grader avec loupe

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: grader avec loupe

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 02, 2022 2:15 pm

sylva2020 a écrit :Pour qu’il y ait consensus, il faudrait savoir combien de numismates ont déjà essayé de travailler avec une loupe 16X. Est-il possible que certains numismates aient une seule loupe depuis leurs débuts :?: Est-il possible aussi que l’offre dans les boutiques soient très limitée… et bonne chance pour trouver une loupe 16X

C’est exactement le bon résumé . Elle me convient et je suis constant dans mes évaluations de grades. Sans doute que d’autres numismates vont être confortables avec une loupe plus petite ou encore plus grosse ou avec un grossissement différent. Je vois souvent des belles photos prises par bidjobi où le grossissement doit atteindre 50X sinon plus...

Bonjour Sylva2020,

Restons avec les loupes et l'évaluation de la condition des pièces. L'illustration sur un écran d'ordinateur est fort différente, et pour l'analyse des erreurs, variétés et autres particularités, comme dit précédemment, ça peut être très utile un plus fort grossissement.


Il ne faut pas sous-estimer ce qui a déjà été fait sur le sujet. Pratiquement à chaque année il y a des articles ou chapitres de bouquins qui traitent de cette question. Encore récemment, j'ai souvenir qu'un membre du forum avait publié une vidéo intéressante sur le sujet. Est-ce que le cas des loupes 16X a été étudié précisément par plusieurs? Je ne saurais dire. Mais le cas des loupes avec un grossissement supérieur à 7-8X, cela ne fait aucun doute.

Juste me concernant, je dois avoir plus de 25 loupes et microscopes divers chez moi, passant du 1.5X à près de 200X. Et je sais qu'à partir de 10X, les conditions d'observations diminuent ma propension à bien évaluer une pièce.

Est-ce qu'une loupe d'un grossissement supérieur à 7-8X peut être pertinente dans certains cas pour l'évaluation d'une pièce? Assurément, mais ces cas sont une minorité, et dans ceux-ci ce type de loupe devrait être utilisé seulement en complément. Je pense par exemple à certains cas où il peut être difficile de trancher entre un défaut de frappe versus un dommage après frappe.

À titre personnel, je me souviens encore les 5 à 10 premières années où je m'étais penché sérieusement sur l'évaluation de pièces. Je croyais que ma gradation était relativement juste. Cependant, tant et aussi longtemps que nos évaluations n'ont pas été confirmées par un ou plusieurs de nos pairs plus expérimentés sur le sujet, il est très difficile de juger de nos compétences. Ici je parle tout particulièrement pour les pièces incirculées (Dans les dernières années j'ai réévalué une partie de ma collection, et bien que j'avais parfois vu assez juste pour plusieurs pièces, pour une part tout aussi importante j'avais tort).

Bref, comme dit précédemment, si votre loupe est véritablement une 16X, et que vos évaluations sont adéquates, il n'en demeure pas moins qu'une loupe à moins fort grossissement permettrait une évaluation plus facilement. L'absence de la visibilité de défauts trop infimes, et le fait de pouvoir avoir une idée plus facile de l'aspect global de la face qu'on observe sont de grands atouts.

Si je devais conseiller un débutant numismate dans la gradation, et je crois que la plupart des numismates d'expérience seront d'accord avec moi, je lui conseillerais d'éviter les loupes avec un grossissement supérieur à 7-8X, à part lorsqu'il s'agit de situations bien précises où une loupe plus puissante pourrait être utilisée en supplément.

Au final, je vais conclure ici ma participation à ce sujet, car j'ai l'impression de me répéter.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: grader avec loupe

Messagepar sysec » Dim Jan 02, 2022 3:41 pm

Bonjour ainsivalavie,
Je suis entièrement d’accord avec vous.

Je suis allé consulter le site de la firme professionnel de certification PCGS (https://www.pcgs.com/news/tools-of-a-pr ... oin-grader) pour connaitre leurs opinions sur ce sujet. Il est mentionné que pour l’évaluation du grade d’une pièce que le choix du facteur d’agrandissement d’une loupe est primordial et que celui-ci se situerait entre 5x et 10X. Plus de 10X serait utilisé dans un contexte de détection de faux, d’attribution de variété et dans certains cas de limite dans l’attribution d’un grade numérique.

Je collectionne les jetons coloniaux. Pour grader un jeton il est requis de conserver une vue d’ensemble de celui-ci. J’utilise ma loupe 16x uniquement pour observer certains détails, identifier au besoins les variétés et la qualité des surfaces dans l’optique de détecter des problèmes de corrosion et verdigris. Mais pour grader, ce grossissement emplifie trop les détails. Une faible frappe de la tête d'une effigie peut être associer à de l'usure. Je suis porté à surévaluer l'usure réelle.
Plus le facteur d’agrandissement est élevé, plus l’usure réelle devient difficile à quantifier. J’étais porté à accorder de l’importance à des imperfections qui n’étaient pas visible à l’œil nu ou à de faible grossissement.

Le fait d'examiner la pièce par section dû au fort grossissement à mes yeux nous fait perdre de vue l'état de la pièce dans son ensemble car ont est porté à surévaluer l'usure réelle. Mon opinion.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: grader avec loupe

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 02, 2022 7:16 pm

sysec a écrit :Une faible frappe de la tête d'une effigie peut être associer à de l'usure.

En effet, vous apportez un très bon point que j'avais moi aussi constaté à l'époque.

D'ailleurs, je n'ai pas précisé dans mes commentaires, mais il m'arrive même de troquer ma loupe 7X pour une loupe 5X dans certains cas particuliers, et la faiblesse de frappe peut en être un.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Nic le Fouineur
Messages : 348
Inscription : Mar Déc 20, 2005 12:07 pm
Description : Il y a 45 ans, un matin en savourant mes «Fruit Loops», je trouvais un 5 cents 1930 dans la monnaie que ma mère m'avait laissée pour mon dîner. Ce fut le début d'une grande aventure.

Je suis devenu membre de la Société Numismatique de Québec en 1980. J'y ai été secrétaire, administrateur, éditeur du bulletin mensuel ainsi que Président durant 5 ans.

Avec ma femme j'ai fondé, en 1991, les Jeunes Mordus de la Monnaie qui se voulait le volet junior de la SNQ.

10 ans plus tard, devant l'absence d'une relève à la SNQ au volet junior, j'ai fondé Les Apprentis Numismates. Cet organisme se veut une approche pédagogique d'initiation à la collection de monnaie. Il s'adresse toujours aux jeunes, mais également aux adultes qui désirent découvrir la numismatique sous un nouveau jour.
Localisation : Québec
Contact :

Re: grader avec loupe

Messagepar Nic le Fouineur » Dim Jan 02, 2022 10:39 pm

ainsivalavie a écrit : Il ne faut pas sous-estimer ce qui a déjà été fait sur le sujet. Pratiquement à chaque année il y a des articles ou chapitres de bouquins qui traitent de cette question. Encore récemment, j'ai souvenir qu'un membre du forum avait publié une vidéo intéressante sur le sujet. Est-ce que le cas des loupes 16X a été étudié précisément par plusieurs? Je ne saurais dire. Mais le cas des loupes avec un grossissement supérieur à 7-8X, cela ne fait aucun doute.)


Voici le lien pour la capsule-vidéo sur les loupes:

http://www.apprentisnumismates.ca/capsules.html
Nic Le Fouineur

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: grader avec loupe

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 02, 2022 10:41 pm

Nic le Fouineur a écrit :
ainsivalavie a écrit :Encore récemment, j'ai souvenir qu'un membre du forum avait publié une vidéo intéressante sur le sujet.

Voici le lien pour la capsule-vidéo sur les loupes:
http://www.apprentisnumismates.ca/capsules.html

Merci pour le rappel Nic le Fouineur.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: grader avec loupe

Messagepar titane » Mer Jan 05, 2022 10:57 am

J'utilise moi aussi des loupes. Ma préférée est une 15X Peak Lupe de grande qualité que je dois vraiment me coller à l"oeil pour bien voir. Quand on s'habitue, elle est excellente. Je ne l'utilise jamais pour grader mais pour confirmer ma gradation et surtout pour les pièces spéciales: doubles lettres ou chiffre etc. Elle ou plutôt était très utile avant qu'on m'opère pour mes deux cataractes. Mes verres étaient aussi épais que le fonds d'une bouteille de pepsi (pour vrai). Grâce à l'intervention, je n'ai plus besoin de lunettes pour voir de loin et la tv et mon écran d'ordinateur. J'en ai besoin de proche seulement.
Imaginez que j'ai aussi une 40X que je considère comme un jouet, une bébelle pour s'amuser. Je dois quand même faire attention car j'avais pris la mauvaise habitude de grader de grosses cents canadienne avec ma 15X. Très mauvais choix. Les grades se confirme à l'œil nu, à une distance raisonnable. Merci.
titane


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités