Bonjour à tous, récemment je me suis armé contre les fraudeur, je me suis procuré une balance Digital 100g x0.01g ainsi qu'un vernier.
Ma question est la suivante quel est la tolérance acceptable pour déterminer qu'une pièce est véridique. Ex: 1 Cent 1890 à 5.67 grammes selon le site contre 5,85 grammes sur ma balance. Même chose pour le diamètre, quel est la marge d'erreur possible lors de la fabrication d'une pièce.
Comment savoir si une pièce est de contrefaçon avec ces instruments, existe-t-il d'autres outils pour aider un collectionneur à déceler ce vice.
Merci de votre réponse
Tolérance du poids et de la largeur
Re: Tolérance du poids et de la largeur
L'épaisseur du flan peut varier...
0.18g de différence sur un poids total de 5.7g, c'est assez minime (+3%).
Considérant que la pièce date de 1890; considérant les moyens de l'époque et la technologie, et finalement, considérant le fait que le flanc est composé d'un alliage, je dirais qu'une marge de poids de 3% est possible.
Par contre, le diamètre de la pièce serait une information à prendre en considération.
0.18g de différence sur un poids total de 5.7g, c'est assez minime (+3%).
Considérant que la pièce date de 1890; considérant les moyens de l'époque et la technologie, et finalement, considérant le fait que le flanc est composé d'un alliage, je dirais qu'une marge de poids de 3% est possible.
Par contre, le diamètre de la pièce serait une information à prendre en considération.
Ma question, je vais vous la reformuler; j'ai des outils pour aider à détecter les fausse pièces, comment m'en servir; quel est la différence entre une fausse et une vrai?
Merci
Merci
Bonjour Godule,
La loi sur la monnaie canadienne permet une certaine variation du poids des pièces.
Par exemple, pour les pièces de 2 dollars, la MRC a droit à une erreur de 42,38 grammes par kilogramme (137 pièces), donc en moyenne 0,31 g par pièce.
La loi stipule des marges de poids spécifiques à chaque type de pièce.
Tu trouvera les détails ici : http://canlii.ca/fr/ca/legis/lois/lrc-1 ... c-r-9.html
Je suis conscient que ça ne répond pas à ta question directement mais ça pourra t'aider pour les pièces récentes.
Cordialement,
Nicolas.
La loi sur la monnaie canadienne permet une certaine variation du poids des pièces.
Par exemple, pour les pièces de 2 dollars, la MRC a droit à une erreur de 42,38 grammes par kilogramme (137 pièces), donc en moyenne 0,31 g par pièce.
La loi stipule des marges de poids spécifiques à chaque type de pièce.
Tu trouvera les détails ici : http://canlii.ca/fr/ca/legis/lois/lrc-1 ... c-r-9.html
Je suis conscient que ça ne répond pas à ta question directement mais ça pourra t'aider pour les pièces récentes.
Cordialement,
Nicolas.
- Chemicalpete
Wow! 42 grammes par kilo, je trouve ça beaucoup... ça fait 4,2% d'écart toléré... Je n'aurais pas crus que la marge était aussi large, tenant compte des moyens techniques actuels pour laminer et découper le métal...
Un écart pareil n'aurait pas été toléré à l'époque des pièces en argent...
Un écart pareil n'aurait pas été toléré à l'époque des pièces en argent...
Revenir vers « Conservation et classification »