Nettoyer l'argent

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar AndreT » Lun Déc 19, 2011 12:58 am

SPYDER/1962 a écrit :et bien je suis tres surpris du resultat

j ai des 25 cents 1967 qui etait tres sale voir presque noire

et il sont revenu comme neuf et sa na pas endommager le finis

j ai utiliser la petite vache qui etait dans le frig lolll .
PS: la madame etait pas contente :roll:

j ai fait bouillir, de l eau tremper les pieces 1 minutes et frotter avec mes pouces avec le bicarbonate humide , sa la fait des merveille meme sur un 50 cents :Prier:

c est sur que je ne prendrai pas de chance avec des pieces de haut grade mais pour des bas de grade wow

La petite vache, c'est pas abrasif ça ? Je suis pas certain que je vais essayer ça sur des pièces de valeur moi non plus!

Depuis le temps est-ce que tes pièces sont restées belles ?

helene3006
Messages : 47
Inscription : Mer Déc 21, 2011 5:38 pm
Description : Salut, je m interesse depuis peu a la monnaie, mes enfants font une collection mais faut dire que leur passion est plutot contagieuse, maintenant c est toute la famille qui est touché :)

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar helene3006 » Ven Déc 23, 2011 11:40 am

de l essence a barbecu

mais ca va endommager la piece? moi j avais plein de scotch tape sur mon frigo a cause de mon demenagement et l essence a barbecu a tout enlevé et mon frigo en stainless etait tout beau, ca ne l a pas endomagé en tout cas.

SPYDER/1962
Messages : 134
Inscription : Mer Mars 16, 2011 8:06 am
Localisation : montreal

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar SPYDER/1962 » Ven Déc 23, 2011 6:41 pm

AndreT a écrit :
SPYDER/1962 a écrit :et bien je suis tres surpris du resultat

j ai des 25 cents 1967 qui etait tres sale voir presque noire

et il sont revenu comme neuf et sa na pas endommager le finis

j ai utiliser la petite vache qui etait dans le frig lolll .
PS: la madame etait pas contente :roll:

j ai fait bouillir, de l eau tremper les pieces 1 minutes et frotter avec mes pouces avec le bicarbonate humide , sa la fait des merveille meme sur un 50 cents :Prier:

c est sur que je ne prendrai pas de chance avec des pieces de haut grade mais pour des bas de grade wow

La petite vache, c'est pas abrasif ça ? Je suis pas certain que je vais essayer ça sur des pièces de valeur moi non plus!

Depuis le temps est-ce que tes pièces sont restées belles ?



Salut AndréT

j ai verifier les pieces que j ai nettoyer et elle sont encore tres tres belle :wink:

milena
Messages : 1398
Inscription : Sam Fév 27, 2010 8:13 pm
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...
Localisation : Montréal

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar milena » Ven Déc 23, 2011 8:31 pm

bicarbonate de soude ou petite vache (même chose)
si frottage: abrasif
si dilué, je ne sais pas
alcalin

Question:
Quelqu'un sait-il différence (de composition) entre Silvo et Brasso ?
Il y a des hydrocarbures dans la formulation je pense - mais pas sûre
mais aussi des abrasifs ???

merci

Milena

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar Jasmin » Ven Déc 23, 2011 10:24 pm

N' ettoyer l'argent, l' argenterie 29 trucs

http://www.trucsmaison.com/recherche/in ... ton_go.y=8

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar AndreT » Ven Déc 23, 2011 10:26 pm

SPYDER/1962 a écrit :Salut AndréT

j ai verifier les pieces que j ai nettoyer et elle sont encore tres tres belle :wink:

Merci pour le renseignement! :D

AbbeDen
Messages : 6705
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar AbbeDen » Mar Déc 17, 2019 4:19 pm

Voici des pièces qui avaient déja été nettoyées et qui ont ternies de nouveau. Solution: un nouveau nettoyage.

Denis
Pièces jointes
DSCN6244.JPG
Avant
DSCN6245.JPG
Avant
DSCN6246.JPG
Après
DSCN6247.JPG
Après

Avatar de l’utilisateur
Robert
Messages : 1049
Inscription : Jeu Fév 28, 2008 1:27 pm
Description : Sur le site depuis 28 février 2008. Je collectionne depuis 1970. J'ai amassé au fil des ans plus de 13 000 pièces dont 1000 US et 1000 canadiennes. Sauf quelques rares pièces achetées ou reçues en cadeau, la majorité de celles-ci ont été trouvées dans la poche de mes voisins ou dans leur petit cochon. Bien sur, j'achète depuis 1997 les "ensembles spécimens" de la MRC, mais mon plus grand plaisir reste la découverte de celle-ci dans mon petit change de tous les jours. J'espère apporter seulement le dixième de tout ce que j'ai pu apprendre sur le site jusqu'à maintenant.
Localisation : Québec

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar Robert » Mer Déc 18, 2019 6:45 am

che1984 a écrit :Quelqu'u sait comment faire partir les traces de scotch tape sur les pi`ces? Selon moi, les traces sont là depuis plus de 40 ans et durcies ce qui laisse un carré jaune au centre de la pièce, surtout celle en argent (un beau 50$ 1894 avec un carré jaune dans le milieu c'est ordinaire). j,ai acheté le lot de ma bell-m`re qui l'a recu de "ché pas qui" qui devait les afficher dasn un album avec un ruban gommé.

J'ai testé un 50$ 1919 avec du silvo et ca part pas pire mais évidemment, une piec VG aussi brillante, c'set louche. Alors vos opinions :Étudiant: svp


Jig-A-Loo (ou peut être W40 je n'ai pas essayé) j'ai eu de très bon résultat.

Robert :Chinois:

che1984
Messages : 2589
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: Nettoyer l'argent

Messagepar che1984 » Jeu Déc 19, 2019 9:39 pm

Oufff, Robert,


Ça me ramène longtemps en arrière...2011! Avec autant de fautes de frappe, je crois que c’était mes débuts avec mon clavier d’iPad ...ce fut une adaptation, manifestement :P

Pour la restauration des pièces d argent, l extrait d oranges est effectivement ce qui a mieux servi un 50 cents 1947 ML incrusté d’ epoxy.
Pour le reste, le Magic Green et le bain ultrasons et/ ou l’acétone sont fait un bon travail

Mais en général, je ne tente pas grand nettoyage.

J ai un 25 cents 1936 dot qui a besoin d un bon bain mais j’avoue être frileux de jouer avec.

Il semble être F+-VF en dessous de la crasse,, :Rechercher:


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités