Classement !!!!!! vos trucks ???

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2532
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar sylva2020 » Ven Avr 01, 2022 9:43 am

Bonjour Anaïs,

Il existe des capsules pour les médailles de grand format. Un ami m'en avait offert une pleine boîte, mais comme je ne collectionne pas les médailles, je l'ai rangé quelque part, mais je ne sais pas où :roll:

Par ailleurs, le problème de rangement ne sera pas réglé une fois la capsule trouvée : Où et comment ranger les pièces qui ne sont pas ''standards'' :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2532
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar sylva2020 » Mar Avr 05, 2022 8:55 am

Bonjour,

J'avais présenté une boîte en bois trouvée dans une vente de garage pour ranger une partie de mes pièces placées dans des tubes. La conclusion était que ce n'était pas génial de placer des tubes à l'horizontal. SP67 avait bonifié l'information en mentionnant qu'il plaçait une boule de ouate en coton dans les tubes partiellement remplis afin d'éviter que les pièces bougent lors du déplacement du contenant. :Rechercher:

Aujourd'hui, je vous montre une boîte que mon frère m'a offerte et qui est mieux adaptée pour les tubes. Toutefois, j'en possède seulement qu'une alors je devrai poursuivre ma quête de boîtes :!:

Salutations

Boîte ancienne pour vieux rouleaux fermée.jpg

Boîte ancienne pour vieux rouleaux.jpg

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Mer Avr 13, 2022 10:57 am

Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié d'écrire quelque chose sur mes petits cartons!
Sirop! J'inscrit l'erreur mais de quel côté elle se trouve, ça je ne l'ai pas indiqué.
A pour avers
R pour revers.
Je devrai les revérifier mais pour ceux qui restent je vais l'inscrire.

Et vous? L'inscrivez-vous?
Écrivez-vous les deux langues anglais et français?

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar SP67 » Mer Avr 13, 2022 11:02 am

Anaïs a écrit :Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié d'écrire quelque chose sur mes petits cartons!
Sirop! J'inscrit l'erreur mais de quel côté elle se trouve, ça je ne l'ai pas indiqué.
A pour avers
R pour revers.
Je devrai les revérifier mais pour ceux qui restent je vais l'inscrire.

Et vous? L'inscrivez-vous?
Écrivez-vous les deux langues anglais et français?


C'est ce que je fais également.

Par exemple, pour les entrechoque j'écris sur mon carton:

E10 si un entrechoque est sur les 2 cotés.
A10 pour avers seulement
R10 pour revers seulement
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Mer Avr 13, 2022 11:49 am

Pourquoi le E? E10
10 pour le numéro de l'erreur mais le E veut dire quoi?
Entrechoque?
Si tu n'indique pas A ou R, c'est que c'est sur les deux côtés?

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar SP67 » Mer Avr 13, 2022 11:51 am

E10 pour erreur tout simplement. Donc Erreur #10
Je trouvais qu'un chiffre seulement ne parlait pas assez.

Dans ma convention ca indique que l'erreur est présent sur les 2 faces.
Sinon, je mets A ou R pour indiquer le coté.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar AbbeDen » Mer Avr 13, 2022 1:00 pm

Il ne faut pas être avare d'informations. Mon système je le comprend (lire je suis le seul), mais est-ce qu'une autre personne va être en mesure de visualiser rapidement ce que nous avons noté d'important sur la pièce. Il n'est pas toujours facile de tout indiquer sur un 2x2 qui est déja broché. De plus les numéros d'erreurs utilisés par Numicanada sont-ils universels?

Nous avons encore du chemin à parcourir. Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2532
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar sylva2020 » Mer Avr 13, 2022 1:00 pm

Bonjour,

Très intéressant la tournure de cette discussion :!:

Tout d'abord, une bonne question a été posée : Est-ce que vous écrivez vos types d'erreurs avec des mots anglais ou français :?:
Personnellement, j'écris le mot le plus court en raison de l'espace disponible sur le 2 X 2. Mais je sais que ça ne fait aucun sens à long terme.

Autre questionnement : Quel code d'erreur utilisez-vous et pourquoi :?:
J'ai commencé à écrire les codes du Dr Haxby pour mes pièces de 1859 à l'avers de la pièce. Je trouvais que ça dégageait le côté avec la date et le grade.
Par la suite, avec les guides de Zoell, j'ai écris les codes du même côté que la date et le grade.
Présentement, j'utilise le guide de Christian Houle. Il utilise son propre système de codes qui est différent des deux autres.

Finalement, comment souligner à quel endroit l'erreur se trouve :?:
Au début, je faisais simplement indiquer un code pour l'erreur. Maintenant, j'ajoute des flèches pour pointer les erreurs. Mais encore une fois, ce n'est pas très chic et à long terme, il va me falloir un autre système.

Si vous avez une réponse à toutes mes questions, je vous félicite :!: De plus, si vous partagez vos réponses, ce sera grandement apprécié :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar SP67 » Mer Avr 13, 2022 1:17 pm

il est en effet difficule de mettre un roman sur les 2x2, surtout pour les plus grandes pièces.
L'espace est très limité. Il faut donc être assez bref.

Un des paramêtres importants de mon standard est le numéro de série de la pièce unique.
Ce numéro réfère directement à mon fichier excel et à mon répertoire de photos.

Dans le fichier excel on peut y mettre tous les détails qu'on veut bien mettre, sans restriction d'espace.
Par contre il est important que le fichier soit bien structuré en champs de données (colonnes). Ca aide pour faire des tries et autres recherches.

Et je prends suffisamment de photos pour bien documenter la pièce.

