grader avec loupe

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
mauricel
Messages : 36
Inscription : Ven Déc 24, 2010 11:42 am
Description : j"ai ramasse des pieces de circulation depuis les annees 80 et je continue a remplir mes cases sans chercher erreurs ou autres. Je vous lis depuis plusieurs mois deja et trouve votre site remplis d'infos pour un debutant.
Localisation : Repentigny

grader avec loupe

Messagepar mauricel » Mar Jan 18, 2011 1:31 pm

Bonjour, j'essaie de grade mes pieces mais je ne sais pas si faut utilise ou non
une loupe. deja je trouve que c'est pas evidant avec ces criteres mai savec de la pratique on peut y arriver; et ou je peut comparer mes donnees.
merci Maurice

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: grader avec loupe

Messagepar JCMichaud » Mar Fév 28, 2012 10:55 pm

Salut Mauricel, une bonne loupe est primordial pour voir les défauts ou grader. Une 10x c'est commun.
Pour comparer tes évaluations tu peux tjrs mettre une photo sur ce forum et y mettre ton évaluation et il y a des membres qui émettrons leur point de vue et tu auras un apperçu de ton effort.
Ou tu peux aller sur ce site:
http://www.pcfleet.com/Coinclub/Canada/Can_coins-fr.htm
Bonne chance, JC

mauricel
Messages : 36
Inscription : Ven Déc 24, 2010 11:42 am
Description : j"ai ramasse des pieces de circulation depuis les annees 80 et je continue a remplir mes cases sans chercher erreurs ou autres. Je vous lis depuis plusieurs mois deja et trouve votre site remplis d'infos pour un debutant.
Localisation : Repentigny

Re: grader avec loupe

Messagepar mauricel » Mer Fév 29, 2012 8:10 am

Merci pour la reponse tardive mais a force de faire la recherche et lecture j'avais trouve l'information requise et j"ai encore de la misere a evaluer une piece; donc je continue a le faire mais il reste que je doute enormement de mes conclusions.....


Maurice

Avatar de l’utilisateur
JCMichaud
Messages : 2411
Inscription : Dim Avr 15, 2007 2:09 pm
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.
Localisation : Centre du Québec

Re: grader avec loupe

Messagepar JCMichaud » Jeu Mars 01, 2012 12:57 am

Je comprens très bien cela Maurice. La seule façon d'y arriver c'est d'en évaluer beaucoup jusqu'au moment que tu te sens à l'aise avec cela. On passe tous par là :wink: Bonne chance.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: grader avec loupe

Messagepar AbbeDen » Mer Sep 01, 2021 11:45 am

Je sais que ce sujet date de 2012 mais je viens de remarquer que la MRC avec la collaboration de ARNC Association Royale de numismatique du Canada (RCNA) a publié sur son site en date du 21 juin 2021 un article sur la gradation des pièces de monnaie.

Ce que je trouve d'intéressant c'est l'intensité de la loupe que l'on doit utiliser pour grader nos pièces: loupe 5X à 8X, voici un petit extrait:

Utilisez une loupe. Les petites marques ou les petites variations qui peuvent tout changer sont visibles à un grossissement 5X ou 8X.

Ne vous attardez pas sur les détails (pas trop, du moins). Il est facile de se perdre dans la recherche des imperfections, mais ne vous concentrez pas que sur les défauts. Observez tout : la qualité artistique, la brillance, l’œuvre… Dans le cas contraire, vous risquez de sous-évaluer votre pièce.


Voici le lien:

https://www.mint.ca/store/article/artic ... Id=4300007

J'utilise une loupe 10x (option 20X) et je comprend que pourquoi je trouve souvent mes pièces un peu moches (marques de contact).

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: grader avec loupe

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 30, 2021 3:24 pm

Bonjour,

Je comprends mal l’idée qu’il faut utiliser une loupe avec un grossissement de 5X à 8X pour ne pas trop s’attarder aux détails lors de la gradation des pièces.

Pour les pièces ayant déjà circulées, les petites marques ont peu d’importance pour mettre un grade VF-20. Toutefois, si la valeur de la pièce est très élevée et que vous devez choisir entre deux pièces gradées VF-20, vous devriez immanquablement choisir celle ayant le moins de marques. Avec un même grade, la différence se situe dans les détails. :pense:

J’utilise le Guide des grades des monnaies du Canada d’André Langlois et je compare mes pièces avec celles du guide. J’ai une bonne loupe avec un grossissement de 16X et toutes les personnes qui l’ont utilisée l’ont beaucoup apprécié (avec une seule exception…).

