conseils pour débutant

Discussions sur la conservation et la classification des pièces.
Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

conseils pour débutant

Messagepar rieur10 » Sam Avr 14, 2012 1:42 am

Bonjour tous le monde :)

Je débute la numismatie, alors soyez patient avec moi, svp. :Prier:

1- ou puis-je trouver des renseignements generaux au sujet de l'effet (évaluation à la hausse ou à la baise) des différents défaut sur une pièce de monnaie.

2- Svp, conseiller moi un bon livre pour l'innitiation à la numismaqtique.

Merci de vos réponses,

Rieur

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: conseils pour débutant

Messagepar jordy » Sam Avr 14, 2012 2:26 am

Bienvenue parmi nous!

D'abord, je te conseille de te fier aux tonnes d'informations sur ce site.

Voici un lien pour la valeur des pièces: http://www.numicanada.com/pieces-de-monnaie-valeur.php
Voici un lien pour la gradation des pièces (l'évaluation): http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... dation.php
Voici un lien pour les erreurs: http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... rietes.php

Côté bouquins, il existe des tables de valeurs des pièces en fonction de leurs grades. Ces tables sont présentes dans les liens que je t'ai fait part. Pour un débutant, c'est mieux de bien connaître les grades (la qualité des pièces) avant de se lancer dans les prix.

Le meilleur conseil que je peux te donner est de penser et consulter avant de faire quoi que ce soit. La qualité et valeur d'une pièce peuvent grandement diminuer si on la touche avec les doigts, si on la lave, si on l'entrepose mal, etc.

Consulte la rubrique de conservation/classification pour en apprendre davantage sur les méthodes de classement des pièces et des trucs de conservation.

Avant d'investir dans les pièces, il faut avoir du matériel numismatique. Ce matériel est à choisir judicieusement, car un système est difficilement changeable une fois débuté.

Bref, si tu as des questions, utilise le moteur de recherche du forum ou du site.

Il y a toujours nous pour t'aider aussi!

Bonne chance et amuse-toi bien!

Jordy

Selon moi, toutes les références pertinentes sont présentes sur ce site. L'investissement dans les livres viens pour complémenter ou approfondir les notions.
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
jordy
Messages : 469
Inscription : Lun Août 09, 2010 4:40 pm
Localisation : Montréal
Contact :

Re: conseils pour débutant

Messagepar jordy » Sam Avr 14, 2012 2:37 am

Une autre petite chose, côté manières de procéder sur le forum:

Les nouveaux ont tendance à publier plusieurs sujets (posts) qui pourraient être regroupés afin de concentrer les interrogations et explications.

Aussi, si tu as des questions à propos d'une pièce en particulier, il est quasi-primordial d'avoir une photo afin que nos experts puissent bien la traiter. Une image vaut mille mots!

Les membres de cette communauté sont tous des bénévoles et ne sont pas des ''machines à répondre''. Parfois, il est normal que des sujets ne sont pas approfondis ou répondus. Il ne faut pas s'en faire s'il y a un petit laps de temps entre la publication et les explications.

Au début, tu te fera orienter vers plusieurs liens sur ce forum, car presque tout à déjà été couvert sur ce forum. De ce fait, il est probable que tu doive chercher un peu avant d'interroger de nouveau les membres. Si une de tes questions a déjà été répondue, il nous fera un plaisir de te suggérer un autre post à consulter, en te donnant le lien internet.

Ce sera beaucoup de lectures pour toi, mais tant de belles découvertes!

Jordy
Jordy
Mes articles à vendre ou à échanger

Leçon d'histoire:
Le mot « dollar » est une dérive phonétique du mot allemand « thaler » (on trouve le terme tolar en Slovénie). http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollar

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: conseils pour débutant

Messagepar MFR » Sam Avr 14, 2012 9:39 am

Lorsque j'ai débuté (suis encore un débutant sois certain) j'ai aimé tenir entre les mains le catalogue "Monnaies du Canada 2012" de Haxby& Willey, tout en français, une bonne introduction pour un néophyte. Environ 15$, cela vaut la peine.

Image
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: conseils pour débutant

Messagepar rieur10 » Dim Avr 15, 2012 9:59 pm

Jordy, MFR,

Merci pour vos avis, soyez certain que je vais en tenir compte. Un merci spécial à Jordy pour la question du nettoyage. Je vais suivre ton conseil, et si jamais je vend une pièce, libre à l'acheteur de la nettoyer lui meme si l'envi lui prend, loll.

Avatar de l’utilisateur
K.G
Messages : 187
Inscription : Mer Mars 21, 2012 1:34 pm

Re: conseils pour débutant

Messagepar K.G » Dim Avr 15, 2012 11:15 pm

Bienvenue sur le site rieur10 :Chinois:

J'ai une autre suggestion à ajouter pour les références, tu peux aussi aller à la bibliotèque et te procurer de la documentation en empruntant les livres (anglophone) Charlton Standard Catalogue - Canadian Coins. Vraiment beaucoup d'information. D'une année à l'autre des informations nouvelles s'y ajoutent.
Bonne lecture et bonne recherches! :Étudiant:

K.G


Revenir vers « Conservation et classification »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités