Endoscope vous connaissez?

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Anaïs
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.

Endoscope vous connaissez?

Messagepar Anaïs » Jeu Mai 19, 2011 11:02 pm

Je magasine présentement pour changer d'appareil pour photographier mes pièces de monnaie.
Avec le QX-5, il faut toujours que j'ajuste la résolution, et plein d'autres choses ou bien le connecter sur mon vieil ordinateur qui n'est pas sur Vista. Avec Vista, cela ne fonctionne pas bien. Pour les sous noirs, cela va mieux.

Avec la caméra numérique, encore plein d'ajustements pour l'éclairage, et comme je suis perfectionniste, cela peut prendre plusieurs photos avant que je sois satisfaite. Ah, ce foutu défaut.

J'ai vu les commentaires pour l'Optex, mais c'est encore un microscope, et je ne suis pas certaine.

J'ai vu ça sur le Net, j'aimerais avoir votre avis. C'est un appareil pour examiner les oreilles mais on peut s'en servir pour photographier la monnaie.
merci d'avance de vos commentaires.

http://cgi.ebay.com/USB-Digital-Pen-Vid ... 2a0dc86546

http://cgi.cafr.ebay.ca/Y-1-3MP-USB-dig ... 0534016083

http://french.alibaba.com/product-cgs/5 ... 75563.html

Ici, c'est un compte-rendu de cette sorte d'appareil et des trucs pour prendre des photos :
http://www.dansdata.com/pencamera.htm

JCMichaud
Description : Message de Numicanada : JCMichaud est décédé en décembre 2016. Merci pour tout ce qu'il a fait au cours des années pour la communauté numistmatique. Repose en paix.
--------
Je suis originaire du bas du fleuve, plus précisément de Matane. Nous avons déménagés et j'ai demeuré dans la ville de Gagnon durant 13 ans et cette ville a été fermé en 1985 malheureusement. Je fais aussi de la généalogie et mes ancêtres viennent de Nôtre-Dame-de-Fronteney-le-Comte en Pointou et se sont établis dans la région de Kamouraska. Je suis membre de L'Association des Familles Michaud et nous sommes une des familles souche. Je collectionne que depuis 10 ans donc j'avais 45 ans L'intérêt m'est venu lorsque j'avais 12 ans environ (a Gagnon durant une exposition) en voyant une très belle collection de pièces et papiers canadien et d'autres pays qu'un collectionneur avait montrer. Mais ce n'est qu'en 1999 que j'ai mis ce rêve a exécution car il y avait plusieurs beaux dessins. J'adore également les vieilles pièces et leur histoire. Je collectionne les pièces canadienne seulement. Les pièces commémorative si je trouve un attrait pour elles. Les PL set, je viens de les commencés et je vais embarquer pour les 25 cents en papier bientôt.
Mon but est de terminer chaque dénomination.

Re: Endoscope vous connaissez?

Messagepar JCMichaud » Jeu Mai 19, 2011 11:12 pm

WOW !!! cela semble prometteur et il y a beaucoup d'éclairage fournis par les L.E.D.s. Le meilleur moyen est de l'essayer. Mais selon le site cela semble correct (je n'est pas tout lu...) Belle achat je crois. :Lecture: :Rechercher:

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

J'ai aussi un intérêt particulier pour les 5 cents, même les plus récents

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.
Mmais j'en trouverai bien un autre...

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Tout prend de la valeur - il faut laisser le temps faire son travail...

Messagepar milena » Sam Mai 21, 2011 4:38 pm

Bonjour Anais
Je n'ai jamais essayé mais j'ai l'impression que ce n'est pas le meilleur achat.

bien qu'ils montrent des photos de pièces, j'ai l'impression que ça doit être assez difficile à contrôler pour avoir une bonne mise au foyer.. Et pour les pièces plus grosses, je suis sceptique à savoir qu'elles puissent être photographiées en entier avec ce petit bout de lentille.

Je pense que c'est vraiment destiné à aller prendre des photos dans des endroits difficiles d'accès.

Personnellement je ne changerais pas mon microscope. Es-tu certaine que tu as vraiment épuisé ses possibilités ?

Personnellement, j'aime bien mon petit Celestron même si mes photos ne sont pas parfaites. C'est bien pour les détails. La compagnie a une solide expérience dans les lentilles.

L'éclairage LED demande toujours des correctifs.

Un dispositif avec un appareil numérique et une loupe 20X avec LED permet de corriger la balance des blancs au moment de prendre la photo.

