change pas le grade technique...Dans le doute, abstiens-toi...
Chemicalpete
----------------------------------------------------------------------
Il serait intéressant d'inclure cette argumentation en suplément à la rubrique index à la suite du texte (Nettoyage des pièces de monnaie)
bonne ou mauvaise idée?
lebcents
Revenir vers « Conservation et classification »