Tolérance du poids et de la largeur

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Godule
Description : Collectionneur à temps partiel depuis 2003.

Ma préférence est pour les pièces du Canada de 1858-1920, et plus particulièrement les petits 5 cents.
L'objectif ultime de ma collection est d'avoir un spécimen pour chaque émission décimale.

Contactez-moi si vous souhaiter faire du troc. J'ai divers doublons en inventaire et je vise principalement à combler ma collection de sous noir, de 5 cents et de 10 cents.
Sinon, nous pouvons simplement se rencontrer pour discuter et partager notre passion commune.

Tolérance du poids et de la largeur

Messagepar Godule » Lun Oct 24, 2011 8:36 pm

Bonjour à tous, récemment je me suis armé contre les fraudeur, je me suis procuré une balance Digital 100g x0.01g ainsi qu'un vernier.

Ma question est la suivante quel est la tolérance acceptable pour déterminer qu'une pièce est véridique. Ex: 1 Cent 1890 à 5.67 grammes selon le site contre 5,85 grammes sur ma balance. Même chose pour le diamètre, quel est la marge d'erreur possible lors de la fabrication d'une pièce.

Comment savoir si une pièce est de contrefaçon avec ces instruments, existe-t-il d'autres outils pour aider un collectionneur à déceler ce vice.

Merci de votre réponse

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Re: Tolérance du poids et de la largeur

Messagepar Jumpy » Lun Oct 24, 2011 9:24 pm

L'épaisseur du flan peut varier...

0.18g de différence sur un poids total de 5.7g, c'est assez minime (+3%).

Considérant que la pièce date de 1890; considérant les moyens de l'époque et la technologie, et finalement, considérant le fait que le flanc est composé d'un alliage, je dirais qu'une marge de poids de 3% est possible.

Par contre, le diamètre de la pièce serait une information à prendre en considération.

Godule
Description : Collectionneur à temps partiel depuis 2003.

Ma préférence est pour les pièces du Canada de 1858-1920, et plus particulièrement les petits 5 cents.
L'objectif ultime de ma collection est d'avoir un spécimen pour chaque émission décimale.

Contactez-moi si vous souhaiter faire du troc. J'ai divers doublons en inventaire et je vise principalement à combler ma collection de sous noir, de 5 cents et de 10 cents.
Sinon, nous pouvons simplement se rencontrer pour discuter et partager notre passion commune.

Messagepar Godule » Lun Nov 14, 2011 6:25 pm

Ma question, je vais vous la reformuler; j'ai des outils pour aider à détecter les fausse pièces, comment m'en servir; quel est la différence entre une fausse et une vrai?

Merci

Nicolas F
Description : J'ai toujours eu de l'intérêt pour la monnaie. Au début, je donnais mes pièces rares à ma mère, qui a aussi cette passion.

J'ai commencé à collectionner la monnaie pour moi il y a de cela peu de temps (2007).

J'ai cependant toujours aimé apprendre et collectionner les objets qui me fascinent. J'ai d'ailleurs une bonne collection de disques que je vendrai probablement sous peu.

Certains collectionneurs le font pour le plaisir uniquement. Je le fait aussi pour le plaisir mais je choisis mes intérêts en fonction de laisser un héritage à mes enfants (à venir). Quelque chose qui prendra donc un peu de valeur. Alors oui, j’essaie d’y trouver une valeur ajoutée.

J'ai découvert Numicanada en 2008. J'ai appris beaucoup sur ce site et je continue d'apprendre. Évidemment, je fais des erreurs de débutants mais j’apprends de ces erreurs.

Ce que j'aime de Numicanada c'est l'expertise et le constructivisme de plusieurs membres.

J’espère que la qualité du français ira en s’améliorant… Je vois ceci comme un héritage à conserver… Mais il faut y mettre l’effort, surtout qu'avec tous les outils disponibles, il n'y a pas d'excuse pour avoir une faute par mot !

Décembre 2009.

Messagepar Nicolas F » Lun Nov 14, 2011 8:20 pm

Bonjour Godule,

La loi sur la monnaie canadienne permet une certaine variation du poids des pièces.

Par exemple, pour les pièces de 2 dollars, la MRC a droit à une erreur de 42,38 grammes par kilogramme (137 pièces), donc en moyenne 0,31 g par pièce.

La loi stipule des marges de poids spécifiques à chaque type de pièce.

Tu trouvera les détails ici : http://canlii.ca/fr/ca/legis/lois/lrc-1 ... c-r-9.html

Je suis conscient que ça ne répond pas à ta question directement mais ça pourra t'aider pour les pièces récentes.

Cordialement,

Nicolas.

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Mer Nov 16, 2011 5:37 pm

Wow! 42 grammes par kilo, je trouve ça beaucoup... ça fait 4,2% d'écart toléré... Je n'aurais pas crus que la marge était aussi large, tenant compte des moyens techniques actuels pour laminer et découper le métal...

Un écart pareil n'aurait pas été toléré à l'époque des pièces en argent...

Revenir vers « Conservation et classification »