Juste une opinion
Tiens nous au courant.
Milena

Anaïs

Messagepar Anaïs » Sam Mai 21, 2011 5:04 pm

Merci de vos commentaires, je vais peut-être l'essayer. Mais je magasine beaucoup comment prendre des photos.

avec la caméra numérique, cela va bien pour les pièces à grand format, avec une loupe collé sur la lentille et tous les trucs que j'ai trouvé sur Numicanada.

Mais pour voir les détails plus près, coin entrechoqué, dépôt sur le lettrage, etc, mon microscope me fait suer.

Je continue à magasiner, si je décide d'acheter un autre appareil quel quel soit, je vous montrerai les détails.

milena
Description : J'ai un faible pour l'argent (silver) dont j'adore le chatoiement et la couleur, quand il ternit doucement.

Mon père avait une toute petite collection de pièces. Mais j'adorais quand il me montrait ses quelques pièces. On étalait le tout sur un tapis de table, avec précaution, ne touchant que les bords.

I y a 4-5 ans, alors que je payais une pinte de lait au dépanneur, on m'a refusé un 10 sous. C'est vrai qu'il était bizarre. Je n'ai aucune idée comment il était atterri dans mon porte-monnaie. Je l'ai repris, un peu gênée...

En arrivant chez moi, je l'ai examiné à l'oeil nu, puis à la loupe. Il s'agissait d'un ducat d'or de l'empire austrio-hongrois (1871)...

Je l'ai vendu pour une centaine de dollars, me rendant pour une première fois à Nuphilex .

Mais je me suis mise à lire et à me documenter. Point tournant. J'ai regretté mon ducat.

Ne sous-estimez pas ce legs à vos enfants - ça peut leur prendre du temps, mais un jour, ils vont éclairer vos pièces avec des yeux nouveaux et des technologies nouvelles.

Messagepar milena » Sam Mai 21, 2011 5:31 pm

En effet, ce n'est pas facile les photos :cry:
Mais en effet, c'est en essayant des choses et en se communiquant les résultats qu'on améliore nos résultats.
:lol:

dlavoie

Messagepar dlavoie » Sam Mai 28, 2011 8:51 pm

Il y a beaucoup de discussions sur se sujet. Je crois que n’importe quelle outil tu va décider de choisir, tu devras faire des testes pour savoir les limites.

Mais le microscope digitale devrai avoir 6 a 8 LED pour la lumière et le plus bas la magnification (5X) le mieux ca va etre.

A titre d'exemple, voici un microscope digitale sur ebay

http://cgi.ebay.ca/New-Digital-Microsco ... 2a108ab33e

milena

Messagepar milena » Dim Mai 29, 2011 12:38 am

éclairage led oui
Mais, encore faut-il corriger la couleur bleue des led - ou s'y accommoder
mon microscope, comme tous les autres, me fait les photos bleues-led qui distorsionnent la couleur des pièces. :cry: je trouve que c'est vraiment moche mais il n'y a pas d'autre choix.

ma réserve sur l'endoscope c'est la précision de son angle pour une pièce de monnaie. La lentille a l'air vraiment petite.
Oui des tests - par contre il faut bien débourser pour l'acquérir. Personnellement, je n'irais pas vers ce genre de produit - mais je peux me tromper.
milena

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Juin 19, 2011 2:18 pm

Et voilà!
Je n'achèterai pas d'endoscope.
Je vais continuer avec mon QX5 mais, mais je me suis fait un gros cadeau.
Une caméra numérique Fujifilm S3400 pour m'amuser à prendre toutes sortes de photos, et je l'ai achetée cette semaine. C'est sûr que je vais la prendre pour certaines pièces de monnaie, et j'ai commencé.

Je vous présente mes premiers essais, fleurs de ma plate-bande.

Iris des jardins (emblème du Québec)

Image
Pivoine

Image

flavoie
Description : Update 2011 : Je collection la monnaie canadienne, les billets canadien, les billets de banque à charte, les billets de marchand, les jetons colloniaux, jetons de marchand moderne, les médailles canadienne. Tant que c'est canadien et relié à l'argent, je collectionne ;-)

Mon message de présentation :
------------------------------

Bonjour, je profite de mon message pour vous souhaiter une belle et bonne année 2009..

