clownoses a écrit :Intéressant vos commentaires. Je crois que la force de la machine est un facteur déterminant. Il est évident que je n'oserais pas de mettre une pièce de valeurs dans ça. Je ne suis pas un fervent de nettoyage, mais je voulais essayer ça. Cependant, je n'ai pas essayé le cuivre, ni l'acier plaqué de chrome, ni le cupro-nickel. J'ai juste essayé le nickel, des pièces de circulation.
Je vais certes continuer avec des pièces very-good, fine et extra fine. Je vais en mettre moins dans le panier. Je vais aussi faire des testes, comme je l'ai fait dans un post lorsque j'ai trempé des pièces dans des liquides. Le CLR m'avait complètement surpris.
Bref, on apprend tout le temps.
Effectivement, la puissance de l'appareil, la position et la distance des pièces par rapport à l'émetteur jouent aussi un rôle...Et c'est vrai, j'avais oublié ce point: il y a un phénomène appelé "cavitation", qui est capable de faire des crevasses dans le métal (ce sont de micro-implosions de bulles de gaz). Un métal mou et mince comme du papier d'aluminium sera effectivement attaqué assez facilement, d'autres alliages sont plus résistants, mais il ne sont pas indestructibles, et si on prolonge le traitement, on peut finir par avoir des dommages physiques sur les alliages les plus durs. Les cavitations ont tendance à se concentrer au voisinage des arêtes ou sur tout défaut de surface (égratignure, trace de corrosion ou débris qui favorisent la formation de bulles de gaz...), et une fois que le défaut est créé, la cavitation va s'y concentrer. C'est en réalité la cavitation qui fait le travail de décrassage: les millions de micro-implosions finissent par briser les couches d'oxyde et les saletés, mais le métal lui-même peut finir par être affecté. Il est donc sage de faire de courts traitements (je dirais pas plus de 20 à 30 secondes à la fois, mais cela dépend de la puissance du bain) et de vérifier l'état après, quitte à répéter les traitements. L'expérimentation est essentielle, car il faut s'ajuster en fonction des pièces à traiter et de l'appareil qu'on a...