Produits pour nettoyer la monnaie
Re: Produits pour nettoyer la monnaie
Juste par curiosité, j'ai fait un test de malade, j'ai nettoyé des pièces qui n'avaient aucune valeur et qui avait du vert de gris ou qui avait du vernis nickel, ou pour le plaisir de voir le résultat avec du Nettoyant à dentier.
Eh oui!, Faut le faire!
CONCLUSION DU TEST : NE FAITES JAMAIS ÇA!
Cela m'intriguait depuis plusieurs semaines, et j'ai essayé, trempé quelques heures seulement.
Résultats :
Vernis ne part pas
Vert de gris ne part pas
PATINE : épouvantable, il y en a plus, les pièces sont devenues très mat.
Et voilà! Les pièces sont allées dans le bocal "pièces irrécupérables".
P.S. Je nettoie jamais mes pièces mais ce test était pour satisfaire ma curiosité.

CONCLUSION DU TEST : NE FAITES JAMAIS ÇA!
Cela m'intriguait depuis plusieurs semaines, et j'ai essayé, trempé quelques heures seulement.
Résultats :
Vernis ne part pas
Vert de gris ne part pas
PATINE : épouvantable, il y en a plus, les pièces sont devenues très mat.
Et voilà! Les pièces sont allées dans le bocal "pièces irrécupérables".
P.S. Je nettoie jamais mes pièces mais ce test était pour satisfaire ma curiosité.
Anaïs a écrit :PATINE : épouvantable, il y en a plus, les pièces sont devenues très mat.
La bonne nouvelle : si vous trouvez votre dentier trop brillant, voilà la solution

Salutations
- Silverwing
Il n'y a pas de mal à tenter un nettoyage lorsqu'on a les bons produits, la bonne technique et suffisamment d'expérience pour anticiper le résultat. Pour les débutants je conseille de s'en tenir aux solvants comme l'acétone ou l'essence à briquet. En frottant doucement avec une boule de ouate en coton imbibée, la saleté superficielle sera enlevée sans risque d'endommager la patine. Pour ce qui est de l'utilisation des acides et autres produits corrosifs par contre il vaut mieux laisser ça entre les mains des experts.
- ainsivalavie
- Description :
Silverwing a écrit :Il n'y a pas de mal à tenter un nettoyage lorsqu'on a les bons produits, la bonne technique et suffisamment d'expérience pour anticiper le résultat. Pour les débutants je conseille de s'en tenir aux solvants comme l'acétone ou l'essence à briquet. En frottant doucement avec une boule de ouate en coton imbibée, la saleté superficielle sera enlevée sans risque d'endommager la patine.
À mes yeux, au contraire, les débutants devraient s'abstenir complètement. Le manque de connaissance et d'expérience fait courir à la catastrophe (On est loin du risque zéro ici), et je trouve dommage que le sujet soit encore aussi ambigu sur les forums.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.
- Silverwing
ainsivalavie a écrit :À mes yeux, au contraire, les débutants devraient s'abstenir complètement. Le manque de connaissance et d'expérience fait courir à la catastrophe (On est loin du risque zéro ici), et je trouve dommage que le sujet soit encore aussi ambigu sur les forums.
L'utilisation d'un solvant comme l'acétone ou l'essence à briquet permet d'enlever les contaminants qui peuvent causer des dommages à la longue, en particulier les plastifiants utilisés pour produire les pochettes en vinyle (PVC) et pouvant tacher les pièces de façon irréversible. Comme on dit il faut voir les deux faces de la médaille ...
C’est bizarre
Parce que j’ai des pièces ultra brillantes mais un truc sur une infime partie qui détruit la beauté, du chocolat ou du caca loll
Mis un bain savon sans frottement c’est permis?
Quand je passe beaucoup de temps à les manipuler
Eh bien je attrape la fièvre…je n’ai pas encore acheter des gants…
J’ai identifié 2 ou 3 marchands qui peuvent estôer et authentifier à faire voir ou gratuitement- à Montréal. Le nettoyage et un peu u. Passage obliger, juste pour réduire le nrisque bre de bactéries et virils sur les pièces.,.sans la polie. ‘Aid il eexite un solution privilégiée??
Merci de conseils !

Parce que j’ai des pièces ultra brillantes mais un truc sur une infime partie qui détruit la beauté, du chocolat ou du caca loll
Mis un bain savon sans frottement c’est permis?
Quand je passe beaucoup de temps à les manipuler
Eh bien je attrape la fièvre…je n’ai pas encore acheter des gants…
J’ai identifié 2 ou 3 marchands qui peuvent estôer et authentifier à faire voir ou gratuitement- à Montréal. Le nettoyage et un peu u. Passage obliger, juste pour réduire le nrisque bre de bactéries et virils sur les pièces.,.sans la polie. ‘Aid il eexite un solution privilégiée??
Merci de conseils !

Bonjour Nafy,
Il est facile de dégrader une pièce en essayant de la nettoyer.
Dans un premier temps, je vous suggère d'acheter un guide tel que Charlton ou Monnaie du Canada. Ces guides vont vous indiquer les pièces ayant une plus grande valeur.
Avec vos pièces ayant très peu de valeur numismatique, vous pourrez faire des tests à petite échelle. Si vous faites trop d'expériences, un jour, vous allez peut-être vous en mordre les doigts : vous aurez peut-être détérioré une variété rare
Si vos pièces ont beaucoup de vert-de-gris, vous devez vous acheter des gants. Vous pouvez utiliser les gants du Dolo qui coûtent environ 1 dollar. Le vert-de-gris va affecter vos doigts.
Vous devez toujours manipuler les pièces en les tenant par la tranche.
L'eau va permettre de déloger les saletés - mais à la fin, il faut s'assurer que la pièce est bien sèche.
L'acétone (toujours disponible au Dolo ou chez Wali) va dissoudre les matières grasses (oui, nos mains en ont souvent).
Dans tous les cas, évitez de frotter les pièces. Vous pouvez éponger vos pièces avec un coton ouaté, mais sans frotter.
Bonne journée
Il est facile de dégrader une pièce en essayant de la nettoyer.
Dans un premier temps, je vous suggère d'acheter un guide tel que Charlton ou Monnaie du Canada. Ces guides vont vous indiquer les pièces ayant une plus grande valeur.
Avec vos pièces ayant très peu de valeur numismatique, vous pourrez faire des tests à petite échelle. Si vous faites trop d'expériences, un jour, vous allez peut-être vous en mordre les doigts : vous aurez peut-être détérioré une variété rare

Si vos pièces ont beaucoup de vert-de-gris, vous devez vous acheter des gants. Vous pouvez utiliser les gants du Dolo qui coûtent environ 1 dollar. Le vert-de-gris va affecter vos doigts.
Vous devez toujours manipuler les pièces en les tenant par la tranche.
L'eau va permettre de déloger les saletés - mais à la fin, il faut s'assurer que la pièce est bien sèche.
L'acétone (toujours disponible au Dolo ou chez Wali) va dissoudre les matières grasses (oui, nos mains en ont souvent).
Dans tous les cas, évitez de frotter les pièces. Vous pouvez éponger vos pièces avec un coton ouaté, mais sans frotter.
Bonne journée

Revenir vers « Conservation et classification »