Conflit d'intérêt?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008

Re: nuphilex

Messagepar za75 » Mer Mars 10, 2010 7:28 pm

Salut Ligutw4re,

Lightw4re a écrit :
Je constate seulement qu'il s'agit de deux entreprises sérieuses, même si elles n'évoluent pas assez vite à mon goût.

Facile a dire : tu devrais reconnaitre que ces entreprises se débrouillent a leur rythme, sans pouvoir compter, pour leur évolution, sur les contributions de plusieurs dizaines de collectionneurs, comme c'est le cas pour Numicanada :roll: :oops:

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Re: Conflit d'intérêt?

Messagepar Lightw4re » Mer Mars 10, 2010 8:05 pm

Effectivement, en relisant cette citation, je suis un peu sévère avec mon propos.

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Mer Mars 10, 2010 9:31 pm

Daniel Sam a écrit :OK. Conflit d'intérêt? / Certification / vente.

Prenons un exemple.

Situation fictive.

La compagnie Facefull certification offre ces service et facture 15.00$ pour chaque certification.

12,00$ pour plus de 50 certifications.

Et 10.00$ pour plus de 100.00 certification.

Moi Daniel SAM Coin Sellers Cpng j'ai 1200.00 pièces à faire certifie pour une super vente que je prépare.

Combien me charge tu :shock: :?: ...................................10.00$ total............12000.00$ on n'est dans la grosse bisness icitte la.

Parfait je te fais parvenir mes pièce surprise avec un cheque de 17000.00 $.

TU fais quoi?......... :shock:

T’accepte le contra et tu y vas mollo sur la certification.Ms62 devien Ms63,
Ms 63 devien Ms64 ainssi de suite.

Ou tu refuse les 5000.00 dollars supplémentaire et tout les autre contra a venir de moi tu me dis que ta rigueur na pas de prix.

Des conflits il peut y en avoir la ou tu n'en vois pas.
Daniel

Je pense comme vous tous , effectivement cccs est tres fiable pour sa certification. Mais je pense que facefull ne pose pas cette question.
Pour comprendre son point de vue , on doit se mettre dans la peau de quelqu'un qui ne connais pas cccs ou meme si cela serait une autre compagnie la question se poserait.
Daniel sam dans ton texte ci-haut, justement tu repose la question que facefull se pose, ton $5000 de plus pour mettre ms-63 au lieu de 62 reviens a ce quil dit, le gars ne se donne pas $5000 mais il sais quil va vendre ses pieces et que le monde le connaissent , si la piece est borderline d'etre ms-64, normalement il la mettrais ms-63 car si elle est borderline ,cela veux dire quellle ne l'est pas, mais pour l'occasion , pourquoi ne pas mettre ms-64? et cest la que si on connais pas la compagnie ou la facon que cela fonctionne , on se pose la question.

Je pense que la reponse est d'etre présent pour se faire soit meme notre opinion et acheter ou pas les pieces. car t'a raison oui et cela pour n'importe quel compagnie que ce soit cccs ou un autre cest pareil, la question se pose.

La loutre

Messagepar La loutre » Mer Mars 10, 2010 10:47 pm

Si quelqu'un exploitait les collectionneurs en "gradant positivement" afin de réaliser de meilleurs pourcentages sur les ventes aux enchères, son profit ne serait qu'à court terme.
Car j'ai l'impression que dans le petit monde de la numismatique, le mot se passerait graduellement sur le laxisme dans la gradation, ce qui aurait pour effet d'affecter la confiance des collectionneurs, et à long terme ce serait la réputation de la compagnie qui en souffrirait.

facefull

Messagepar facefull » Mer Mars 10, 2010 11:32 pm

Effectivement Priv@t3, je ne connais pas CCCS et je voulais simplement m'informer.

Merci

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Jeu Mars 11, 2010 7:05 am

tres bon post en passant pour avoir fait affaire avec cccs qui jen suis + que satisfait vas donné le grades exact de ta pieces et si il a une erreur ou une varieté sur ta pieces bin il vont l'inscrir sur la certification :wink:

ces mon point de vue merci dencouragé locale :wink: :lol: :lol:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

za75
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.

Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !

06/2008

Messagepar za75 » Jeu Mars 11, 2010 7:33 am

Bonjour facefull,

Le plus simple, en effet, c'est de faire certifier quelques-une de tes pieces chez CCCS : c'est la meilleure facon d'avoir l'heure juste :wink: Dans ce cas-ci, je persiste a croire que " l'on n'est jamais si bien servi que par soi-meme " :!:

Cependant, permets-moi d'etre un peu étonné que tu n'ais pas posé ce geste plus tot, compte tenu que tu as une assez longue expérience avec les pieces certifiées :roll: :wink:

facefull

Messagepar facefull » Jeu Mars 11, 2010 1:02 pm

Je vais commencer par dire que oui je vais envoyer grader quelques pièces chez CCCS pour pouvoir avoir une opignion plus exacte faite par moi même!

Za75, j'aimerais dire que non mon expérience de pièces certifier n'est pas si longue! Comme j'ai m'entionné un peu plus haut j'ai fais une pause d'environ 1 an dans ma collection et je commencais juste a m'intéressé aux pièces certifiées alors je n'ai pas pu esseyer CCCS.

J'aimerais savoir si les prix réduit sont encore en vigeure car dans mon Journal CCN du 2 Mars 2010 il est écrit qu'il on prolongé jusqu au 30 Avril 2009! Surment une erreure!

Merci

za75

06/2008

Messagepar za75 » Ven Mars 12, 2010 8:16 pm

En 2008, tu " constatais " que sur ebay......
En 2010, ta question initiale laisse sous-entendre .....

Enfin......, je crois que tu as le droit, comme tout le monde, a la " chance au coureur " :wink:

facefull

Messagepar facefull » Sam Mars 13, 2010 11:21 am

Za75, je ne suis pas sur de te suivre!

za75

06/2008

Messagepar za75 » Dim Mars 14, 2010 7:28 pm

Bonsoir facefull,

:Lecture: :Lecture: de tes interventions antérieures.

facefull

Messagepar facefull » Dim Mars 14, 2010 9:21 pm

Je ne vois rien de mal dans mes interventions antérieurs!

killerbee

Messagepar killerbee » Mar Mars 16, 2010 12:50 am

jaimerais metre mon petit grain de sel sur ce sujet

voila comment je voit la chose au sujet un possible conflit interet

certaine compagnie de certification ce targe de ne pas etre en conflit interet car dise t'elle elle ne sont aucunement lier a la vente de piece Je pense ici a une certaine compagnie americaine qui en avait fait un letmotive dans ces publiciter

une autre tant qua elle affirmait avoir cesser tout activiter de vente et liquider son inventaire pour ce concentrer exclusivement sur la certification de piece de facon a etre impartial

ces 2 compagnie avait agit ainsi pour faire taire leur detracteur qui affirmait que en etant a la fois marchant et tierse partite pour la certification il etais possible de certifier a la baisse certaine piece de grande valeur dans le but de les accquerir par la suite a rabais

donc en cessant leur activiter de marchant cela aurais du faire taire les detracteur mais non d'autre acusation ce sont mise a fuser laissant entendre soit que bien que n'etant pas marchant ils avait des lien etroit avec certain de ceux si ou encore que certain client de ces compagnie de certification qui appotait un volume plus elever que les autre obtenait un meilleur grade de leur piece ici apparence de favoritissme

et au milieu de tout ca il y a cccs notre compagnie quebecoise qui saffiche ouvertement marchand encanteur et compagnie de certification qui ne cherche pas le moin du monde a cacher ce fait vous pouvez dailleur rencontrer le proprietaire dans plusieur salon numismatique

donc pour repondre a la question y a til conflit interet ?
ce pourais t'il que certaine piece soit surgrader pour les revendre ensuite via la maison encan ?

bien sur a cour term il pourais y avoir un interet financier a agir de la sorte mais a long term ca serais un suicide professionel une reputation prend une vie a batir et une nuit a detruire

faut t-il plus ce mefier de ceux qui cherche a montrer pate blanche a tout prix
ou de celui qui s'affiche ouvertement pour ce quil est ?

