dois-je nettoyer une pièce??

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
helene3006
Description : Salut, je m interesse depuis peu a la monnaie, mes enfants font une collection mais faut dire que leur passion est plutot contagieuse, maintenant c est toute la famille qui est touché :)

Re: dois-je nettoyer une pièce??

Messagepar helene3006 » Sam Déc 24, 2011 6:33 pm

on ne doit pas nettoyer du tout?? et si je fais juste laver avec un savon vaisselle rapidement pour enlever le "collant"?

La loutre

Messagepar La loutre » Lun Déc 26, 2011 11:39 am

Sur des pièces qui ont peu de valeur, ce n'est pas tragique.

Mais règle générale, on laisse la pièce comme elle est.
En nettoyant, à court terme la pièce paraîtra plus jolie et/ou brillante, mais à moyen-long terme, on améliore rarement l'état d'une pièce.

helene3006
Description : Salut, je m interesse depuis peu a la monnaie, mes enfants font une collection mais faut dire que leur passion est plutot contagieuse, maintenant c est toute la famille qui est touché :)

Messagepar helene3006 » Lun Déc 26, 2011 1:50 pm

ok, alors je range mon savon a vaisselle :wink:

Nounours
Description : ma passion à commencer mon travaille alors que mes collègue s interressais pour certaine pièce , je tente de collectionner pour linstant les pièce de 1 cent et 5 cent

Messagepar Nounours » Mar Jan 03, 2012 1:20 pm

bonjour , moi j'ai entendu dire que le coca netteyait bien ce que j'ai tenter sur un sous noir et celle si est ressorti beaucoup plus belle , mais est-ce que elle détérioré la pièce à long terme ?

La loutre

Messagepar La loutre » Mar Jan 03, 2012 11:49 pm

jonathangagn a écrit :bonjour , moi j'ai entendu dire que le coca netteyait bien ce que j'ai tenter sur un sous noir et celle si est ressorti beaucoup plus belle , mais est-ce que elle détérioré la pièce à long terme ?

Tu auras la vraie réponse... à long terme! Mais fort probable que oui.

Matrat57

Messagepar Matrat57 » Ven Fév 10, 2012 12:52 pm

Un bon truc que j'ai trouvé c'est l'huile à chaine (tronsonneuse) avec un Qtip. Même si on frotte ca n'altere pas la patine (à moins d'abuser) Je nettoie seulement quand elles sont "croutées".J'aurais sûrement le même résultat avec de l'Eau mais ce serait plus long. Avec l'huile à chaine ca part tout de suite. Pour les pièces vraiment crasseuses vous pouvez aussi les faire tremper un moment pour faire décoller la crasse. Ça fonctionne aussi pour enlever les taches de rouille.

Une fois nettoyée, épongez avec un essuie-tout ou un mouchoir: ne pas frotter, autrement, là, vous risqueriez d'altérer la patine. C'est sûr que ça ne va pas être aussi abusif que du brasso ou du ketchup, mais il y a quand meme un risque.
L'huile végétale marche aussi, mais on dirait que ca marche mieux avec de l'huile à chaîne.
Reste néanmoins que le nettoyage doit être une option de dernier recours.

Revenir vers « Conservation et classification »