Pour répondre aux quelques questions de Sylva2020, j'utilise autant que possible le francais. Mais c'est pas toujours facile. Dans le doute, je mets également la terminologie anglaires.

J'utilise raremement la numérotation de Houle, Zoell ou autres. Un peu de manque de rigueur de ma pars ici :oops:

Pour la localisation, une flèche me suffit.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Mer Avr 13, 2022 4:19 pm

Je n'ai pas envie de recommencer à tout cartonner que j'ai fait depuis 1 mois. :lol:
J'ai pris une pièce et j'avait inscrit coin décalé mais je ne le voyais nulle part ni à l'avers ni au revers.
J'ai ouvert le carton et je me suis aperçue que c'était un coin entrechoqué. :real_mad:
Je l'ai cartonné à nouveau et j'ai inscrit coin entrechoqué museau R pour bien situer l'erreur.
Des fois, je le marque en français et en anglais, des fois seulement en français, des fois je mets une flèche.
IL va falloir que je me donne de la rigueur pour être uniforme partout.

Je ne marque pas les numéros d'erreur de Numicanada car je ne sais pas si c'est universel.
Et un jour, ma collection reviendra à mes enfants (ils la veulent) et je veux qu'ils comprennent ce qui est écrit sur le carton.
Exemple :Si j'inscris #38, j'ai peur que pour eux ce soit 38$ :lol:
Merci de vos commentaires, c'est très apprécié.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar SP67 » Mer Avr 13, 2022 4:31 pm

Il y a mille et une façon d'identifier nos pièces.
En fait il y a autant de collectionneurs que de façons.

Et la rigueur est très loin dans ma liste de soucis. L'essentiel est d'être capable de se retrouver.

Si je regarde la facon que j'identifiais mes pièces il y a 10 ans par rapport à aujourd'hui, il y aurait beaucoup de différence. Mais je ne recartonne pas. J'aime mieux me concentrer sur du nouveau matériel.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Mer Avr 13, 2022 6:39 pm

Tu m'encourages SP67, merci.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3336
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Anaïs » Ven Avr 22, 2022 6:37 pm

Hello!
Je vais commencer à trier mes pièces étrangères et là je suis vraiment indécise.
Cartonner ou pas? Cartonner seulement celles qui ont des erreurs ou toutes les autres mais j'ai peur de me décourager.
Ou bien les insérer dans des feuilles de plastiques pour cahier à anneaux ou il y a aussi des albums.
J'aimerais les classer par pays mais il y a de différentes grandeurs, c'est cela qui est problématique.

Il y a ça : https://www.rousseaucollections.com/bou ... que-numis/
où ca de Lumanie : https://bigamart.com/product/big-coin-c ... ter-coins/

Il y a plein de possibilités mais j'ai peur d'acheter quelque chose et que le plastique soit nocif pour les pièces.
Je ne veux pas répéter la même erreur avec les petits cartables bleu.
C'est quoi qu'il faut éviter à tout prix? :?:
Avez-vous des idées d'achat? :?: merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar Bidou » Ven Avr 22, 2022 8:14 pm

Salut Anais,

Pour ma part c'est terminé les albums :real_mad: J'avais classé une majorité de mes pièces dans des Unisafe et je me suis aperçu que tout commençait à se dégrader, une petite couche se formait sur le pourtour des pièces là ou l'air pénètre. J'ai donc opté pour tout mettre dans des 2x2. Pour les pièces étrangères (pour tout type de collection également) je trouve qu'il est plus facile d'insérer des pièces entre d'autres avec des 2x2. J'ai près de 1400 pièces étrangères et une bouchée à la fois cela s'est fait assez bien. De plus cela nous permet d'y inscrire un minimum d'info.

Tu fais bien de te poser la question dès maintenant car recommencer est un peu décourageant sans compter les dommages potentiels.

Bonne réflexion :-D
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Classement !!!!!! vos trucks ???

Messagepar ainsivalavie » Sam Avr 23, 2022 2:36 pm


Les albums qui sont sécuritaires pour les pièces sur le long terme sont peu nombreux selon mon expérience. Personnellement, j'en connais que quelques-uns, et j'ai encore quelques doutes sur le très long terme.

Ainsi, j'utilise les albums Numis que vous mentionnez ci-haut depuis plus d'une décennie, et jusqu'à présent, je n'ai pas remarqué de détérioration. Car le support où se trouvent les pièces est fait à ma connaissance avec un plastique inerte (Ça ressemble à du mylar). Cependant, celui-ci s'insère dans une pochette, laquelle elle n'est pas inerte. Donc, à moins de sceller le support inerte, il est toujours possible en théorie que des vapeurs viennent se déposer sur les pièces.

C'est pourquoi pour ce qui concerne les pièces avec le moindrement de valeur, j'ai opté depuis un moment déjà, soit pour des cartons 2"x2", soit des étuis en matériau inerte, tel le mylar, voire des étuis rigides pour les pièces un peu plus intéressantes.

Et c'est vrai que c'est fastidieux lorsqu'on débute pour "cartonner" un grand nombre de pièces. Mais c'est une tâche nécessaire, surtout compte tenu de l'investissement et du temps que l'on met à assembler une collection. Cela dit, maintenant je fais le tout au fur et à mesure de mes acquisitions, histoire justement de ne pas me décourager.

De plus, tous les 2-3 ans, je vérifie rapidement l'ensemble de mes pièces pour voir s'il n'y a pas de détérioration par rapport à un quelconque type d'entreposage.


Note: Pour votre second choix d'albums que vous mentionnez, celui-ci est à éviter selon moi.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités