Machine à Ultra son

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Chemicalpete

Re: Machine à Ultra son

Messagepar Chemicalpete » Dim Août 25, 2024 6:41 pm

clownoses a écrit :Intéressant vos commentaires. Je crois que la force de la machine est un facteur déterminant. Il est évident que je n'oserais pas de mettre une pièce de valeurs dans ça. Je ne suis pas un fervent de nettoyage, mais je voulais essayer ça. Cependant, je n'ai pas essayé le cuivre, ni l'acier plaqué de chrome, ni le cupro-nickel. J'ai juste essayé le nickel, des pièces de circulation.

Je vais certes continuer avec des pièces very-good, fine et extra fine. Je vais en mettre moins dans le panier. Je vais aussi faire des testes, comme je l'ai fait dans un post lorsque j'ai trempé des pièces dans des liquides. Le CLR m'avait complètement surpris.

Bref, on apprend tout le temps.

Effectivement, la puissance de l'appareil, la position et la distance des pièces par rapport à l'émetteur jouent aussi un rôle...Et c'est vrai, j'avais oublié ce point: il y a un phénomène appelé "cavitation", qui est capable de faire des crevasses dans le métal (ce sont de micro-implosions de bulles de gaz). Un métal mou et mince comme du papier d'aluminium sera effectivement attaqué assez facilement, d'autres alliages sont plus résistants, mais il ne sont pas indestructibles, et si on prolonge le traitement, on peut finir par avoir des dommages physiques sur les alliages les plus durs. Les cavitations ont tendance à se concentrer au voisinage des arêtes ou sur tout défaut de surface (égratignure, trace de corrosion ou débris qui favorisent la formation de bulles de gaz...), et une fois que le défaut est créé, la cavitation va s'y concentrer. C'est en réalité la cavitation qui fait le travail de décrassage: les millions de micro-implosions finissent par briser les couches d'oxyde et les saletés, mais le métal lui-même peut finir par être affecté. Il est donc sage de faire de courts traitements (je dirais pas plus de 20 à 30 secondes à la fois, mais cela dépend de la puissance du bain) et de vérifier l'état après, quitte à répéter les traitements. L'expérimentation est essentielle, car il faut s'ajuster en fonction des pièces à traiter et de l'appareil qu'on a...

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Dim Août 25, 2024 11:59 pm

Je crois qu'il y a un point qui mériterait d'être soulevé, puisque j'ai l'impression qu'il y a souvent confusion sur le sujet (C'était moi-même mon cas à mes débuts).

Car contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas vraiment le processus de vibration qui est à l'origine du nettoyage (Celui-ci n'est que marginal), mais bien la création de "micro-bulles" (Comme le souligne Chemicalpete, via cavitation) qui sont générées par les ultrasons et qui viennent "exploser" au contact de la surface de l'élément présent dans le bain.

Dès lors, j'ai appris avec les années qu'il y avait certaines positions qui étaient plus optimales que d'autres pour limiter le temps de traitement, et aussi pour obtenir de meilleurs résultats. Ainsi, à l'heure actuelle je dispose de la pièce quasi à l'horizontale (Une légère inclinaison semble aider, tout au plus 30° à 45°) et en "suspension" dans le bain, puisque apparemment que ces bulles augmentent en puissance en remontant à la surface (Et ça permet aussi de limiter les dommages qui pourraient être causés par les vibrations entre la pièce et le fond du bain).

Pour ce qui est de la "suspension", avant j'utilisais un moustiquaire, mais je me suis rendu compte que ça pouvait endommager la pièce dans certaines conditions. Depuis, j'utilise une sorte de pince en plastique qui sert à prélever les oeufs des lézards, à laquelle j'ai installé un ressort pour que celle-ci retienne la pièce toute seule, histoire que ça soit moins fatiguant pour les mains. Ça donne d'excellents résultats, à condition d'alterner la face de la pièce qui fait face au fond du bain à ultrasons.
Dernière édition par ainsivalavie le Lun Août 26, 2024 8:11 am, édité 8 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

ainsivalavie
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 26, 2024 12:03 am

AbbeDen a écrit :Pour le plaisir, voci une pièce de 25 cents nickel de 2000 Célébration que j'ai testée.

Quelques photos soit avant et à différentes périodes de traitement.
Pouvez-vous voir une différence dans la surface? :Rechercher:

C'est tout sauf évident à discerner ce genre de problème, d'autant plus à distance. C'est la raison pourquoi la plupart des gens prennent connaissance du problème sur des pièces en cuivre/bronze, puisque la différence de contraste fait en sorte que sa saute littéralement aux yeux.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Lun Août 26, 2024 10:01 am

Bonjour,

AbbeDen a écrit :Pour le plaisir, voci une pièce de 25 cents nickel de 2000 Célébration que j'ai testée.

Denis

Mes plus sincères FÉLICITATIONS AbbeDen :-D

Lorsque j'étais au cégep, j'ai eu un professeur de physique qui nous interdisait de faire des tests ''destructifs''. Votre expérience nous a démontré l'effet destructeur des ultrasons sur les points plus mobiles ou faible de la pièce. Ainsi, sans véritablement avoir de saleté ou une vieille patine, les ultrasons ont fait décoller les parties du placage qui n'étaient pas trop solide sur la pièce.

En continuant votre expérience, vous avez démontré que la destruction de la surface de la pièce continue à aggraver le problème. Ainsi, les pièces présentées par clownoses au début de cette discussion ont été nettoyées, mais sans doute ont-elles perdues une partie de leur surface à la suite de deux traitements de 600 secondes chacun. :pense:

Par ailleurs :
ainsivalavie a écrit :Je crois qu'il y a un point qui mériterait d'être soulevé, puisque j'ai l'impression qu'il y a souvent confusion sur le sujet (C'était moi-même mon cas à mes débuts).

Car contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas vraiment le processus de vibration qui est à l'origine du nettoyage (Celui-ci n'est que marginal), mais bien la création de "micro-bulles" (Comme le souligne Chemicalpete, via cavitation) qui sont générées par les ultrasons et qui viennent "exploser" au contact de la surface de l'élément présent dans le bain.

Il existe deux types d'ondes. Il y a les ondes magnétiques et les ondes mécaniques. Les sons ou ultrasons sont des ondes mécaniques. Ces ondes ont la capacité de se déplacer à grande vitesse (1498 mètres par seconde dans l'eau provenant du robinet). Les ultrasons ne vont pas faire des ''micro-bules''. On a simplement à se remémorer la Castafiore dans Tintin qui faisait éclater des verres avec sa puissante voix.

En fait, les ultrasons qui se déplacent à grande vitesse vont occasionner des micro-bulles tout comme tout mouvement dans l'eau. Si vous passez rapidement votre main dans l'eau, il y aura des bulles qui vont se créer. Si vous réussissez à passer votre main à une vitesse de 1498 mètres par secondes dans l'eau, vous allez créer des bulles et des mico-bulles puisque les ultrasons sont des ondes mécaniques comme ce que fait votre main dans l'eau.

Finalement, la cavitation est la formation et l'éclatement brutal de bulles de vapeur ou de gaz dans un environnement où les bulles sont confrontées à une pression inférieure du liquide. C'est un peu comme si on appliquait une pression autour d'une bulle chaude et que celle-ci éclate car la pression environnante est trop basse ou dense autour d'elle. On peut imaginer que la machine à ultrasons d'AbbeDen aurait prit en feu après 4010 secondes :shock:

Évidemment, avec des bulles de vapeur qui éclatent, le bassin deviendrait tellement chaud, qu'il n'y aurait plus de différence de pression entre les bulles et le liquide dans lequel sont les bulles et donc, plus aucune bulle qui éclate. Ainsi, plus la température augmenterait, moins la machine serait efficace. Et là, j'ai déjà fait l'expérience avec de l'eau chaude et je peux confirmer que la machine à ultrasons continue sont travail :!:

Salutations :)

papoux70
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection

Messagepar papoux70 » Lun Août 26, 2024 11:32 am

Bonjour, a partir de 1610 on voit les changements mais un element trompeur s'ajoute c'est la couleur ou le filtre que vs utilise pour vos photos elle laisse moins voir les imperfections sur les pieces a comparer avec une lumiere blanche a Dell et prise a angle.C,est mon opinion ,bonne journee.

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 26, 2024 1:13 pm

sylva2020 a écrit :Les ultrasons ne vont pas faire des ''micro-bules''.
...
Évidemment, avec des bulles de vapeur qui éclatent, le bassin deviendrait tellement chaud, qu'il n'y aurait plus de différence de pression entre les bulles et le liquide dans lequel sont les bulles et donc, plus aucune bulle qui éclate. Ainsi, plus la température augmenterait, moins la machine serait efficace. Et là, j'ai déjà fait l'expérience avec de l'eau chaude et je peux confirmer que la machine à ultrasons continue sont travail :!:

Je ne suis pas certains de comprendre ce que vous voulez dire par le fait que les ultrasons ne produisent pas les "micro-bulles"? Car à mes yeux, c'est bien la compression/décompression provoquée par les ultrasons qui en est à l'origine.

Sinon, côté température, dans le guide que j'avais lu il recommandait une température comprise entre 50 et 65 degrés Celcius pour des performances optimales (Généralement c'est ce que je fais).

Également, sur certains modèles de bain à ultrasons de gamme supérieure, il est parfois possible de régler la fréquence. Résultat, ce même guide affirmait que plus les détails de l'élément à nettoyer sont petits, plus une fréquence élevée produira de bons résultats, mais tout en tentant autant que possible de rester sous la barre des 150-170 kHz.

Sinon, je dirais que tant et aussi longtemps qu'on ne s'approche pas trop près du point d'ébullition, les ultrasons restent fonctionnels pour ce type d'opération.

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Lun Août 26, 2024 5:08 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Denis

Mes plus sincères FÉLICITATIONS AbbeDen :-D

En continuant votre expérience, vous avez démontré que la destruction de la surface de la pièce continue à aggraver le problème. Ainsi, les pièces présentées par clownoses au début de cette discussion ont été nettoyées, mais sans doute ont-elles perdues une partie de leur surface à la suite de deux traitements de 600 secondes chacun. :pense:

Ce que je voulais voir c'est la détérioration de la surface d'une pièce en utilisant les ultrasons. Pour ce faire je devais procéder par étapes et voir si différence il y aurait. J'ai choisi une pièce en belle condition pour mieux visualiser la surface de la pièce. À noter que c'est un 25¢ à 100% nickel, donc un métal très dur.

J'ai cumulé 4010 secondes de fonctionnement, soit plus d'une heure, c'est énorme. À sylva2020, l'eau était chaude à la fin :lol: . Certainement qu'avec une pièce de cuivre ou d'argent les résultats auraient été plus prononcés car ce sont des métaux plus mou. Ce que je n'ai pas tenu compte c'est de quel côté j'ai à chaque fois mis la pièce dans le bassin. Selon les info de ainsivalavie, ma pièce aurait dû avoir le côté avers vers le fond du bassin à chaque fonctionnement afin d'avoir le maximum d'efficacité (désolé de ne pas avoir eu une rigueur scientifique).

Pour des pièces ayant très peu de valeur (ex. mes 1 cent 1938, 1956 présentées précédemment) je ne vois pas de problème à utiliser l'ultrason. Mon cent 1938 vaut au maximum 20¢ (si je trouve acheteur), alors qui va se donner la peine d'examiner au microscope l'altération d'une telle pièce. Après le nettoyage mon cent 1938 vaut encore un maximum de 20¢.

En conclusion comme mentionné par ainsivalavie, ne pas abuser.

Denis

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Août 26, 2024 8:13 pm

sylva2020 a écrit :Car contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas vraiment le processus de vibration qui est à l'origine du nettoyage (Celui-ci n'est que marginal), mais bien la création de "micro-bulles" (Comme le souligne Chemicalpete, via cavitation) qui sont générées par les ultrasons et qui viennent "exploser" au contact de la surface de l'élément présent dans le bain.

Il existe deux types d'ondes. Il y a les ondes magnétiques et les ondes mécaniques. Les sons ou ultrasons sont des ondes mécaniques. Ces ondes ont la capacité de se déplacer à grande vitesse (1498 mètres par seconde dans l'eau provenant du robinet). Les ultrasons ne vont pas faire des ''micro-bules''. On a simplement à se remémorer la Castafiore dans Tintin qui faisait éclater des verres avec sa puissante voix.

En fait, les ultrasons qui se déplacent à grande vitesse vont occasionner des micro-bulles tout comme tout mouvement dans l'eau. Si vous passez rapidement votre main dans l'eau, il y aura des bulles qui vont se créer. Si vous réussissez à passer votre main à une vitesse de 1498 mètres par secondes dans l'eau, vous allez créer des bulles et des mico-bulles puisque les ultrasons sont des ondes mécaniques comme ce que fait votre main dans l'eau.

Finalement, la cavitation est la formation et l'éclatement brutal de bulles de vapeur ou de gaz dans un environnement où les bulles sont confrontées à une pression inférieure du liquide. C'est un peu comme si on appliquait une pression autour d'une bulle chaude et que celle-ci éclate car la pression environnante est trop basse ou dense autour d'elle. On peut imaginer que la machine à ultrasons d'AbbeDen aurait prit en feu après 4010 secondes :shock:

Salutations :)[/quote]

Les microbulles formées lors de la cavitation n'explosent pas....elles implosent en s'effondrant sur elles-mêmes et créent alors de micro-ondes de choc capables d'atteindre des pressions (très localisées) de plusieurs centaines d'atmosphères et des températures de plusieurs milliers de degrés, tout ça concentré sur une surface de quelques micromètres carrés (ou même moins). (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation ou celui en anglais, qui est meilleur https://en.wikipedia.org/wiki/Cavitation). C'est ce mécanisme qui est cause la majeure partie du décrassage (et des dommages)...

Chemicalpete

Messagepar Chemicalpete » Lun Août 26, 2024 8:14 pm

sylva2020 a écrit :Car contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas vraiment le processus de vibration qui est à l'origine du nettoyage (Celui-ci n'est que marginal), mais bien la création de "micro-bulles" (Comme le souligne Chemicalpete, via cavitation) qui sont générées par les ultrasons et qui viennent "exploser" au contact de la surface de l'élément présent dans le bain.

Les microbulles formées lors de la cavitation n'explosent pas....elles implosent en s'effondrant sur elles-mêmes et créent alors de micro-ondes de choc capables d'atteindre des pressions (très localisées) de plusieurs centaines d'atmosphères et des températures de plusieurs milliers de degrés, tout ça concentré sur une surface de quelques micromètres carrés (ou même moins). (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation ou celui en anglais, qui est meilleur https://en.wikipedia.org/wiki/Cavitation). C'est ce mécanisme qui est cause la majeure partie du décrassage (et des dommages)...[/quote]

sylva2020
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.

Messagepar sylva2020 » Mar Août 27, 2024 12:11 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :
sylva2020 a écrit :Les ultrasons ne vont pas faire des ''micro-bulles''.
...

Je ne suis pas certains de comprendre ce que vous voulez dire par le fait que les ultrasons ne produisent pas les "micro-bulles"? Car à mes yeux, c'est bien la compression/décompression provoquée par les ultrasons qui en est à l'origine.

Désolé si ce que j'ai écrit n'était pas très clair.

Ce que je voulais dire est que la machine à ultrasons ne fait pas de bulles par elle même. Si votre bassin est vide de liquide et seulement des matières solides, il n'y aura pas de bulle.

Si vous ajouter de l'eau dans le bassin de l'appareil, les ondes sonores vont exercer une force sur les molécules d'eau, qui elles vont faire plus de place pour l'oxygène et ainsi créer des bulles ou des micro-bulles selon l'intensité de la frappe exercée par l'onde sonore. Si au lieu d'avoir comme liquide de l'eau vous avez de l'huile (plus épaisse), alors vous n'obtiendrez pas beaucoup de micro-bulles.

Bref, c'est seulement l'impact avec le liquide qui crée les bulles.

Et pour terminer, l'expérience que AbbeDen a menée devrait servir d'avertissement pour l'utilisation de cet appareil. :pense:

ainsivalavie

Messagepar ainsivalavie » Mar Août 27, 2024 1:55 pm

sylva2020 a écrit :Désolé si ce que j'ai écrit n'était pas très clair.

Ce que je voulais dire est que la machine à ultrasons ne fait pas de bulles par elle même. Si votre bassin est vide de liquide et seulement des matières solides, il n'y aura pas de bulle.

Si vous ajouter de l'eau dans le bassin de l'appareil, les ondes sonores vont exercer une force sur les molécules d'eau, qui elles vont faire plus de place pour l'oxygène et ainsi créer des bulles ou des micro-bulles selon l'intensité de la frappe exercée par l'onde sonore. Si au lieu d'avoir comme liquide de l'eau vous avez de l'huile (plus épaisse), alors vous n'obtiendrez pas beaucoup de micro-bulles.

Bref, c'est seulement l'impact avec le liquide qui crée les bulles.

Désolé, c'est peut-être moi qui n'a pas été assez claire, car je pensais que ça allait de soi qu'un liquide devait être utilisé avec un bain à ultrasons.

Mais au final, nous sommes d'accord sur ce point :)

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Dim Sep 08, 2024 4:05 pm

Bonjour,

La semaine dernière, je suis allé chercher un produit pour nettoyer le panier-filtre de ma machine à expresso. Le marchand me disait que pour nettoyer certaines parties plus difficiles d'accès, il voulait s'acheter une machine à ultrasons :shock:

J'ai donc utilisé ma machine pour nettoyer le panier-filtre qui a une double paroi et Bingo, ça marche.

