Classement des photos, comment vous y retrouver?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Classement des photos, comment vous y retrouver?

Messagepar AndreT » Ven Déc 09, 2011 5:03 pm

Bonjour,

Je ne voulais pas utiliser des # séquentiel pour mes photos afin de les retrouver plus facilement. J'ai eu quelques problèmes à démarrer mais je pense que là, je tiens un système assez facile et rapide.

Voici un exemple de ce que je fais:

1 cent 1999 avec 1 erreur # 33 (frappe à travers la graisse) ex: 1C-1999-1a(33).jpg

Le 1a est pour pièce #1 photo a. Si je prends 2 photos de la même pièce, la 2 ième photo se nommera 1C-1999-1b(33).jpg

Une deuxième pièce de la même année, avec la même erreur se nommera, 1C-1999-2a(33).jpg et ainsi de suite.

Jusque là, ça allait bien mais des complications sont arrivées.

S'il y a 2 erreurs différentes sur la pièce, je nomme le fichier selon l'erreur que je veux faire ressortir en premier, j'ajoute un + avant de mettre le numéro de la deuxième erreur ex: 1D-1969-1a(33+21). (1 dollar 1969 avec erreur 33 et 21, pièce 1 photo a)

Deuxième complication, c'est quand j'ai voulu sauvegarder une photo d'une erreur 34.2 (Frappe hors de la virole).

1 cent 1978 ce qui donne 1C-1978-1a(34.2).jpg, un point dans le nom du fichier...pas certain Hihihi!

Première idée, remplacer le point par un tiret, 1C-1978-1a(34-2).jpg, mais ça plus l'air d'une formule mathématique que d'un nom de fichier.

Il fallait que je trouve un caractère spécial pour remplacer le point et qui serait permis dans mon OS dans un nom de fichier. Alors j'ai choisi le _, ce qui donne comme résultat final 1C-1978-1a(34_2).jpg et 1D-1969-1a(34_2+21).jpg si il y a plus d'une erreur.

Pas si mal et ça me permet de retrouver rapidement mes photos :D

Si ça peut aider quelqu'un...! :Chinois:

Je serais quand même curieux de voir votre système à vous avant de continuer!!!

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Re: Classement des photos, comment vous y retrouver?

Messagepar flavoie » Ven Déc 09, 2011 5:50 pm

Merci d'avoir partager ton système... moi c'est tout mélangé...
j'avais un répertoire par type de cent (1 cent, 5 cent, etc), mais rien de plus... je vais bien relire ton systeme et probablement l'utiliser ;-)

Fred

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Ven Déc 09, 2011 6:11 pm

flavoie a écrit :Merci d'avoir partager ton système... moi c'est tout mélangé...
j'avais un répertoire par type de cent (1 cent, 5 cent, etc), mais rien de plus... je vais bien relire ton systeme et probablement l'utiliser ;-)

Fred

Ça me fait plaisir de partager et si ça peut aider.... :)

Tant que tu ne prendras pas plus de 26 photos de la même pièce, ça marche très bien.

En plus, de cette façon, les photos sont toutes en ordre de dénomination et année, il ne te reste qu'à trouver la photo de la pièce ou l'erreur que tu cherches. :wink:

Moi j'utilise:

1C pour 1 cent ex: 1C-1999-1a.jpg (1a= 1 ière pièce de 1999, photo a)
1C-1999-2a.jpg (2a= 2 ième pièce de 1999, photo a)
1C-1999-2b.jpg (2b= 2 ième pièce de 1999, photo b)
...
5C pour 5 cent ex: 5C-1999-1a.jpg
10C pour 10 cent ex: 10C-1999-1a.jpg
25C pour 25 cent ex: 25C-1999-1a.jpg
50C pour 50 cent ex: 50C-1999-1a.jpg
1D pour les 1 dollar ex: 1D-1999-1a.jpg
2D pour les 2 dollars 2D-1999-1a.jpg

Ensuite, il ne reste qu'à mettre les erreurs, s'il y en a, ou variété au bout et entre ().

Pour les billets, j'ajoute, au début, la lettre P (papier) pour les différencier ex: P1D-1973-1a.jpg

Facile, rapide et en ordre!