Je ne me suis inscrit que ce matin sur numicanada et je crois que la piqure est de retour simplement à vous lire Je désirais écrire un petit message pour me présenter avant tout.. Je collectionne depuis 20 ans environs.. en fait, mon père collectionnait à temps partiel et m'a donné ce qu'il avait il y a 20 ans (alors que j'avais 15 ans.. donc mon age est plutot facile a déduire

J'ai resorti ma collection de papier monnaie et de pièce du canada qu'hier apres avoir recu pour noel la carte de collectionneur du 400ieme de quebec.. Après 5-6 ans de remisage et d'inactivité, je suis content de replonger.

Je découvre plusieurs choses à lire vos messages.. C'est vraiment interresant!

Mon jeune garcon de 4 ans m'accompagne dorénavant dans ma passion... il a lui aussi commencé sa collection... A me regarder, il voulait faire la même chose ;-)

J'ai eu la chance d'avoir un père interressé par le sujet et une tante qui travaillait à la banque et qui ramassait tout ce qui lui passait par la main..

Je suis à répertorier le tout pour savoir ce qu'il me manque et mieux cibler ce que je vais rechercher.

Fred

Messagepar flavoie » Dim Juin 19, 2011 4:47 pm

Très belle ta pivoine. Mon garcon a vu cette fleur la (mais jaune) à la pépiniere l'autre jours.. elle était immense... ont là acheté pour son petit jardin.. il était bien content.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Juin 19, 2011 6:42 pm

Tu me donnes le goût d'aller en chercher une, jaune, cela doit être super beau.
Anaïs

Jasmin

Messagepar Jasmin » Dim Juin 19, 2011 8:18 pm

Il y a digiscopie ? voir ici:
http://www.chassimages.com/forum/index. ... ,49.0.html

www.chassimages.com (forum) et nat-images le 3 ième.

Anaïs

Messagepar Anaïs » Dim Juin 19, 2011 10:27 pm

Merci Jasmin pour les liens,
C'est des pros qui font ces photos et sont super équipés.

Hibou-Québec
Description : Je suis collectionneur de monnaies mondiales et timbres du Canada depuis 1960. Tout en collectionnant, je recherche les erreurs sur monnaies et timbres.

Messagepar Hibou-Québec » Lun Juin 20, 2011 12:46 am

Bonsoir à tous,
Il semble que plusieurs recherchent le meilleur moyen de prendre une photo nette d'une pièce de monnaie. Il faut penser qu'il faut éviter le flou focal, le flou bougé et avoir une photo de détail d'une bonne nettetée.
Voici les options que j'ai choisies tant pour le portrait, la photo de pièces de monnaies que pour les timbres.
Je possède une caméra numérique Canon Eos Xti depuis déjà quelques années. L'équivalent aujourd'hui serait la Canon T1i prix: environ 550$ avec la lentille de base.
Avec cette caméra il faut une lentille "macro". Canon nous offre la 100mm macro pour 720$ mais moi j'utilise la Tamron 90mm macro (420$) qui donne un rendement tout juste inférieur à la Canon mais pour un prix beaucoup moins élevé.
Pour prendre une photo d'une pièce de monnaie il faut placer notre caméra sur un support stable et ajustable en hauteur. J'ai opté pour le support d'une perceuse à main que j'ai modifié. Voir la photo.
Avec tout ça on peut rater ses photos si nous n'avons pas un éclairage convenable. La lumière du jour donne les meilleurs résultats pour ce genre de photos. Je prends donc mes photos sur la galerie les journées de beau temps. dans ce cas il faut faire attention à bien positionner notre caméra pour ne pas avoir un éclairage trop direct qui ferait reluire la pièce. Un éclairage diffus peut être obtenu en positionnant un carton face au soleil.
Pour l'intérieur des néons "daylight" font ausi l'affaire en autant qu'ils sont ajustables.

Image

Image

Image

Un exemple de photo

Image

Il est à noter qu'un éclairage puissant augmente la profondeur de champ.

powerman

Messagepar powerman » Dim Juin 26, 2011 6:50 pm

Le QX-5 fontionne-t-il bien avec windows 7 ?

Bonne soirée,
Pour y voir plus clair il suffit souvent de changer de point de vue

Image

Anaïs

Messagepar Anaïs » Lun Juin 27, 2011 10:09 pm

Merci Hibou-Québec pour tes explications, ne pas bouger et la lumière du jour fait toute la différence. J'ai essayé dehors comme toi, et la photo a été impeccable.

Pour Powerman, il y a un "driver" pour Windows 7 ici :

http://www.digiblue.com/pages/Downloads.html

Et grande nouvelle : Digital Blue QX7 s'en vient pour l'automne 2011 :

http://www.digiblue.com/products/Digita ... ON!--.html

Anaïs

Revenir vers « Conservation et classification »