ma reponse a la question serais
je ne crois pas que le fait de porter 2 chapeau empeche de bien faire honetement les 2 travail pour lesquel on est renumerer
p-e meme que au contraire on ce doit etre plus rigoureux pour ne pas ce faire jeter la pierre

bien sur en temps que client de ces compagnie on fait bien de s'interoger et de contreverifier car comme des dizaine autre l'on dit avant moi on ne devrais pas acheter aveuglement un certificat mais bel et bien la piece qui contient

priv@t3
Description : debuté ma collection vers l'age de 12 ans en trouvant un cent 1930 en bon etat et recu en cadeau 1 dollar 39.Pendant pres de 30ans a passant que quelque jours par annee a mettre a jour ma collection sans jamais arreter mais repris le gout en decouvrant numicanada en septembre 2007 et je n'ai pas arreter depuis. Presentement je concentre mes effort sur les 1 cent de 1858 a jour.Mon nom a été inscrit dans le livre de monnaie de Pierre Charest en 2009 pour ma decouverte de la cent 1964 "G" manquant.

Grace a Numicanada et ses membres, j'ai pris gout a rechercher des erreurs et je compte deja quelques trouvailles a mon actif.
1 cent 1964 missing G
10 cent 2007 flying H
1 cent 1971 epine supplementaire
1 cent 1983 avec le gros joyaux sur la couronne
1 cent 1899 double 99
On parle ici d'erreur marquante voir nouvelle variété.

Messagepar priv@t3 » Mar Mars 16, 2010 7:19 am

Je crois que la question ne visait pas cccs mais bien le fait qu'une compagnie peu importe laquelle , certifie et vente.

Donc comme avec tout politicien dans cette situation ou toute compagnie americaine comme tu parles , et bien la question se pose , meme et de mes experience , meme et surtout si cest quebecois.

Donc comme vous connaissez tous personnellement le proprietaire de cccs , il est normal que vous vouliez le defendre mais comme ce nest pas une attaque a cccs mais bien a toute compagnie fesant la meme chose, je crois que la meilleure reponse est de lui dire que pour cccs , selon vous vous la connaissez tres bien et que non elle ne ferait pas cela mais que le mieux est de venir voir les pieces sur place et se faire sa propre opinion.

Car si il y avait conflit pour les compagnie americaine pourquoi pas pour la quebecoise ?
"bien sur a cour term il pourais y avoir un interet financier a agir de la sorte mais a long term ca serais un suicide professionel une reputation prend une vie a batir et une nuit a detruire"
si cest vrai pour cccs cest vrai pour tout personne ou compagnie qui le ferait, et dieu cest quil y en a qui le font pareil , juste nos cher politicien par exemple.
Et ensuite de dire que parce que cest une compagnie quebecoise et qu'on peux rencontrer le proprio dans les salon n'est pas a mes yeux un bon argument.N'est-ce pas un quebecois tres connu et qu'on peux rencontrer dans les salon qui avait tenter de frauder iccs ? On n'a pas voulu me donne son nom c'est pas grave il semble quil est redevenu correct mais je dit cela comme exemple pour dire que en 2010 l'argent mene le monde et on doit voir a tout.

"bien sur en temps que client de ces compagnie on fait bien de s'interoger et de contreverifier car comme des dizaine autre l'on dit avant moi on ne devrais pas acheter aveuglement un certificat mais bel et bien la piece qui contient"

voila bien dit cest cela que je pense etre la reponse :D

Ce netait pas pour te corriger Killerbee mais j'avais l'impression apres avoir relu certaine intervention de plusieurs que vous cherchiez a defendre cccs plutot que de voir cela de facon generale.

facefull

Messagepar facefull » Mar Mars 16, 2010 7:34 am

Merci pour toute vos réponses!

Priv@t3 je pense que tu comprend bien se que j'ai voulu dire!

Killerbee, je n'étais pas au courant pour les compagnie américaines!

Je pense que j'ai eu ma réponses a la questions que je me pausais ici.

Merci!

Revenir vers « Conservation et classification »