Des rouleaux de 5¢...

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Des rouleaux de 5¢...

Messagepar TiteCenne » Mar Fév 14, 2012 10:22 pm

Avec les pièces excédentaires (à vendre, échanger ou donner...), je me rends compte que plusieurs font des rouleaux.

Alors j'ai pris mon pot de pièces excédentaires et j'ai séparé mes 5¢ en rouleaux selon les décennies (1950 à 2000+), plus un rouleau pour le commémoratif de 2005 avec un gros V.

Voici mes deux questions:

1- Ai-je bien fait de les séparer en décennies ou bien est-ce mieux de faire des rouleaux séparés pour chaque année? (Ou bien les laisser tout à fait mélangées?........)

2- Pour les pièces de 5¢, qu'est-ce qui faut être certain d'avoir vérifié avant de s'en séparer? Y a-t-il une année (ou plus) pour laquelle on doit être plus vigilant?
4 25 cennes pour 1 piastre

scrapoutchi
Description : ...Scrapoutchi

Re: Des rouleaux de 5¢...

Messagepar scrapoutchi » Mar Fév 14, 2012 11:43 pm

cest bien de tous separe sa fait de lespace et cest moin complique apres quand tu cherche une date et regarde les erreur et variete tu peux voir une liste quand tu estvsur la page principal du site
Scrapoutchi :)

TiteCenne
Description : Je collectionne toutes les pièces du monde. Il me manque principalement des pièces des pays africains. Je ne suis pas très 'connaissante' en numismatique - mon but est d'avoir du plaisir :-)

Messagepar TiteCenne » Mar Fév 14, 2012 11:51 pm

Merci pour ta réponse, scrapoutchi!

Toi-même est-ce que tu fais des rouleaux? Et si oui, comment les divises-tu?

Ti-Change
Description : Intérêt :
monaie Canada
monaie USA
monaie France
monaie Royaume Uni

Messagepar Ti-Change » Mer Fév 15, 2012 4:54 am

Salut a tous
Moi je fais des rouleaux de chaque année.
J'en suis même au stade d'avoir des années en double.(5 cent canada)
Pour les plus rare je les conservent dans des envelopes jusqu'a ce que j'en aie assez pour un rouleau.

Peu tu nous dire ce que tu as a offrir ?

ti-Change

Crabouf
Description : Je suis plus un ramasseur qu'un collectionneur. Et jamais je n'oserais me qualifier de numismate. Je prends beaucoup plus de plaisir à trouver une pièce dans ma monnaie ou à farfouiller dans la monnaie en vrac qu'à sortir mon porte-feuille pour acheter une pièce coûteuse. C'est un peu pour cette raison que je m'attarde peu à la monnaie canadienne depuis que l'argent est hors de prix. Depuis un moment j'aime ajouter à ma collection des pièces françaises. Les plus vieilles sont évidemment plus rares... les traquer est un plaisir. Je conserve les pièces venues d'ailleurs qui se retrouvent un peu par hasard dans le fond de ma poche. Comme je travaille dans un quartier cosmopolite, ça arrive assez fréquemment. Enfin, je finirai bien par compléter ma série de pennies.

Messagepar Crabouf » Mer Fév 15, 2012 6:19 am

Est-ce à dire que vous ne remettez jamais de monnaie en circulation? Que vous classez tout ce qui vous passe entre les mains?

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Mer Fév 15, 2012 7:53 pm

Ti-Change a écrit :Salut a tous
Moi je fais des rouleaux de chaque année.
J'en suis même au stade d'avoir des années en double.(5 cent canada)
Pour les plus rare je les conservent dans des envelopes jusqu'a ce que j'en aie assez pour un rouleau.

Peu tu nous dire ce que tu as a offrir ?

ti-Change

Je commence dans cette façon de faire et j'ai même pas un rouleau complet encore, même si je les range par décennies! lol

Ce que j'ai à offrir? Tous mes doubles, si ça peut faire le bonheur de quelqu'un, sont disponibles à l'échange ou autre...

Je collectionne toutes les monnaies de tous les pays, alors on peut s'amuser longtemps! :P

Merci pour ta réponse, ti-Change! Si tu cherches quelque chose de précis, tu peux toujours me le faire savoir et je verrai si je peux t'accommoder :)

TiteCenne

Messagepar TiteCenne » Mer Fév 15, 2012 7:56 pm

Crabouf a écrit :Est-ce à dire que vous ne remettez jamais de monnaie en circulation? Que vous classez tout ce qui vous passe entre les mains?

Pour ma part non, je ne garde pas tout - mais je REgarde tout! :lol:

Blague à part, les 1¢, 5¢ et 10¢ ne sont pas trop dispendieux à conserver alors j'en fais des paquets, au cas où ça pourrait servir d'échange éventuellement...

Merci d'avoir répondu, Crabouf!

Revenir vers « Conservation et classification »