Comme la machine à ultrasons était sur le comptoir, j'en ai profité pour faire une petite expérience : utiliser la machine à ultrasons pour des pièces de 5 cents 1942 en tombac. La composition de ces pièces est de 88% cuivre et 12 % zinc. Selon mon inventaire, ce mélange de cuivre et de zinc a fait mal vieillir mes pièces. Je vois souvent des taches qui s'apparentes à de la saleté ou de l'oxydation, mais peu importe, ce n'est pas toujours joli :mrgreen:

Voici donc 4 pièces de grade MS-62, AU-55, EF-45 et VF-35 :

5 cents 1942 revers MS-62 double.jpg
La première pièce de la variété ''Missing Wood # 2'' selon Blais, en grade MS-62 (et peut-être mieux), a très bien réagit à un traitement de 90 secondes, ce qui m'a encouragé à poursuivre l'expérience. L'éclairage au moment de la prise de photo n'était pas bon car nous aurions dû voir davantage de reflet. Patine intacte :-D

5 cents 1942 revers AU-55 double.jpg
La deuxième pièce évaluée AU-55 avait une grosse tache de vert-de-gris que j'ai fait disparaître avec un cure-dent au bout aiguisé afin d'éviter les grafignes. Après 90 secondes dans le bassin à ultrasons, la pièce semble plus ''propre'', mais certains attraits de la pièce sont disparus. La saleté ou l'oxydation font parfois ressortir certains éléments d'une pièce en raison du contraste. Ainsi, on ne voit presque plus le fendillement sur le front et à la base du buste. L'endroit où il y avait du vert-de-gris n'est pas très joli, mais au moins l'activité du vert-de-gris est arrêtée :-D

5 cents 1942 revers EF-45 double.jpg
La troisième pièce de la variété '''Missing Wood # 1'' selon Blais, est évaluée à EF-45. Sans doute la pièce qui a le plus bénéficiée du traitement aux ultrasons. À la limite, on pourrait croire à un grade plus élevé. Donc, encore une fois, bonne nouvelle :!:

5 cents 1942 revers VF-35 double.jpg
La dernière pièce que j'ai estimée à VF-35 a très bien réagit aux ultrasons pendant 90 secondes. Toutefois, pour cette pièce, cette cure de jeunesse laisse peut-être apparaître un grade inférieur à VF-35. La queue du castor étant nettoyée, on peut remarquer davantage l'usure sur la pièce.

En conclusion, je dirais que les pièces en tombac réagissent assez bien à un traitement aux ultrasons d'une durée de 90 secondes. Je pourrais poursuivre l'expérience pour une durée plus longue, mais comme l'a démontré AbbeDen, plus la durée est longue, plus les risques sont élevés. Avec des pièces de 82 ans, ce serait dommage de détruire une partie de l'histoire. :pense:

AbbeDen
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 08, 2024 4:24 pm

Hé oui, la modération a bien meilleur goût :lol: .

Mais intéressant de savoir que:

L'endroit où il y avait du vert-de-gris n'est pas très joli, mais au moins l'activité du vert-de-gris est arrêtée :-D

Alors sans être alarmiste, parfois un petit soin à une pièce peut lui rendre ses lettres de noblesses.

Denis

sylva2020

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 06, 2025 3:34 pm

Bonjour,

Voici une autre réussite avec la machine à ultrasons pour une pièce en tombac :
5 cents 1942 revers avant assemblé 45.jpg
On peut voir sur la photo de gauche la pièce avant un petit bain nettoyant. Sur la photo de droite, on voit la pièce nettement ( :roll: ) améliorée.

La tache sur le N de CANADA est toujours visible, mais beaucoup de résidus sont disparu pour bien voir ce que décrit M.K. Blais comme étant 1942 T Missing Beaver's Foot et plus poétiquement selon Zoell : Y172s

J'ai fait l'erreur de laisser fonctionner le bain aux ultrasons 2 fois plus longtemps que d'habitude. Toutefois, le résultat me satisfait et il n'y a pas de dommage. Je ne présente pas l'avers, car je fonctionne avec l'éclairage naturel et lorsqu'il fait un beau soleil, ça donne un genre de peinture èa numéros :!:

Bonne journée :)

AbbeDen

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 06, 2025 4:32 pm

L'on répète constamment de ne jamais nettoyer une pièce. Par contre pour certaines pièces souvent de peu de valeur, un nettoyage sans abrasion améliore la pièce et est beaucoup plus intéressante à examiner*. Pour des pièces ayant un certaine valeur il faut être prudent.

* À preuve la pièce du sujet précédent que sylva2020 nous présente.

C'est mon opinion, Denis

Revenir vers « Conservation et classification »