D'ailleurs si on utilisait un système semblable dans les sujets des messages, les recherches seraient peut-être plus précises et rapides. Car faire une recherche avec " 5 cents 1999" va probablement te sortir 43 pages de messages avec tout ce qui contient le mot cents, 1999 et 5.

Ça vaudrait la peine de réfléchir un peu à ça pour voir si ça fonctionnerait avec le module de recherche du site !?!

Au plaisir,
Dernière édition par AndreT le Ven Déc 09, 2011 7:32 pm, édité 1 fois.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Ven Déc 09, 2011 7:17 pm

je rajoute: vous le savez peut-ëtre, en cliquant sur la photo cöté
droit, propriétés (en bas ) , résumé, vous pouvez marqué des notes.

AndreT

Messagepar AndreT » Sam Déc 10, 2011 11:51 am

Jasmin a écrit :je rajoute: vous le savez peut-ëtre, en cliquant sur la photo cöté
droit, propriétés (en bas ) , résumé, vous pouvez marqué des notes.

Oui effectivement, c'est une option qui existe dans des OS comme Windows, Mac et qu'on a tendance à oublier. Pour Linux, je ne suis pas certain que ça existe.

Jasmin, as-tu un système pour classer tes photos?

Je serais curieux de l'entendre.

Jasmin

Messagepar Jasmin » Sam Déc 10, 2011 12:19 pm

Jasmin, as-tu un système pour classer tes photos?

Je serais curieux de l'entendre.
Acheté il y a quelques mois.
J'ai acdsee 12 voici le 14
http://www.acdsee.com/fr/products/acdsee-14
www.fr.acdsee.com

mauricel
Description : j"ai ramasse des pieces de circulation depuis les annees 80 et je continue a remplir mes cases sans chercher erreurs ou autres. Je vous lis depuis plusieurs mois deja et trouve votre site remplis d'infos pour un debutant.

Messagepar mauricel » Sam Déc 10, 2011 12:43 pm

Bonjour Jasmin, acdsee est un logiciel pour visionner et de retouche basic pour photo pour moi j'utilise faststone qui fait la meme chose mais gratuit; et ces logiciels classes habituellemnt les photos par etoile ou couleurs selon le choix que lui donne donc moins complet que celui presente plus haut

Maurice

AndreT

Messagepar AndreT » Dim Déc 11, 2011 11:54 am

Moi je parlais plus des noms de fichiers pour retrouver vos photos que d'un logiciel...!

Avez-vous une méthode ou un système de classement comme le mien que vous auriez inventé?

al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

Messagepar al » Dim Déc 11, 2011 2:03 pm

Bonjour André T

Voici comment je classe mes photos. En exemple , 50 cents 1943 avec coins entrechoqués.

501943revef40ce = 50 cents 1943 revers gradé EF-40 avec coin entrechoqué.
501943avef40ce = 50 cents 1943 avers gradé EF-40 avec coin entrechoqué.

Si je n'inscris rien après le grade c'est qu'il n'y a pas d'erreur ou variété de détecté.

Bonne journée

al
Grand-père et fier de l'être.

AndreT

Messagepar AndreT » Dim Déc 11, 2011 7:43 pm

al a écrit :Bonjour André T

Voici comment je classe mes photos. En exemple , 50 cents 1943 avec coins entrechoqués.

501943revef40ce = 50 cents 1943 revers gradé EF-40 avec coin entrechoqué.
501943avef40ce = 50 cents 1943 avers gradé EF-40 avec coin entrechoqué.

Si je n'inscris rien après le grade c'est qu'il n'y a pas d'erreur ou variété de détecté.

Bonne journée

al

Bonne idée Avers-Revers. Je peux facilement adapté mon système à ça. :D

1C-1999-1a(A-33).jpg pour avers et 1C-1999-1a(R-33).jpg pour revers.

C'est bien de mettre un grade aussi mais je suis encore hésitant à faire l'évaluation de mes pièces moi-même. Je vais y repenser...!

Je pourrais toujours le mettre entre les parenthèses au début avant d'inscrire les erreurs.

1C-1999-1a(A-EF40-33).jpg

Merci pour tes renseignements, j'apprécie beaucoup de voir comment les autres font. Ça donne des idées.

Selon l'intérêt particulier du collectionneur, chaque façon peut être adaptée à son goût, simplifiée ou complexifiée au besoin.

Revenir vers « Conservation et classification »