Après un certain temps, je m’auto-vérifie et c’est seulement dans les grades MS que j’éprouve un peu de difficultés, peut-être parce que j’utilise une loupe avec un grossissement trop élevé. Néanmoins, je préfère voir des marques plutôt que d’imaginer que j’ai un trésor où quelqu’un finira par me ramener durement sur la terre :!:

Salutations

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: grader avec loupe

Messagepar Andre P » Jeu Déc 30, 2021 7:18 pm

Je me l'ai acheté ce pm au Mercado de mr Chevrier, confinement aidant je vais valider les grades déja attribués a mes pieces.

Avatar de l’utilisateur
Castor Sous
Messages : 352
Inscription : Mer Oct 26, 2016 6:21 pm
Description : Commencé à collection les sous de circulation en 2012.
Localisation : Gatineau

Re: grader avec loupe

Messagepar Castor Sous » Jeu Déc 30, 2021 8:53 pm

Personnellement jutilise mes yeux pour grader mes piéces et quelque fois ma loupe 10x pour validé des variété comme les coins doublé. :)
:o Yep, bon, ben... C'est ça :o

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: grader avec loupe

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 31, 2021 2:54 pm

sylva2020 a écrit :J’ai une bonne loupe avec un grossissement de 16X et toutes les personnes qui l’ont utilisée l’ont beaucoup apprécié (avec une seule exception…).

Désolé, mais une loupe 16X est beaucoup trop puissante pour rien lorsqu'il s'agit d'évaluation. De plus, le fort grossissement vous fait généralement perdre la vue d'ensemble de la pièce.

D'ailleurs, je suis un peu perplexe sur la puissance que vous donnez. Vous avez une photo de votre loupe? Car il n'est pas rare que certains fabricants apposent des niveaux de grossissement complètement fantaisistes sur leurs produits.

Personnellement, 7X est ce que je considère le mieux pour moi. Ça permet une bonne évaluation, et en plus c'est un niveau suffisant pour détecter la plupart des erreurs pertinentes qui peuvent être présentes sur une pièce (Dans certains cas il peut être nécessaire d'avoir un niveau plus puissant pour bien identifier le type d'erreur, mais me concernant ce n'est pas très fréquent).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: grader avec loupe

Messagepar AbbeDen » Ven Déc 31, 2021 4:52 pm

J'ai depuis plusieurs années qu'une loupe X10 et X20 combinée. Je vérifie qu'avec le X10 et je trouve que c'est déja très suffisant, car je trouve souvent mes pièces moches et elle ne le sont probablement pas.

Dites moi à quoi sert d'avoir des pièces gradées MS-66 ou MS-67 pour ne pas dire PR-70 par un tiers, si la capsule ne nous permet pas de voir parfaitement la pièce (graffignes sur la capsule etc.)? Il en est de même pour les billets dont vous ne pouvez voir le défaut qui indique le grade AU-58 à travers 2 épaisseurs de plastique? Et quand je vais sortir un microscope à 50X et 100X je vais dire que ces pièces sont très mal gradées.

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: grader avec loupe

Messagepar sylva2020 » Ven Déc 31, 2021 6:02 pm

Bonjour,

Voici ma loupe 16X que je ne me déparais pas pour une autre.

J’ai d’autres loupes avec grossissement 3X, 5X, 7X, 10X et 15X et une avec une combinaison de 3 lentilles - j’ai souvent eu à utiliser une loupe dans ma carrière :!:

Pour mettre un grade, j’utilise les critères pour un grade donné. Ma loupe me permet de voir beaucoup de détails, mais je vais garder seulement ceux associés au bon grade. Toutefois, je peux noter sur mon 2 X 2 les marques plus importantes. De plus, dans les hauts grades, c’est souvent un petit détail qui peut faire la différence.

J’aime beaucoup ma loupe lorsque je veux mettre un code Haxby pour les variétés de mes cents de 1859. :-D

Salutations

8A5CE4C1-E423-4067-A7D5-454B78E2E530.jpeg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: grader avec loupe

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 31, 2021 8:38 pm

sylva2020 a écrit :Pour mettre un grade, j’utilise les critères pour un grade donné. Ma loupe me permet de voir beaucoup de détails, mais je vais garder seulement ceux associés au bon grade.

Généralement ce que vous pouvez voir de plus avec une loupe 16X versus par exemple une loupe 8X ne devrait avoir aucune incidence sur le grade, puisqu'il s'agit de détails beaucoup trop infimes. Et par conséquent, ce lot "d'informations" supplémentaires ne fait que distraire davantage, peu importe que le gradeur puisse en faire abstraction ou non. Et c'est tout particulièrement vrai pour les pièces incirculées.

Cela dit, dans des cas particuliers ça peut être pratique pour déterminer certaines variétés.

Malheureusement, je serais incapable de dire dans ce cas-ci si votre loupe possède vraiment ou non un grossissement de 16X.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: grader avec loupe

Messagepar sylva2020 » Sam Jan 01, 2022 12:05 pm

Bonjour,

Effectivement, un grossissement de 16X est très utile pour vérifier les variétés de certaines pièces. Également, les erreurs sont repérées plus rapidement. Ainsi, je n’ai pas à étudier une pièce une première fois, puis, changer de loupe pour valider une variété ou une erreur.

Mais au-delà du grossissement obtenu par la loupe, je crois qu’il est essentiel d’être à l’aise avec sa loupe préférée. Ma loupe possède une grande ouverture. Si j’utilise une autre loupe, j’ai souvent la désagréable sensation de voir les rebords de l’ouverture. Pour une autre personne qui utilise généralement une loupe 5X, ce qu’il verra dans ma loupe pourrait paraître étrange. :pense:

Par ailleurs, à moins que toutes mes autres loupes soient très mal calibrées, ma loupe 16X me permet d’avoir un grossissement plus grand. Néanmoins, j’ai fait le calcul avec un 25 cents, où sa surface est d’environ 4,91 cm2. Donc, en multipliant cette surface par 16, j’obtiens une surface d’environ 78 centimètres carrés que je divise par pi, suivi de la racine carrée qui donne son rayon. Pour obtenir son diamètre, je multiplie par 2 et ça donne 10 centimètres. C’est ce que je vois.

Dans le Guide des grades des monnaies du Canada, pour les pièces de 25 cents, le diamètre des pièces est d’environ 8 centimètres, ce qui correspond à un grossissement de 10X. À la fin du guide, si les pièces présentées sur une seule page étaient des pièces de 25 cents, avec un diamètre d’environ 16 centimètres, ça correspond à un grossissement de 40X.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: grader avec loupe

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 01, 2022 2:10 pm

Je persiste à penser qu'un grossissement de 16X est trop puissant pour une évaluation adéquate de la condition d'une pièce (Et ça semble faire quasi consensus auprès des numismates).

Mais bon, si votre évaluation est relativement juste et que cela vous convient, c'est l'important.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2528
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: grader avec loupe

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 02, 2022 1:11 pm

Bonjour,

ainsivalavie a écrit :Je persiste à penser qu'un grossissement de 16X est trop puissant pour une évaluation adéquate de la condition d'une pièce (Et ça semble faire quasi consensus auprès des numismates).

Pour qu’il y ait consensus, il faudrait savoir combien de numismates ont déjà essayé de travailler avec une loupe 16X. Est-il possible que certains numismates aient une seule loupe depuis leurs débuts :?: Est-il possible aussi que l’offre dans les boutiques soient très limitée… et bonne chance pour trouver une loupe 16X :?:

Mais bon, si votre évaluation est relativement juste et que cela vous convient, c'est l'important.


C’est exactement le bon résumé . Elle me convient et je suis constant dans mes évaluations de grades. Sans doute que d’autres numismates vont être confortables avec une loupe plus petite ou encore plus grosse ou avec un grossissement différent. Je vois souvent des belles photos prises par bidjobi où le grossissement doit atteindre 50X sinon plus. Aussi, lorsque j’achetais des caisses de rouleaux de 1 cent, je faisais un tri par année avec ma loupe sur un bras articulé dont le grossissement devait être de 3-4X. Maintenant, si je veux finir l’étude de ces pièces (erreurs et variétés), je vais utiliser ma loupe 16X.

Salutations


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AbbeDen et 81 invités