Dans les tableaux du livre de Blais, le gris indique quoi?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Dans les tableaux du livre de Blais, le gris indique quoi?

Messagepar AndreT » Dim Déc 11, 2011 1:58 pm

Bonjour,

Je sais que c'est stupide... mais j'arrive pas à retrouver ou M.K. Blais expliquait la raison du fond grisé dans ses tableaux pour certaines dénominations.

J'ai lu les 4 premiers chapitres du livre hier soir et je n'arrive pas à remettre le doigt dessus le passage qui l'expliquait. Je dois avoir les yeux à coté des trous.

Si quelqu'un connait la raison... SVP !!!

J'ai la version Pro 2011, si vous préférez me donner le # de page au lieu de m'expliquer ici, j'irai relire l'explication.

Merci d'avance.

p.s. Tant qu'à y être la colonne V à coté de Features dans les tableaux Business Denominations veut dire ???

Tortue

Re: Dans les tableaux du livre de Blais, le gris indique quoi?

Messagepar Tortue » Dim Déc 11, 2011 5:41 pm

Hello AndreT

"V" pour "Variety of sources". Tu trouveras l'explication aux pages 12-13.

AndreT
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.

Messagepar AndreT » Dim Déc 11, 2011 5:55 pm

Tortue a écrit :Hello AndreT

"V" pour "Variety of sources". Tu trouveras l'explication aux pages 12-13.

:Chinois: :Chinois: :Chinois: MERCI!!! Je vais voir ça tout de suite.

Je vois disais l'aveugle. Morale de l'histoire, ne pas lire en anglais après minuit pour moi... mon cerveau a tout oublié !!! :lol:

Il ne me reste que la question du gris dans les tableaux...hummm, je vais chercher encore.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Dim Déc 11, 2011 6:29 pm

Bonsoir AndréT
le gris dans la première colonne, je pense que ça ne fait que découper les années . Un peu comme des écritures comptables pour les rendre plus facilement lisibles

dans les autres colonnes (colonnes de gradation) c'est généralement réservé aux endroits où il n'y a pas de valeur documentée.
Milena

c'est mon hypothèse
.. pas évident, j'en convient

AndreT

Messagepar AndreT » Dim Déc 11, 2011 10:02 pm

Merci Milena,

Excellente hypothèse...à confirmer.

J'ai trouvé une exception page 145 en bas.

Les années ne sont pas découpées comme tu le dis. Une erreur dans mon livre ? Est-ce qu'il va avoir plus de valeur :?: :lol:

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Dim Déc 11, 2011 10:49 pm

tu as raison
p 146 en haut non plus
peut-être il n'a pas fait attention

Le découpage d'années me semble le pattern le plus récurrent - donc le plus plausible. Pas une bonne idée selon moi (parce que ça n'apporte pas grand chose - sauf des questions)

Mais si c'est autre chose - il n'y a pas d'explication

Par contre je ne pense pas que ça change grand chose aux évaluations qui sont les siennes.
Je ne chercherai pas davantage.
On trouve son email sur internet - je ne l'ai pas gardée. Tu pourrais lui poser la question
Je lui ai écrit une fois ou deux pour des erreurs que je trouvais rares. Je crois qu'il les a ajoutées.

Bonne exploration
Milena

Tortue

Messagepar Tortue » Lun Déc 12, 2011 9:39 pm

Hypothèse:

Aux pages 145 et 146 les années qui se suivent ont toutes les lettres BR dans la colonne "V". Aucune variété dans la classification. Les pièces sont "regular", donc nul besoin d'alterner le blanc et l'ombragé.

AndreT

Messagepar AndreT » Lun Déc 12, 2011 10:00 pm

Tortue a écrit :Hypothèse:

Aux pages 145 et 146 les années qui se suivent ont toutes les lettres BR dans la colonne "V". Aucune variété dans la classification. Les pièces sont "regular", donc nul besoin d'alterner le blanc et l'ombragé.

Merci Tortue :Chinois: :!:

Excellente hypothèse :idea: , voyons voir si elle tient la route :!: :wink:

Revenir vers « Conservation et classification »