dois-je nettoyer une pièce??
-
- Description :
Re: dois-je nettoyer une pièce??
on ne doit pas nettoyer du tout?? et si je fais juste laver avec un savon vaisselle rapidement pour enlever le "collant"?
Sur des pièces qui ont peu de valeur, ce n'est pas tragique.
Mais règle générale, on laisse la pièce comme elle est.
En nettoyant, à court terme la pièce paraîtra plus jolie et/ou brillante, mais à moyen-long terme, on améliore rarement l'état d'une pièce.
Mais règle générale, on laisse la pièce comme elle est.
En nettoyant, à court terme la pièce paraîtra plus jolie et/ou brillante, mais à moyen-long terme, on améliore rarement l'état d'une pièce.
-
- Description :
ok, alors je range mon savon a vaisselle 

bonjour , moi j'ai entendu dire que le coca netteyait bien ce que j'ai tenter sur un sous noir et celle si est ressorti beaucoup plus belle , mais est-ce que elle détérioré la pièce à long terme ?
jonathangagn a écrit :bonjour , moi j'ai entendu dire que le coca netteyait bien ce que j'ai tenter sur un sous noir et celle si est ressorti beaucoup plus belle , mais est-ce que elle détérioré la pièce à long terme ?
Tu auras la vraie réponse... à long terme! Mais fort probable que oui.
Un bon truc que j'ai trouvé c'est l'huile à chaine (tronsonneuse) avec un Qtip. Même si on frotte ca n'altere pas la patine (à moins d'abuser) Je nettoie seulement quand elles sont "croutées".J'aurais sûrement le même résultat avec de l'Eau mais ce serait plus long. Avec l'huile à chaine ca part tout de suite. Pour les pièces vraiment crasseuses vous pouvez aussi les faire tremper un moment pour faire décoller la crasse. Ça fonctionne aussi pour enlever les taches de rouille.
Une fois nettoyée, épongez avec un essuie-tout ou un mouchoir: ne pas frotter, autrement, là, vous risqueriez d'altérer la patine. C'est sûr que ça ne va pas être aussi abusif que du brasso ou du ketchup, mais il y a quand meme un risque.
L'huile végétale marche aussi, mais on dirait que ca marche mieux avec de l'huile à chaîne.
Reste néanmoins que le nettoyage doit être une option de dernier recours.
Une fois nettoyée, épongez avec un essuie-tout ou un mouchoir: ne pas frotter, autrement, là, vous risqueriez d'altérer la patine. C'est sûr que ça ne va pas être aussi abusif que du brasso ou du ketchup, mais il y a quand meme un risque.
L'huile végétale marche aussi, mais on dirait que ca marche mieux avec de l'huile à chaîne.
Reste néanmoins que le nettoyage doit être une option de dernier recours.
Revenir vers « Conservation et classification »